Reflexion

Services Municipaux

PageStatique - Urbanisme

Urbanisme

COVID-19

Procédure – Permis à l’urbanisme

Étant donné les circonstances actuelles en lien avec la COVID-19, les demandes de permis peuvent être adressées par courriel ou par téléphone à l’équipe de l’urbanisme :

permis@ville.lachute.qc.ca

Les citoyens sont invités à nous transmettre les demandes par courriel, préférablement, ou à laisser leur adresse courriel dans leur message téléphonique afin d’effectuer un suivi plus facilement avec eux.

Si des documents doivent être transmis à l’équipe, ils peuvent être joints à la demande par courriel ou être déposés dans la boîte aux lettres de l’hôtel de ville. Si les documents sont déposés dans la boîte de courrier de l’hôtel de ville, veuillez les identifier clairement.

Si vous ne possédez pas d’adresse courriel et préférez procéder par téléphone, sachez que la demande de permis pourrait observer des délais de traitement supplémentaires en raison des effectifs réduits à l’hôtel de ville.

Nous vous rappelons également que certaines demandes de permis peuvent être effectuées en ligne, par le biais de l’application Voilà!.

 

VENTES DE GARAGE

Compte tenu de la situation actuelle, la Ville de Lachute suspend les permis pour vente de garage pour une durée indéterminée, dans l'optique de favoriser la distanciation physique et d'éviter les rassemblements de personnes.

Ceci implique également que la grande fin de semaine de ventes de garage sans permis, prévue initialement les 5, 6 et 7 septembre prochain, sera annulée.

Merci de votre compréhension et de votre collaboration.

 

12 mai

VILLE DE LACHUTE

Centre-ville : projet pilote d’aménagements temporaires

Dans un contexte comme celui avec lequel nous vivons présentement, il faut faire preuve d’audace afin de trouver des moyens innovants et créatifs pour permettre un retour vers une certaine normalité.

C’est dans cette optique que la Ville de Lachute entreprendra, dès les prochains jours, un projet pilote sur la rue Principale.

Ce projet consistera en un réaménagement temporaire du secteur afin de répondre à deux objectifs :

1. Faciliter la circulation piétonnière au centre-ville, tout en respectant les consignes de distanciation sociales émises par le gouvernement du Québec;
2. Favoriser l’accès aux commerces de la rue Principale et encourager l’économie locale.

Pour ce faire, deux sections de stationnement seront retirées afin d’élargir le trottoir des deux côtés de la rue. Les stationnements continueront d’être accessibles le long de la bande centrale. Par ailleurs, nous demandons aux commerçants qui ont du stationnement à l’arrière des commerces de l’ouvrir à l’ensemble de la population, afin de favoriser un achalandage sur la rue Principale. Nous croyons que cette mesure sera bénéfique pour tous et qu’en travaillant ensemble, nous passerons tous plus facilement à travers cette épreuve.

De plus, cela permettra aux commerçants d’utiliser une bande extérieure le long de leur commerce pour permettre et favoriser la vente au détail de certains produits sur le trottoir, tout en limitant le nombre de personnes à l’intérieur des bâtiments.

La Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil (CCIA) ainsi que ses membres ont été consultés dans ce dossier et se positionnaient favorablement à cet aménagement temporaire, qui permettra à tous de profiter du centre-ville cet été, malgré le contexte actuel lié à la pandémie de la COVID-19.

Nous désirons aussi vous informer que les aménagements évolueront et s’embelliront avec le temps, notre objectif étant de procéder rapidement à la mise en place de ce projet pilote. Ces aménagements rendront la rue Principale plus attirante pour les citoyens et augmenteront l’achalandage des commerces ayant pignon sur rue.

 

 

***

 

Pour éviter que son territoire se développe de façon anarchique, une ville doit se donner des orientations d'aménagement. Le rôle de la Direction de l'urbanisme consiste à faire cette planification, conformément aux objectifs définis dans le plan d'urbanisme de Lachute et à la réglementation pertinente. Elle soutient également les élus sur toute question concernant le développement du territoire.

C'est ainsi que la Direction de l'urbanisme a notamment la responsabilité de :

  • mener des études et évaluer des dossiers ayant une incidence sur le développement ou l'aménagement du territoire, en conformité avec le schéma d'aménagement de la MRC d'Argenteuil
  • concevoir, adapter et appliquer les règlements d'urbanisme (construction, lotissement, nuisances, zonage, etc.)
  • recevoir et traiter les demandes de promoteurs et les assister dans leurs démarches
  • délivrer les permis de construction et de rénovation

Les citoyens doivent donc obligatoirement s'adresser à cette direction avant d'entreprendre quelque travail de construction ou de rénovation que ce soit.

Besoin d'un permis ? N'oubliez pas que vous devez absolument prendre rendez-vous pour l'obtention d'un permis. Téléphonez-nous au 450 562-3781 pour planifier une rencontre.

À la recherche d'un règlement d'urbanisme ? Nous vous invitons en premier lieu à consulter la section permis et règlementation où plusieurs extraits de règlements s'y trouvent. Pour plus d'information, n'hésitez-pas à communiquer directement avec nous.

 

Directeur de l'Urbanisme
Pascal Joly, urbaniste

380, rue Principale
Lachute (Qc) J8H 1Y2
450 562-3781

Une création Web de Spektrum Media