Reflexion

COVID-19 : Section spéciale

PageStatique - Fil d'actualités

Fil d'actualités

21 octobre 2020

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Halloween 2020 : la Ville de Lachute adhère aux recommandations de la Santé publique

Lachute, le 21 octobre 2020 – Le Conseil municipal de la Ville de Lachute a annoncé lors de la séance extraordinaire du lundi 19 octobre dernier qu’il adhérait à la position du gouvernement du Québec et aux recommandations de la Santé publique concernant la cueillette des bonbons d’Halloween le 31 octobre prochain. La Ville rappelle à la population l’importance de respecter les consignes demandées par la Santé publique afin de conserver le faible taux de contamination dans la MRC d’Argenteuil.

Consignes de la Santé publique pour la cueillette du 31 octobre

  1. Les enfants – et leurs parents, pour les plus jeunes – devront circuler uniquement en compagnie des membres de leur maisonnée ;
  2. Dans la mesure du possible, les enfants devront récolter les bonbons et friandises placés à un endroit situé à 2 mètres des occupants de la maison visitée ;
  3. En aucun cas les enfants ne devront entrer dans des maisons.

Également :

  • les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou qui sont en isolement ne doivent pas participer ;
  • le circuit de collecte de bonbons devra se limiter au quartier entourant le domicile des participants ;
  • les personnes devront toujours respecter la distance de 2 mètres avec les autres, porter un couvre-visage et s’abstenir de chanter ou de crier devant les personnes chez qui elles se rendent ;
  • le lavage des mains est recommandé avant le départ et au retour à la maison;
  • les « partys » ou des rassemblements privés d’Halloween ne sont pas permis.

Une activité sans contact

En 2020, l’Halloween sera effrayante et… différente!

Afin d’immortaliser la soirée, la Ville invite les citoyens à décorer leur maison et à faire partie d’une vidéo souvenir qui sera diffusée le 31 octobre sur sa page Facebook. Les personnes qui souhaitent participer doivent remplir le formulaire de participation en ligne et courent la chance de voir leur maison sélectionnée pour faire partie de la vidéo! Sortez vos plus terrifiantes ou amusantes décorations et faites de cette soirée d’Halloween, une soirée magique!

« Nous encourageons les gens à respecter les consignes sanitaires émises par l’Institut de santé publique du Québec, afin de faire de la soirée de cueillette de bonbons, une soirée mémorable pour les bonnes raisons. Je souhaite également inviter la population à participer à l’activité mise sur pied par le Service des loisirs afin de se souvenir du caractère quelque peu différent de l’Halloween en 2020. Soyez prudents et amusez-vous », a commenté le maire de la Ville de Lachute, monsieur Carl Péloquin.

Halloween 2020

 

 

 

 

 

 

- 30 -

Renseignements :

Alexandra Montminy

Conseillère, Communication et médias sociaux

450 562-3781, poste 225 | amontminy@ville.lachute.qc.ca

 

 

***

2 octobre 2020

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

La MRC d’Argenteuil et la Ville de Lachute adoptent une approche préventive à l’égard de la tenue des activités sportives

Lachute, le 2 octobre 2020 – La MRC d’Argenteuil, à titre de gestionnaire des arénas Kevin-Lowe--Pierre-Pagé de Lachute et Gilles-Lupien de Brownsburg-Chatham, ainsi que la Ville de Lachute, ont pris la décision de suspendre jusqu’au 28 octobre 2020 la tenue d’activités sur leurs plateaux sportifs intérieurs et extérieurs. Cette suspension concerne principalement la tenue d’activités non affiliées à des fédérations sportives nationales reconnues, lesquelles fédérations ont des plans de relance continuellement mis à jour et approuvés par la Santé publique du Québec, et s’assure de l’application de ceux-ci par leurs membres. Ainsi, dès ce soir, les activités suivantes sont suspendues jusqu’au 28 octobre : ligues adultes dans les deux arénas ainsi que les activités ayant lieu sur les terrains de soccer et de baseball situés à Lachute (ligues adultes de soccer et de baseball, « touch » et « flag » football, etc.)

Bien que le territoire de la MRC d’Argenteuil se situe actuellement en zone orange, les maires s’entendent pour dire que la prudence et la prévention sont de mise afin d’éviter la multiplication des foyers d’éclosion de la COVID-19.

« La pandémie n’a pas dit son dernier mot et nous oblige une fois de plus à resserrer nos efforts collectifs. Nous demandons la précieuse collaboration de chacun afin que les consignes émises par la Santé publique soient respectées à la lettre. Pour nos enfants, nos parents, nos grands-parents, il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour préserver la santé de la population et retrouver une vie plus normale le plus rapidement possible », a affirmé le préfet de la MRC d’Argenteuil, monsieur Scott Pearce.

« Il est évident que cette décision est difficile à prendre et que ça ne nous fait pas plaisir, mais nous préférons adopter une approche préventive afin de préserver le faible taux de contamination actuellement observé dans Argenteuil. La santé et la sécurité de notre population sont notre priorité. Conséquemment, nous devons prendre les meilleures décisions possibles afin de réduire le risque de transmission au minimum », a commenté le maire de la Ville de Lachute, Carl Péloquin.

« À titre de président du comité de sécurité publique (CSP) de la MRC d’Argenteuil, je joins ma voix à celles du préfet de la MRC et du maire de Lachute afin de soutenir l’initiative de mettre sur pause temporairement les activités sportives non supervisées par une association nationale, et ce, en vue de limiter la propagation de la COVID-19 dans notre milieu. Depuis le début de la pandémie, le CSP de la MRC a comme volonté de tout mettre en œuvre avec ses partenaires, notamment la Sûreté du Québec et le CISSS des Laurentides, pour agir en amont et éviter les éclosions importantes dans notre communauté. La décision d’aujourd’hui est en droite ligne avec cette approche », de déclarer le président du CSP de la MRC, Marc-Olivier Labelle.

De plus, à la demande du Centre de services scolaire de la Rivière‐du‐Nord, toutes les activités tenues dans les écoles, qui ne sont pas issues des programmations municipales, sont annulées. Les activités municipales se tenant à la piscine intérieure sont donc maintenues puisque les mesures sanitaires sont assurées par la Ville de Lachute.

En raison la nature évolutive de cette pandémie, il est possible que les mesures et les consignes de santé publique changent rapidement. Nous vous tiendrons informés des développements entourant la pandémie dans les meilleurs délais possibles.

La MRC d’Argenteuil et la Ville de Lachute remercient sincèrement la population pour sa compréhension et sa précieuse collaboration dans l’application de l’ensemble des mesures visant à contrer la COVID-19.

 

- 30 -

Renseignements :

MRC d’Argenteuil

Lucie Lafleur

Conseillère en communication

450 562-2474, poste 2306 | llafleur@argenteuil.qc.ca

 

Ville de Lachute

Alexandra Montminy

Conseillère, Communication et médias sociaux

450 562-3781, poste 275 | amontminy@ville.lachute.qc.ca


 

***

1er octobre 2020

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

COVID-19 : Malgré le passage à la zone orange, les services municipaux demeurent ouverts

Lachute, le 1er octobre 2020 – La Ville de Lachute informe la population que, malgré l’annonce du premier ministre du Québec, monsieur François Legault, concernant le passage de l’ensemble de la région des Laurentides à la zone orange ou rouge, il n’y aura pas de changement à l’horaire d’ouverture des services municipaux qui continueront leurs opérations comme ce fut le cas dans les dernières semaines.

Le seul changement concerne la séance du Conseil municipal du lundi 5 octobre prochain qui se tiendra sans la présence du public ou des médias. Nous rappelons que les citoyens qui le désirent peuvent envoyer leurs questions pour les élus par écrit avant 16 h le jour de la séance en :

  • les envoyant à l’adresse questionsconseil@ville.lachute.qc.ca;
  • les déposant dans la boîte postale de l’hôtel de ville;
  • les envoyant par la poste à l’adresse suivante :

Questions pour le Conseil municipal

Hôtel de ville de Lachute

380, rue Principale

Lachute QC

J8H 1Y2

 

Ainsi, les bâtiments municipaux, dont l’hôtel de ville et le garage municipal, seront accessibles comme à l’habitude. Rappelons tout de même que la Ville privilégie fortement l’utilisation des services disponibles en ligne, notamment les demandes de permis, par le biais de l’application Voilà! et le paiement des constats d’infraction, par le biais de Constats Express, sur le site Web de la Ville.

 

En ce qui concerne le paiement des taxes, la Ville souhaite rappeler les nombreux moyens mis à la disposition des citoyens pour en effectuer le paiement soit:

•           par le biais des services en ligne de la majorité des institutions bancaires;

•           par le biais de son créancier hypothécaire;

•           par chèques ou mandats-poste envoyés par la poste ou déposés dans la boîte de courrier de l’hôtel de ville.

Prenez note qu’il est possible qu’en raison des délais bancaires et que l’administration municipale fonctionne à effectifs réduits, l'encaissement des chèques soit légèrement retardé.

La Bibliothèque Jean-Marc-Belzile continuera d’ouvrir ses portes aux citoyens selon l’horaire régulier et la session d’automne des activités des Loisirs se poursuit également comme prévu. Étant donné la nature changeante de la pandémie, des changements pourraient survenir dans la tenue des cours culturels et de loisirs ainsi que dans la tenue des activités de la bibliothèque. Si tel est le cas, les citoyens en seront informés dans les meilleurs délais par le biais du site Web de la Ville de Lachute ainsi que sur nos médias sociaux.

« Bien que notre région soit classée en zone orange, nous sommes entourés de zones rouges. Il est donc d’autant plus important de respecter au maximum les consignes émises par le gouvernement cette semaine, et ce, pour les 28 prochains jours. Nous savons que la situation est désagréable, mais nous demandons à la population de faire un effort afin de limiter leurs contacts avec les autres au minimum, de bien porter leur masque dans les endroits publics et de se laver les mains fréquemment. Nous remercions, encore une fois, les citoyens de leur patience et de leur collaboration dans l’application de ces mesures préventives qui visent à nous protéger tous », a commenté le maire de la Ville de Lachute, Carl Péloquin.

Si vous croyez avoir été exposé et à risque de contracter le COVID-19 ou si vous observer des symptômes s’apparentant au virus, nous vous demandons de ne pas vous présenter dans les bâtiments municipaux et de téléphoner à la ligne Info coronavirus au 1 877-644-4545 ou de consulter le site Web quebec.ca/coronavirus.

Nous vous rappelons qu’étant donné la nature évolutive de la situation, des changements sont à prévoir dans l’application des mesures mentionnées précédemment. Nous vous tiendrons informés des développements dans les meilleurs délais possibles.

- 30 -

Renseignements :

Alexandra Montminy

Conseillère, Communication et médias sociaux

450 562-3781, poste 275 | amontminy@ville.lachute.qc.ca


 

***

Le 13 juillet 2020

Dans le contexte du déconfinement en cours, la Ville de Lachute rouvrira certains de ses bâtiments municipaux à compter d’aujourd’hui, lundi le 13 juillet 2020.

Ainsi, l’hôtel de ville et le garage municipal seront de nouveau accessibles pour les citoyens. Toutefois, un nombre maximum de visiteurs pourront être admis en même temps à l’intérieur des bâtiments, et ce, dans le but de respecter les normes de distanciation en vigueur.

La Bibliothèque Jean-Marc-Belzile ouvrira quant à elle ses portes aux citoyens dès le mardi 14 juillet. L’horaire d’ouverture pour la période de déconfinement est du mardi au samedi, de 12 h à 18 h. Les usagers pourront choisir librement leurs documents sur les rayons et profiter des services de l’aide aux lecteurs pour les accompagner. La réservation de documents par téléphone, par courriel ou directement dans le catalogue en ligne sera toutefois maintenue et encouragée. Lorsque la commande sera prête, l’abonné sera avisé par téléphone et il pourra venir chercher ses documents lors des heures d’ouverture de la bibliothèque, et ce, sans rendez-vous. L’équipe de la bibliothèque est disponible sur place, par courriel ou par téléphone pour répondre aux questions des usagers.

Un système d’interphone a été installé à l’entrée des bâtiments municipaux ouverts afin de faciliter la gestion de l’accès. Cet ajout permettra aux membres du personnel de la Ville de contrôler le nombre maximum de citoyens admis en même temps dans lesdits bâtiments, le tout pour la sécurité de tous.

« La Ville de Lachute est heureuse d’accueillir à nouveau ses citoyens dans ses bâtiments municipaux. De nombreuses mesures ont été mises en place pour protéger les employés municipaux ainsi que les citoyens. Nous tenons à sensibiliser la population quant à l’importance de respecter les consignes dans le but de freiner la propagation du virus. Nous remercions les citoyens de leur compréhension et de leur collaboration dans l’application de ces mesures préventives », a commenté le maire de la Ville de Lachute, Carl Péloquin.

Rappelons que de nombreux services sont disponibles en ligne en tout temps, notamment les demandes de permis, par le biais de l’application Voilà!, ainsi que le paiement des taxes, par le biais de la majorité des institutions bancaires, et des constats d’infraction, par le biais de Constats Express, sur le site Web de la Ville.

Pour plus d’information concernant la réouverture des bâtiments municipaux, la Ville invite les citoyens à consulter son site Web.

Si vous croyez avoir été exposé et à risque de contracter le COVID-19 ou si vous observer des symptômes s’apparentant au virus, nous vous demandons de ne pas vous présenter dans les bâtiments municipaux et de téléphoner à la ligne Info coronavirus au 1 877-644-4545.

Merci de votre compréhension et de votre collaboration.

 

***

15 mai

Infolettre de la MRC

 

LIsez l'infolettre conplète en cliquant ici.

Infolettre MRC 20200515

 

 

***

 

12 mai

VILLE DE LACHUTE

Centre-ville : projet pilote d’aménagements temporaires

Dans un contexte comme celui avec lequel nous vivons présentement, il faut faire preuve d’audace afin de trouver des moyens innovants et créatifs pour permettre un retour vers une certaine normalité.

C’est dans cette optique que la Ville de Lachute entreprendra, dès les prochains jours, un projet pilote sur la rue Principale.

Ce projet consistera en un réaménagement temporaire du secteur afin de répondre à deux objectifs :

1. Faciliter la circulation piétonnière au centre-ville, tout en respectant les consignes de distanciation sociales émises par le gouvernement du Québec;
2. Favoriser l’accès aux commerces de la rue Principale et encourager l’économie locale.

Pour ce faire, deux sections de stationnement seront retirées afin d’élargir le trottoir des deux côtés de la rue. Les stationnements continueront d’être accessibles le long de la bande centrale. Par ailleurs, nous demandons aux commerçants qui ont du stationnement à l’arrière des commerces de l’ouvrir à l’ensemble de la population, afin de favoriser un achalandage sur la rue Principale. Nous croyons que cette mesure sera bénéfique pour tous et qu’en travaillant ensemble, nous passerons tous plus facilement à travers cette épreuve.

De plus, cela permettra aux commerçants d’utiliser une bande extérieure le long de leur commerce pour permettre et favoriser la vente au détail de certains produits sur le trottoir, tout en limitant le nombre de personnes à l’intérieur des bâtiments.

La Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil (CCIA) ainsi que ses membres ont été consultés dans ce dossier et se positionnaient favorablement à cet aménagement temporaire, qui permettra à tous de profiter du centre-ville cet été, malgré le contexte actuel lié à la pandémie de la COVID-19.

Nous désirons aussi vous informer que les aménagements évolueront et s’embelliront avec le temps, notre objectif étant de procéder rapidement à la mise en place de ce projet pilote. Ces aménagements rendront la rue Principale plus attirante pour les citoyens et augmenteront l’achalandage des commerces ayant pignon sur rue.

 

***

22 avril

RIADM : Concernant les Résidus Domestiques Dangereux (RDD)

Étant données les circonstances actuelles reliées à la COVID-19, la gestion de Résidus Domestiques Dangereux (RDD) de la Régie Intermunicipale Argenteuil Deux-Montagnes ne reprendra pas au mois d’avril, comme prévu. La RIADM espère pouvoir reprendre cette activité au courant des prochains mois et en coordination avec l’Écocentre de la Ville de Lachute. Afin de rester informé(e)s à ce sujet, veuillez visiter cette page régulièrement.

La RIADM vous suggère fortement d’entreposer les RDD de manière temporaire chez vous en attendant l’ouverture du centre RDD.

SVP, veuillez ne pas jeter les RDD dans votre bac de déchets ou dans tout autre bac (récupération ou compost), puisqu'ils constituent des contaminants importants pour l’environnement et nécessitent un traitement spécialisé.

Pour plus d’informations sur les RDD, vous pouvez également vous référer à cette fiche informative de Recyc-Québec :

👉 https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/…/do…/Fiche-info-rdd.pdf

La Régie vous remercie de votre compréhension et collaboration.

#çavabienaller 🌈

 

***


20 avril

LETTRE AUX ENTREPRISES - VILLE DE LACHUTE

Plusieurs entreprises vivent des difficultés financières dans le contexte de la crise reliée au COVID-19 et interpellent la Ville pour obtenir une réduction de leurs taxes foncières.

Soyez assuré que le Conseil municipal de la Ville de Lachute est très sensible à la situation économique particulièrement difficile que vivent plusieurs de nos citoyens corporatifs. Nous tentons depuis plusieurs semaines, avec la collaboration du Service de développement économique de la MRC d'Argenteuil, de mettre en place un certain nombre de mesures pour aider au maximum les entreprises afin que les conséquences de la crise soient minimisées le plus possible, tout en respectant la règlementation et les lois en vigueur pour les organismes municipaux.

Consultez la lettre officielle de la Ville à cet effet ici :

Lettre aux entreprises - Avril 2020

 

***

16 avril

Appel automatisé – VILLE DE LACHUTE

COVID-19 : Des ressources pour vous aider

En ces temps difficiles pour tous, la Ville de Lachute souhaite vous encourager à persévérer dans l’application des consignes de protection données par le gouvernement du Québec.

Notre région est actuellement l'une des moins touchées dans les Laurentides et cela est dû à tous nos efforts collectifs afin de se protéger les uns les autres.

À cet effet, nous souhaitons vous rappeler des numéros de téléphone importants vers des ressources qui pourront vous aider à traverser cette période de pandémie.

  • Si vous êtes une personne aînée ou avez besoin d’aide pour faire vos courses, pour connaître les divers services offerts dans la communauté pour vous aider ou simplement pour parler à quelqu’un, communiquez avec le Centre d’action bénévole d’Argenteuil au 450-562-7447.
  • Si vous croyez éprouver des symptômes apparentés à la COVID-19, communiquez sans tarder avec le 450 644-4545 ou au 1-877-644-4545. Nous vous rappelons que vous pouvez retrouver toutes les informations à propos de la COVID-19 sur le site quebec.ca/coronavirus
  • Si vous voulez faire une dénonciation pour le non-respect des consignes de sécurité, communiquez avec la Sûreté du Québec au 310-4141 ou par cellulaire au *4141.
  • Si vous avez des questions au sujet des services municipaux durant la période de pandémie, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 450 562-3781.

Nous vous rappelons que la situation, bien que pénible, est temporaire. Continuons notre bon travail en prenant soin de nous et des autres.

Ça va bien aller!

 

English :/en/important-notice/

***

 

7 avril

COMMUNIQUÉ

COVID-19 : Mise au point du 7 avril 2020

Lachute, le 7 avril 2020 – Lors de la séance extraordinaire du jeudi 2 avril dernier, le Conseil municipal de la Ville de Lachute s’est réuni à huis clos afin de déterminer, par voie de résolution, les services prioritaires et les ressources jugées essentielles à la Ville de Lachute durant la pandémie de la COVID-19. Cette résolution a également été réexpliquée lors de la séance ordinaire du lundi 6 avril dernier, également tenue à huis clos, qui sera diffusée publiquement par la TVC d’Argenteuil au courant de cette semaine.

Rappelons que le 25 mars dernier, le gouvernement provincial a décrété que toute activité non essentielle allait être suspendue, sauf en ce qui trait aux services prioritaires. Ainsi, le gouvernement a laissé aux organismes municipaux la responsabilité de déterminer les ressources qu'ils considèrent essentielles ainsi que les services qui devront être maintenus, comme prévu à l'annexe du décret numéro 223-2020. De plus, l’accès au territoire de la MRC d'Argenteuil a également été restreint, le 1er avril dernier, ce qui rend les déplacements vers l’intérieur et l’extérieur de la région plus limités.

Dans ce contexte exceptionnel, il devenait impératif pour la Ville de Lachute de déterminer ses services prioritaires et de créer une liste de ressources jugées « essentielles » afin de les maintenir en fonction.

La liste des services prioritaires peut être consultée sur le site Web de la Ville de Lachute, dans la section Services municipaux, sous l’onglet COVID-19 : Services prioritaires.

Comme le télétravail demeure permis en tout temps pour l'ensemble des services et activités des organismes municipaux, certains services resteront tout de même accessibles à la population par téléphone au 450 562-3781 ou par courriel à l’adresse lachute@ville.lachute.qc.ca.

La Ville de Lachute rappelle finalement que l'Écocentre, la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile, les services frontaliers à l’aéroport municipal ainsi que toutes les activités municipales de loisirs à l’aréna Kevin-Lowe–Pierre-Pagé et à la piscine intérieure demeurent suspendus jusqu’à nouvel ordre.

 

***

25 mars

Dénonciation pour non-respect des consignes de santé publique

La Ville de Lachute vous rappelle que l’Institut national de santé publique a mandaté la Sûreté du Québec afin de faire respecter les récentes consignes émises par le gouvernement provincial dans le cadre de la pandémie de la COVID-19.

Si vous souhaitez faire une dénonciation pour le non-respect de ces consignes, veuillez composer le 310-4141 ou par cellulaire le *4141.

 

***

23 mars

COVID-19 - Mise au point

Bien qu'elle soit en communication de manière constante avec le CISS des Laurentides et pour des raisons de confidentialité, la Ville de Lachute ne détient pas les informations concernant le nombre de cas potentiels, recensés ou non, sur son territoire.

Ces informations sont du ressort du CISSS des Laurentides et de la Santé publique et seront diffusées publiquement par l'une de ces deux institutions le moment venu.

Merci de votre compréhension.

 

***

20 mars

PAIEMENT DES TAXES MUNICIPALES

La Ville de Lachute informe la population de la procédure pour le paiement du premier versement des taxes prévu le 1er avril prochain.

Conformément à la Loi sur les Cités et Villes, la Ville de Lachute maintiendra la date de paiement du premier versement des taxes municipales au 1er avril 2020.

Par contre, la Ville modifiera le taux d’intérêt pour les retards. Le nouveau taux sera donc fixé à 0% pour tout retard de paiement des taxes foncières, complémentaires et droits de mutation (taxe de bienvenue) de façon à ne pas imposer un fardeau financier supplémentaire aux personnes ou aux entreprises ayant subi une perte de revenus.

L’implantation de cette mesure est équivalente et a les mêmes impacts qu’aurait eus le report de la date de paiement. Il est important de rappeler que les citoyens qui sont en mesure de payer leurs taxes doivent le faire afin d’assurer une continuité de nos services municipaux.

La Ville souhaite rappeler que, bien qu’il ne sera pas possible de venir payer ses taxes directement à l’hôtel de ville, de nombreux moyens sont mis à la disposition des citoyens pour en effectuer le paiement soit:

• par le biais des services en ligne de la majorité des institutions bancaires;
• par le biais de son créancier hypothécaire;
• par chèques ou mandats-poste envoyés par la poste ou déposés dans la boîte de courrier de l’hôtel de ville (voir image ci-dessous).

Prenez note qu’il est possible que, en raison des délais dans les banques et que l’administration municipale fonctionne à effectifs réduits dus à la situation actuelle (COVID-19), l'encaissement des chèques soit légèrement retardé.

Compte tenu de l’évolution incertaine de la situation, la Ville vous tiendra informés de la suite de la procédure pour le paiement des versements de juillet et octobre prochains.

English: /en/important-notice/

 

***

17 mars

 

COMMUNIQUÉ

COVID-19 : Mise à jour du mardi 17 mars

 

Lachute, le 17 mars 2020 – Dans le contexte actuel, la Ville de Lachute souhaite faire le point sur le maintien des services municipaux, le rappel des mesures préventives et des consignes de sécurité en plus de certains autres éléments.

Mesures administratives et services municipaux

Suivant les instructions du gouvernement du Québec, la Ville de Lachute maintiendra la fermeture de tous ses bâtiments municipaux jusqu’à nouvel ordre.

Les services suivants sont suspendus jusqu’à nouvel ordre :

  • L'Écocentre;
  • La Bibliothèque Jean-Marc-Belzile;
  • Toutes ses activités municipales de loisirs à l’aréna Kevin-Lowe­-Pierre-Pagé et à la piscine intérieure sont annulées jusqu’à nouvel ordre;
  • La période d’inscription du printemps est reportée, pour le moment;
  • Les services frontaliers à l’aéroport municipal sont également fermés.

Nous vous informons également que, compte tenu du report de toutes les activités municipales, la parution de l’édition printemps-été du Bulletin municipal, prévu pour la mi-avril, n’aura pas lieu

 

Par contre, de nombreux services municipaux sont disponibles en ligne ou par téléphone, notamment :

  • Certaines demandes de permis, par le biais de l’application Voilà!. Au niveau de l’émission de permis de construction et de brûlage, aucun rendez-vous avec les inspecteurs n’aura lieu. Cependant, il vous est possible de communiquer avec nous au 450 562-3781 pour connaître la marche à suivre pour faire une demande. L'émission de permis d’événements ou de regroupements sera suspendue pour une période indéterminée;
  • Le paiement des taxes, par le biais de la majorité des institutions bancaires et par chèques postdatés, envoyés par la poste ou déposés dans la boîte de courrier de l’hôtel de ville;
  • Le paiement des constats d’infraction, par le biais de Constats Express, sur le site Web de la Ville;
  • Le renouvellement des médailles des chiens sera possible dès que les bureaux municipaux seront rouverts;
  • Le renouvellement de prêts de livres est possible par le biais du site Web.

 

Rappelons qu’aucune pénalité ne sera imposée aux citoyens à cause des délais imposés par ces limitations de service.

De plus, la prochaine séance du Conseil prévue pour le lundi 6 avril prochain se tiendra à huis clos. Elle sera tout de même diffusée sur les ondes de la TVC d’Argenteuil.

Nous tenons également à rassurer la population à savoir que le réseau de distribution d’eau potable, qui constitue le service essentiel de la municipalité, est complètement sécuritaire et qu’une contamination de l’eau est impossible.

 

Prenez également note des éléments suivants :

  • Tout rassemblement non nécessaire est interdit;
  • Tout rassemblement extérieur est interdit
  • Le porte à porte strictement interdit sur le territoire de Lachute;
  • Veuillez limiter les interactions sociales.

 

Les services municipaux restent tout de même accessibles par téléphone au 450 562-3781 ainsi que sur son site Web. La Ville de Lachute vous tiendra régulièrement informés de la situation, selon l’évolution du dossier du COVID-19.

 

Mesures préventives et isolement volontaire

Nous invitons la population à suivre les recommandations préventives du gouvernement du Québec. À cet effet, la Ville souhaite rappeler à la population les consignes de prévention données par la Santé publique, afin de limiter la propagation du virus, notamment :

  • Favoriser l'hygiène des mains régulièrement pendant au moins 20 secondes, il s’agit de la mesure la plus importante et de la plus efficace en matière de prévention de propagation d'un virus ;
  • Utiliser le gel aseptisant (Purell) seulement si un lavage des mains à l’eau et au savon n’est pas possible ;
  • Éviter de vous toucher le visage ;
  • Éviter de se serrer la main ;
  • Tousser dans votre coude ;
  • Éviter les contacts avec les autres, si vous êtes malades ;
  • Tenez-vous à au moins un mètre de distance d’une personne qui présente des symptômes comme la toux ou des éternuements;
  • Si vous sortez à l’extérieur pour marcher, veuillez respecter la distance recommandée entre les personnes, soit entre 1 et 3 mètres.

 

 

Soyez particulièrement attentif aux symptômes :

  • Toux
  • Fièvre
  • Difficultés respiratoires

Si vous croyez avoir été exposé ou à risque d’avoir contracté le COVID-19 ou si vous observez des symptômes s’y apparentant, téléphonez à la ligne Info coronavirus au 1 877-644-4545. Si vous avez des symptômes, veuillez rester en isolement à la maison et limiter vos interactions sociales.

Nous vous rappelons également que plus d’information au sujet du COVID-19, des mesures de prévention et des modes de transmission sont disponibles sur le site.quebec.ca/coronavirus.

« La Ville de Lachute est en communication avec tous les partenaires du milieu, dont le CISSS, la Sûreté du Québec, le milieu scolaire ainsi que les organismes communautaires. De nombreux organismes nous ont assuré de leur pleine collaboration. Nous tenons à rassurer la population que toutes les mesures sont mises en place afin d’assurer la sécurité de tous, et afin de ralentir la progression de la COVID-19. De plus, nous sommes conscients que la population de Lachute est particulièrement vulnérable puisqu’elle compte une grande proportion de personnes aînées âgée de 70 ou plus. Nous souhaitons faire preuve d’une prudence accrue dans les circonstances, en considération de cette population plus à risque, et ce, afin que notre communauté soit le moins touchée possible. Dans cette optique, nous désirons lancer un appel à la solidarité à la population. Je souhaite également remercier les employés de la Ville de Lachute de leur dévouement et de leur travail acharné afin de maintenir, malgré les circonstances, des services de qualité à la population », a commenté le maire de la Ville de Lachute, Carl Péloquin.

Merci de votre compréhension et de votre collaboration.

- 30 -

Renseignements :

Ville de Lachute

450 562-3781| lachute@ville.lachute.qc.ca

 

***

12 mars

AVIS À LA POPULATION - COVID-19

Lachute, le 12 mars 2020 –

Considérant la situation actuelle concernant la propagation du COVID-19 et que le nombre de cas répertoriés au Québec semble augmenter, la Ville de Lachute vous invite à suivre les recommandations du gouvernement du Québec, notamment les mesures préventives d’hygiène suivante :

Favoriser l'hygiène des mains régulièrement pendant au moins 20 secondes, il s’agit de la mesure la plus importante et de la plus efficace en matière de prévention de propagation d'un virus ;

- Utiliser le gel aseptisant (Purell) seulement si un lavage des mains à l’eau et au savon n’est pas possible ;

- Évitez de vous toucher le visage ;

- Éviter de se serrer la main ;

- Tousser dans votre coude ;

- Évitez les contacts avec les autres, si vous êtes malades ;

- Tenez-vous à au moins un mètre de distance d’une personne qui présente des symptômes comme la toux ou des éternuements.

L’accès aux bâtiments municipaux est toujours possible afin de recevoir vos services. Sachez toutefois que de nombreux services sont également disponibles en ligne, notamment les demandes de permis, par le biais de l’application Voilà!, ainsi que le paiement des taxes, par le biais de la majorité des institutions bancaires, et des constats d’infraction, par le biais de Constats Express, sur le site Web de la Ville.

Au besoin, nous verrons également à bonifier les services téléphoniques afin de permettre de limiter les déplacements inutiles et ainsi limiter les risques de propagation.

La Ville de Lachute vous tiendra informés de l’évolution de ce dossier.

Pour plus d’information, consultez : https://www.quebec.ca/…/problemes-de-…/a-z/coronavirus-2019/


Une création Web de Spektrum Media