Reflexion

COVID-19 : Section spéciale

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Services municipaux

1er octobre 2020

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

COVID-19 : Malgré le passage à la zone orange, les services municipaux demeurent ouverts

Lachute, le 1er octobre 2020 – La Ville de Lachute informe la population que, malgré l’annonce du premier ministre du Québec, monsieur François Legault, concernant le passage de l’ensemble de la région des Laurentides à la zone orange ou rouge, il n’y aura pas de changement à l’horaire d’ouverture des services municipaux qui continueront leurs opérations comme ce fut le cas dans les dernières semaines.

Le seul changement concerne la séance du Conseil municipal du lundi 5 octobre prochain qui se tiendra sans la présence du public ou des médias. Nous rappelons que les citoyens qui le désirent peuvent envoyer leurs questions pour les élus par écrit avant 16 h le jour de la séance en :

  • les envoyant à l’adresse questionsconseil@ville.lachute.qc.ca;
  • les déposant dans la boîte postale de l’hôtel de ville;
  • les envoyant par la poste à l’adresse suivante :

Questions pour le Conseil municipal

Hôtel de ville de Lachute

380, rue Principale

Lachute QC

J8H 1Y2

 

Ainsi, les bâtiments municipaux, dont l’hôtel de ville et le garage municipal, seront accessibles comme à l’habitude. Rappelons tout de même que la Ville privilégie fortement l’utilisation des services disponibles en ligne, notamment les demandes de permis, par le biais de l’application Voilà! et le paiement des constats d’infraction, par le biais de Constats Express, sur le site Web de la Ville.

 

En ce qui concerne le paiement des taxes, la Ville souhaite rappeler les nombreux moyens mis à la disposition des citoyens pour en effectuer le paiement soit:

•           par le biais des services en ligne de la majorité des institutions bancaires;

•           par le biais de son créancier hypothécaire;

•           par chèques ou mandats-poste envoyés par la poste ou déposés dans la boîte de courrier de l’hôtel de ville.

Prenez note qu’il est possible qu’en raison des délais bancaires et que l’administration municipale fonctionne à effectifs réduits, l'encaissement des chèques soit légèrement retardé.

La Bibliothèque Jean-Marc-Belzile continuera d’ouvrir ses portes aux citoyens selon l’horaire régulier et la session d’automne des activités des Loisirs se poursuit également comme prévu. Étant donné la nature changeante de la pandémie, des changements pourraient survenir dans la tenue des cours culturels et de loisirs ainsi que dans la tenue des activités de la bibliothèque. Si tel est le cas, les citoyens en seront informés dans les meilleurs délais par le biais du site Web de la Ville de Lachute ainsi que sur nos médias sociaux.

« Bien que notre région soit classée en zone orange, nous sommes entourés de zones rouges. Il est donc d’autant plus important de respecter au maximum les consignes émises par le gouvernement cette semaine, et ce, pour les 28 prochains jours. Nous savons que la situation est désagréable, mais nous demandons à la population de faire un effort afin de limiter leurs contacts avec les autres au minimum, de bien porter leur masque dans les endroits publics et de se laver les mains fréquemment. Nous remercions, encore une fois, les citoyens de leur patience et de leur collaboration dans l’application de ces mesures préventives qui visent à nous protéger tous », a commenté le maire de la Ville de Lachute, Carl Péloquin.

Si vous croyez avoir été exposé et à risque de contracter le COVID-19 ou si vous observer des symptômes s’apparentant au virus, nous vous demandons de ne pas vous présenter dans les bâtiments municipaux et de téléphoner à la ligne Info coronavirus au 1 877-644-4545 ou de consulter le site Web quebec.ca/coronavirus.

Nous vous rappelons qu’étant donné la nature évolutive de la situation, des changements sont à prévoir dans l’application des mesures mentionnées précédemment. Nous vous tiendrons informés des développements dans les meilleurs délais possibles.

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Renseignements :

Alexandra Montminy

Conseillère, Communication et médias sociaux

450 562-3781, poste 275 | amontminy@ville.lachute.qc.ca

 

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27 mai

 

CAMP DE JOUR - Inscription préliminaire du 27 mai au 5 juin

La démarche d’inscription préliminaire permettra à la Ville de Lachute d’évaluer les besoins des parents en lien avec les services potentiels offerts au camp de jour cet été.

Nous tenons à vous assurer que nous mettrons en place des mesures préventives pour offrir un milieu sécuritaire et conforme aux recommandations de la Santé publique.

 

Durée du camp : 7 semaines – Du 29 juin au 14 août (la semaine 7 demeure à valider)

Coût unique : 20 $ par jour – Inscription à la journée

Horaire : 7 h 30 à 17 h 30 (service de garde inclus)

 

PLACES LIMITÉES

Les places seront limitées en fonction de la capacité d’accueil et des paramètres imposés par la Santé publique. La stabilité des groupes sera un facteur déterminant dans l’octroi des places disponibles. La priorité d’accès aux places disponibles sera accordée aux personnes qui auront fait leur demande d’inscription préliminaire.  Aucune place ne pourra être garantie.

Nous vous rappelons que le camp s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans. Les enfants de moins de 6 ans doivent avoir fréquenté la maternelle pour s’inscrire au camp de jour.

Seuls les résidents de Lachute et de la municipalité du Canton de Gore peuvent s’inscrire au camp de jour.


MODE D’INSCRIPTION PRÉLIMINAIRE

Par courriel : campdejour@ville.lachute.qc.ca

Fin de la période d’inscription le 5 juin, 16 h 30

 

INFORMATIONS À FOURNIR POUR L’INSCRIPTION PRÉLIMINAIRE

  1. 1. PARENT/RESPONSABLE

-      Prénom et nom

-      Téléphone

-      Ville de résidence (une preuve de résidence sera requise lors du paiement)

  1. 2. ENFANT

-      Prénom et nom

-      Date de naissance

-      Oui ou non à la question suivante :

Votre enfant vit-il une situation de handicap ou a-t-il des besoins particuliers qui pourraient requérir un service d’accompagnement. (Prendre note qu’un formulaire spécifique devra être subséquemment complété de votre part avant de confirmer l’admissibilité à ce service)

3.    JOURS SÉLECTIONNÉS (voir le tableau des dates ci-dessous)

Si vous êtes dans l’impossibilité de procéder à votre inscription préliminaire par courriel, veuillez communiquer au numéro suivant et laissez un message vocal comprenant l’ensemble des informations requises :

450 562-4844 (boite vocale seulement)

 

FORMULAIRE DE RENSEIGNEMENTS ET PAIEMENT

Nous communiquerons avec vous (délai d’environ une semaine après la fin des inscriptions) pour confirmer si une place peut vous être offerte. Nous  vous transmettrons, à ce moment, la fiche de renseignements à compléter et conviendrons avec vous du mode de paiement.

Un cours délai vous sera accordé pour nous renvoyer le formulaire dûment rempli et effectuer le paiement requis pour toutes les dates identifiées. C’est à ce moment que votre inscription sera officiellement confirmée.

 

TABLEAU DES DATES

Dates

Camp de jour : 7 h 30 à 17 h 30

Service de garde inclus

Tarif unique : 20 $/jour

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

vendredi

1

29 juin au 3 juillet

29

30

1

2

3

2

6 au10 juillet

6

7

8

9

10

3

13 au17 juillet

13

14

15

16

17

4

20 au 24 juillet

20

21

22

23

24

5

27 au 31 juillet

27

28

29

30

31

6

3 au 7 août

3

4

5

6

7

*7

10 au 14 août

10

11

12

13

14

*Prendre note que la semaine 7 demeure à valider.

 

EXEMPLE DE COURRIEL-TYPE

Objet : Inscription préliminaire – Camp de jour

1. Parent/responsable

Roger Bélanger

450-123-4567

Lachute

 

2. Enfant

Samuel Bélanger

3 avril 2010

Non

 

3. Jours sélectionnées

Semaine 1 : 30 juin, 1 et 2 juillet

Semaine 2 : 6, 7, et 9 juillet

Semaine 4 : 20, 21, 22 et 23 juillet

Semaine 7 : 10 juillet, 1 et 14 août

 

 

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20 avril

COMMUNIQUÉ

COVID-19 : Liste des événements annulés pour la période estivale 2020

Lachute, le 20 avril 2020 – Suivant les consignes du gouvernement du Québec au sujet des rassemblements et du maintien de la distanciation physique en lien avec la pandémie de la COVID-19, la Ville de Lachute annonce que toutes les activités sportives, culturelles et de loisirs sont annulées pour la période estivale 2020.

La liste des activités annulées se retrouve au ville.lachute.qc.ca/services-municipaux/loisirs/ et sera mise à jour régulièrement, en suivant l’évolution de la situation.

Malgré la situation désagréable dans laquelle nous nous trouvons, l’équipe des Loisirs tente d’innover et de trouver de nouvelles façons d’assurer la tenue de certaines activités. Il est à noter que le format habituel de certaines de ces activités pourrait changer ou être adapté afin de respecter les consignes gouvernementales concernant la distanciation physique.

Soyez assurés que nous vous tiendrons informés des décisions prises à l’égard de la tenue potentielle d’activités ou d’événements dans les meilleurs délais.

« Bien que nous sommes déçus de devoir annuler la grande majorité de nos activités pour l’été 2020, la santé et la sécurité de la population sont notre priorité. Continuons de prendre soin les uns des autres afin que nous puissions reprendre nos activités le plus tôt possible », a déclaré le maire de la Ville de Lachute, monsieur Carl Péloquin.

 

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Renseignements :

Ville de Lachute

 

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9 avril

VENTES DE GARAGE

Compte tenu de la situation actuelle, la Ville de Lachute suspend les permis pour vente de garage pour une durée indéterminée, dans l'optique de favoriser la distanciation physique et d'éviter les rassemblements de personnes.

Ceci implique également que la grande fin de semaine de ventes de garage sans permis, prévue initialement les 16, 17 et 18 mai prochain, sera annulée.

Merci de votre compréhension et de votre collaboration.

 

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8 avril

ÉMISSION DE PERMIS DE BRÛLAGE ANNULÉE

En raison de la situation de pandémie qui prévaut actuellement au Québec et du temps sec printanier à venir, la Service de sécurité incendie de la Ville de Lachute suspend pour une durée indéterminé, la délivrance de permis de brûlage domestique ou commercial sur l’ensemble du territoire Lachutois.

Cette décision vise à réduire au maximum le risque de propagation d’une activité de brûlage tel que les feux à ciel ouvert, et protéger ses pompiers pour éviter une trop grande pression sur les opérations courantes de protection de la vie et des biens.

Elle s’inscrit à même la décision de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) d’interdire tout brûlage industriel à travers la province.

Rappelons qu’un brûlage vise à détruire toute matière ligneuse tel que des branches d’arbre ou d’abattis. Il est interdit en tout temps de brûler toutes matières combustibles comportant ou en sont altérées par des matières synthétiques ou à base de pétrole, ainsi que tous déchets, rebus et matières recyclables.

Toutefois les feux d’ambiances demeurent autorisés pour l’instant à condition de respecter les toutes les dispositions du règlement de prévention incendie, disponible dans la section sécurité incendie du site web de la Ville de Lachute. En tout temps une interdiction de brûlage de la SOPFEU peut venir mettre fin à cette autorisation.

Merci de votre collaboration.


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7 avril

COLLECTES DE MATIÈRES RÉSIDUELLES -

ÉCOCENTRE

La Ville de Lachute vous rappelle que l'Écocentre municipal demeure fermé, afin de limiter de la propagation de la COVID-19. De plus, suivant les consignes du gouvernement du Québec à propos de la fermeture des services non prioritaires et l'Écocentre étant considéré comme tel, il demeurera fermé jusqu'à nouvel ordre.

COLLECTE DE GROS MORCEAUX

La prochaine collecte de gros morceaux aura lieu le 4 mai, comme prévu à l'Écocalendrier. Pour savoir quand auront lieu les prochaines collectes, veuillez vous y référer ici : /…/gestion-de…/ecocalendrier/

COLLECTES RÉGULIÈRES

DÉCHETS (bac vert)

Les collectes prévues à l’écocalendrier sont maintenues. Considérant le contexte lié au COVID-19, nous demandons de mettre les mouchoirs, masques, lingettes et gants souillés dans des sacs de plastique fermés, et de les jeter par la suite dans les collectes de déchets (bac vert). Ceci permettra de réduire le risque de propagation du virus aux travailleurs qui effectuent la collecte.

Au même titre que les poubelles personnelles, nous vous demandons de porter attention et d’utiliser les mêmes précautions aux items que vous jetez dans les poubelles publiques.

RECYCLAGE (bac bleu)

Les collectes de recyclage sont maintenues selon l’horaire établi à l’écocalendrier. Les citoyennes et citoyens doivent garder leurs contenants consignés à la maison et reporter leurs déplacements dans les points de dépôts.

Rappelons que les mouchoirs, papiers essuie-mains, lingettes, masques et gants ne sont pas des matières recyclables.

MATIÈRES ORGANIQUES (bac brun)

Les collectes de matières organiques (compost) sont maintenues selon l’horaire établi à l’écocalendrier. La prochaine collecte aura lieu le 17 avril.

Les citoyennes et les citoyens sont invités à ne plus mettre leurs mouchoirs dans leur bac brun durant cette période de précaution plus accrue.

3-2-1-0 DÉCHETS

Vous ne savez pas dans quel bac mettre vos matières?

Consultez le www.3-2-1-0.com pour devenir des champions du zéro déchet!


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1er avril

URBANISME - PERMIS

Étant donné les circonstances actuelles en lien avec la COVID-19, les demandes de permis peuvent être adressées par courriel ou par téléphone à l’équipe de l’urbanisme :

👉 permis@ville.lachute.qc.ca

Les citoyens sont invités à nous transmettre les demandes par courriel, préférablement, ou à laisser leur adresse courriel dans leur message téléphonique afin d’effectuer un suivi plus facilement avec eux.

Si des documents doivent être transmis à l’équipe, ils peuvent être joints à la demande par courriel ou être déposés dans la boîte aux lettres de l’hôtel de ville. Si les documents sont déposés dans la boîte de courrier de l’hôtel de ville, veuillez les identifier clairement.

Si vous ne possédez pas d’adresse courriel et préférez procéder par téléphone, sachez que la demande de permis pourrait observer des délais de traitement supplémentaires en raison des effectifs réduits à l’hôtel de ville.

Nous vous rappelons également que certaines demandes de permis peuvent être effectuées en ligne, par le biais de l’application Voilà!.


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25 mars

Fermeture des modules de jeux

Dans le contexte actuel et suivant les consignes reçues de la part du gouvernement du Québec, la Ville de Lachute ferme l’accès à tous les modules de jeux sur les terrains des parcs municipaux et des parcs-écoles, et ce, afin de limiter les rassemblements extérieurs et aider à prévenir la propagation du COVID-19.

Les parcs demeurent accessibles pour la population.

Nous encourageons les citoyens à sortir prendre l’air, à proximité de leur domicile, et de continuer à respecter les consignes préventives suivantes :

👉 Tout rassemblement non nécessaire, intérieur ou extérieur, est interdit;

👉 Veuillez limiter les interactions sociales et respecter la distance recommandée de deux mètres entre les personnes

Prenez soin de vous et des autres!

Pour toute information concernant les mesures prisent par le gouvernement du Québec en lien avec la pandémie actuelle : quebec.ca/coronavirus

 

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20 mars

PAIEMENT DES TAXES MUNICIPALES

La Ville de Lachute informe la population de la procédure pour le paiement du premier versement des taxes prévu le 1er avril prochain.

Conformément à la Loi sur les Cités et Villes, la Ville de Lachute maintiendra la date de paiement du premier versement des taxes municipales au 1er avril 2020.

Par contre, la Ville modifiera le taux d’intérêt pour les retards. Le nouveau taux sera donc fixé à 0% pour tout retard de paiement des taxes foncières, complémentaires et droits de mutation (taxe de bienvenue) de façon à ne pas imposer un fardeau financier supplémentaire aux personnes ou aux entreprises ayant subi une perte de revenus.

L’implantation de cette mesure est équivalente et a les mêmes impacts qu’aurait eus le report de la date de paiement. Il est important de rappeler que les citoyens qui sont en mesure de payer leurs taxes doivent le faire afin d’assurer une continuité de nos services municipaux.

La Ville souhaite rappeler que, bien qu’il ne sera pas possible de venir payer ses taxes directement à l’hôtel de ville, de nombreux moyens sont mis à la disposition des citoyens pour en effectuer le paiement soit:

• par le biais des services en ligne de la majorité des institutions bancaires;
• par le biais de son créancier hypothécaire;
• par chèques ou mandats-poste envoyés par la poste ou déposés dans la boîte de courrier de l’hôtel de ville (voir image ci-dessous).

Prenez note qu’il est possible que, en raison des délais dans les banques et que l’administration municipale fonctionne à effectifs réduits dus à la situation actuelle (COVID-19), l'encaissement des chèques soit légèrement retardé.

Compte tenu de l’évolution incertaine de la situation, la Ville vous tiendra informés de la suite de la procédure pour le paiement des versements de juillet et octobre prochains.

English: /en/important-notice/

 

 

Liste des services municipaux prioritaires dans le contexte de la COVID19

 

1.         les services reliés au traitement et à la distribution de l'eau potable;

2.         les services reliés au traitement des eaux usées;

3.         la réparation de conduites d'aqueduc et d'égout;

4.         le dégagement et la réparation des bornes d'incendie;

5.         les services reliés à la voie publique : sécurité du réseau routier, réparation des trous de la chaussée rendue dangereuse, entretien des trottoirs, pose de signalisation, feux de circulation, déneigement;

6.         l'entretien et la réparation des véhicules et de l'équipement nécessaires au maintien des services essentiels;

7.         la collecte des ordures ménagères;

8.         l'entretien et les réparations d'urgence des bâtiments municipaux;

9.         les services informatiques de soutien;

10.       les services d'incendies;

11.       les services d'urgence requis en cas de sinistre obligeant la mobilisation de l'OMSC ou de déclenchement des mesures d'urgence;

12.       la diffusion de l'information à la population;

13.       les Communications et relations publiques;

14.       les réponses aux différentes demandes d'informations;

15.       la préparation et la tenue des caucus et des séances du Conseil municipal;

16.       le soutien du Conseil municipal par les services du Greffe et de la Direction générale;

17.       l'obtention de conseils et d'opinions juridiques internes et externes;

18.       les services rendus par la Cour municipale suivant les exigences minimales du ministère de la Justice;

19.       l'administration des conventions collectives et ententes de travail;

20.       l'administration de la santé et sécurité au travail;

21.       le traitement des dossiers de demandes d'accès aux documents;

22.       le suivi des dossiers ayant un aspect légal au sein de la Ville dont notamment les assurances et les réclamations;

23.       l'octroi et la gestion des contrats municipaux y compris la préparation des documents d'appels d'offres;

24.       les préparatifs aux mesures d'urgence telles que les inondations, etc.;

25.       l'approvisionnement des pièces et matériaux pour les services essentiels;

26.       le nettoyage printanier des voies et des emprises publiques;

27.       la collecte des matières recyclables;

28.       les services de collecte et de traitement des matières dangereuses;

29.       les services de collecte et de traitement des matières organiques;

30.       l'entretien de base des espaces publics, des parcs, des sentiers multifonctionnels et voies cyclables;

31.       le traitement de la paie et remise au tiers;

32.       la gestion du fonds d'immobilisation et de la RAEUCL;

33.       le traitement des factures et émission des chèques;

34.       l'encaissement des chèques pour les comptes de taxes venant à échéance les 1er avril, 2 juillet et 1er octobre et la facturation de la taxe foncière annuelle;

35.       la préparation et la tenue du comité consultatif d'urbanisme;

36.       la rédaction et la mise à jour des règlements municipaux et d'urbanisme et des avis publics;

37.       l'analyse des demandes et l'émission des permis et certificats en urbanisme;

38.       le traitement des plaintes en urbanisme qui nécessitent une intervention urgente;

39.       l'inspection et les réparations des équipements municipaux;

40.       le maintien en bon état de fonctionnement des infrastructures et des bâtiments municipaux (ponts, édifices municipaux, etc.);

42.       la préparation et documentation des projets d'infrastructures à venir;

43.       la gestion des divers dossiers auprès des instances gouvernementales et municipales.

 

 


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