Reflexion

Sécurité publique

PageStatique - Sécurité publique

Sécurité Incendie

COVID-19 :

INTERDICTION DE FEU À CIEL OUVERT ET ÉMISSION DE PERMIS DE BRÛLAGE ANNULÉE

En raison de la situation de pandémie qui prévaut actuellement au Québec et du temps sec printanier annoncé, le Service de sécurité incendie de la Ville de Lachute prolonge pour une durée indéterminée, la suspension de l'émission des permis de brûlage domestique ou commercial sur l’ensemble du territoire Lachutois.

Le 18 mai 2020, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a décidé de modifier l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), entraîne donc la modification du territoire touché par l'interdiction et inclut maintenant la région d’Argenteuil.

L'interdiction de feux à ciel ouvert vise également à préserver la capacité opérationnelle de la SOPFEU et celle des services de sécurité incendie municipaux durant la pandémie, et ce, en limitant les risques de propagation du virus lorsque les pompiers répondent à des alertes.

Rappelons qu’un brûlage vise à détruire toute matière ligneuse telle que des branches d’arbre ou d’abattis. Il est interdit en tout temps de brûler toutes matières combustibles comportant ou en sont altérées par des matières synthétiques ou à base de pétrole, ainsi que tous déchets, rebus et matières recyclables.

Feux d’ambiances

Les feux d’ambiances demeurent autorisés en milieu urbain à condition de respecter toutes les dispositions du règlement de prévention incendie (disponible dans la section Sécurité incendie du site web de la Ville de Lachute). En tout temps une interdiction de brûlage de la SOPFEU peut venir mettre fin à cette autorisation, plus particulièrement lorsque l’indice de danger d’incendie devient extrême (rouge).

Tous les feux d’ambiances en milieu non urbain de la Ville de Lachute sont interdits, jusqu’à la levée de l'interdiction de feux à ciel ouvert.

Information disponible dans la section s’informer du site web de la SOPFEU (sopfeu.qc.ca)

Merci de votre collaboration.

 

 

 

***

 

Camion Incendie Lachute

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Urgences municipales :

1-800-565-0911

 

Rapport annuel 2019

Consultez le rapport annuel 2019 du SSI.


La Direction de la sécurité incendie a comme mission première de protéger la vie et les biens des membres de la collectivité, notamment en cas de feu. Elle est donc responsable des mesures de protection et d'urgence dans les domaines suivants :

 

  • incendie
  • sauvetage spécialisé (en hauteur, espace clos, sur glace, désincarcération, etc.)
  • premiers soins
  • environnement (déversements de produits toxiques, fuites de gaz, etc.)
  • désastres
  • éducation populaire
  • prévention

L'équipe de la direction de la Sécurité incendie se compose d'un directeur, d'un directeur adjoint aux opérations, ainsi que de 35 pompiers permanents à temps partiel sur appel.

Ceux-ci ont tous suivi la formation Pompier 1 de 306 heures selon le règlement sur les conditions pour exercer le métier de pompier au sein d'un service incendie. Pour les officiers, les formations Pompier 2, d'une durée de 120 heures, et Officier 1, d'une durée de 195 heures, sont obligatoires. L'actualisation de la formation est maintenue par 48 heures de pratique annuellement, tel que recommandé par l'École nationale des pompiers. Cette équipe peut aussi compter sur les brigades de pompiers des municipalités voisines avec lesquelles la Ville de Lachute a signé des ententes de réciprocité.

Cette direction met de plus en plus l'accent sur la prévention. En conformité avec les exigences du nouveau schéma de couverture de risques, le préventionniste de la MRC d'Argenteuil est une personne ressource dans l'éducation du public quant aux risques d'incendie en plus d'être responsable des inspections relatives aux risques majeurs et mineurs sur l'ensemble du territoire de la ville.

Pour connaître tous les détails de la règlementation entourant la sécurité incendie (feux extérieurs, sortie de secours, système d'alarme, etc.), consulter le Règlement sur la prévention des incendies.

Le directeur de la Sécurité incendie est également coordonnateur des mesures d'urgence de la Ville et superviseur d'une équipe de cinq brigadiers réguliers et deux temporaires.

 

Que faire en cas d'incendie de forêt?

Voici un dépliant très intéressant pour vous informer correctement sur les mesures à prendre en cas d'incendie de forêt. Que faire en cas d'incendie de forêt?

Et pour tout savoir sur ce qu'il convient de faire avant, pendant, et après un SINISTRE, consultez le site Internet gouvernemental Urgence Québec, à l'adresse suivante :

urgencequebec.gouv.qc.ca

 

Directeur de la Sécurité incendie et coordonnateur des mesures d'urgence
Alain St-Jacques

 

Directeur adjoint de la Sécurité incendie

André Larche

 

Caserne des pompiers - Édifice George Y. Deacon
90, rue Barron
Lachute (Qc) J8H 4N2
450 562-3781
Courriel : incendie@ville.lachute.qc.ca

Guide du citoyen - Mesures d'urgence
Une création Web de Spektrum Media