Reflexion

La Ville

ListeDesParcsIndustriels - Lachute, destination industrielle

Lachute, destination industrielle

COVID-19

Commerces et entreprises

Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) vise à favoriser l’accès à des capitaux pour maintenir, consolider ou relancer les activités des entreprises affectées par la pandémie de la COVID-19. Ce programme s’inscrit dans le contexte d’une situation économique exceptionnelle et circonstancielle.

Une bonification du PAUPME, le volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM), a été annoncé pour les entreprises situées dans les zones déterminées par un décret du ministre de la Santé et des Services sociaux ordonnant leur fermeture afin de protéger la santé de la population dans la situation de pandémie de la COVID-19.

Ce volet s’applique aux entreprises situées dans les zones en alerte maximale (zones rouges) et dans un secteur d’activité économique impacté.

L’entreprise admissible à ce volet pourra voir convertir en pardon de prêt l’équivalent de 80 % de son prêt octroyé dans le cadre du PAUPME, et ce, en fonction des conditions suivantes :

1. Être une entreprise devant cesser en tout ou en partie ses activités.

Le montant maximal mensuel est de 15 000 $ par établissement et doit être réclamé pour des frais fixes déboursés pour la période de fermeture visée (la portion non réclamée dans un autre programme gouvernemental) :

  • taxes municipales et scolaires,
  • loyer, intérêts payés sur les prêts hypothécaires, coûts des services publics (ex. :
  • électricité et gaz), assurances, frais de télécommunication, permis et frais d’association.
  • Les salaires, les avantages sociaux, les cotisations patronales et sociales, les impôts et taxes ainsi que les autres frais fixes sont exclus.

2. Cette contribution non remboursable est en vigueur pour les mois d’octobre, novembre, décembre 2020 et janvier, février, mars, avril 2021.

 

3. Les entreprises seraient admissibles à l’aide bonifiée pour un mois donné, si elles ont :

été visées pendant au moins 10 journées durant le mois. En raison du caractère exceptionnel de la situation, pour les mois de février et mars 2021, la période de fermeture sera d’au moins 7 jours. Le calcul des journées de fermeture débute au moment de la prise d’effet du passage de la région ou de la MRC donnée en zone rouge ou de l’ordre de fermeture d’un secteur économique et se termine lors de la levée de l’ordre de fermeture.

 

4. Les entreprises situées dans les zones déterminées par un ordre de fermeture en vertu de la Loi sur la santé publique pourront bénéficier d’une aide financière additionnelle maximale de 50 000 $.

 

5. Si l’ordre de fermeture se prolonge, exceptionnellement, une entreprise pourrait se voir octroyer une nouvelle aide financière additionnelle maximale de 50 000 $, rehaussant le plafond de l’aide d’urgence aux PME à 150 000 $.


6. Un moratoire additionnel de 4 mois sur le capital et les intérêts pourra s’appliquer, s’ajoutant au moratoire de 3 mois déjà prévu.

 

Remplissez le formulaire de demande d'aide financière ici

 

Veuillez le retourner au sde@argenteuil.qc.ca

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec le service de développement économique (SDE)  : sde@argenteuil.qc.ca

*******************************************************************************

Les espaces industriels de Lachute peuvent accueillir tous les types d'établissements. La liste qui suit indique les noms des entreprises qui ont choisi de s'installer dans chacun des cinq parcs industriels lachutois.

Service_dev_Industriel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visitez le site Web « industriel » mis en ligne par le Service de développement économique de la MRC d'Argenteuil.

Ce site Internet inclut la liste des parcs industriels disponibles ainsi que la carte de localisation et les informations relatives aux caractéristiques des différents sites.

Cliquez ici : industriellachute.com

Pour toute information à ce sujet, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe du Service de développement économique de la MRC, au 450 562-8829, poste 2200.

 

Autres informations intéressantes :

  • Règlement 2016-786 de la Ville de Lachute établissant un programme d'aide sous forme de crédit de taxes

Mise en garde :  Pour bénéficier de l’aide sous forme de crédit de taxes prévue au Règlement 2016-786 de la Ville de Lachute, vous devez remplir les conditions d’admissibilité y prévues et déposer une demande suivant le formulaire prescrit auprès du directeur général de la Ville ou de son représentant autorisé.  La confirmation écrite de l’octroi d’un crédit de taxes se fait par le directeur général de la Ville ou de son représentant autorisé après un examen de la demande et des documents afférents.

Parc Simon

Situé près de la rue Principale, à l'entrée ouest de la ville par la route 148, et voisin du réputé marché aux puces de Lachute, ce parc accueille surtout des petites et moyennes entreprises. La Ville y possède encore quelques terrains propices à l'implantation d'industries ou de commerces de gros.

Aéroparc

Situé dans la partie sud-ouest de Lachute, l'Aéroparc est facilement accessible de l'autoroute 50, en passant par la route 148 et la rue Lefebvre Sud. Quelques entreprises déjà installées sur ces terrains adjacents à l'aéroport municipal font des affaires reliées à des activités aéroportuaires. L'Aéroparc compte plusieurs hangars où des particuliers remisent leur avion entre deux vols.

Parc autoroutier

Facilement repérable, le parc industriel autoroutier se trouve à l'entrée de Lachute, en bordure de l'autoroute 50. Son accessibilité à cette voie rapide et sa grande capacité portante ont incité plusieurs entreprises à s'y établir. Un certain nombre de terrains appartenant à la Ville y sont encore offerts au développement.

Parc Charlebois

Situé à proximité de l'autoroute 50, le parc Charlebois est accessible via la route 329 et par l'avenue Bethany. Le parc regroupe plusieurs entreprises éco-responsables, visant à fonder le tout premier Éco-parc de la Ville. Quelques emplacements sont toujours disponibles à des fins d'occupation industrielle ou commerciale.

Zone industrielle Ayers

Situé dans un ancien complexe industriel datant de la fin du 19e siècle, le parc Ayers possède son propre barrage hydroélectrique. Les entreprises qui y logent sont établies dans des bâtiments patrimoniaux. Le parc est accessible par l'avenue Hamford. Quelques espaces sont disponibles pour la location.

Une création Web de Spektrum Media