Reflexion

COVID-19 : Section spéciale

PageStatique - Ressources externes et d'aide

Ressources externes et d'aide

Pour tout connaître sur l'évolution de la situation entourant la COVID-19, veuillez vous référer au site Web officiel du gouvernement du Québec :

quebec.ca/coronavirus

 

17 avril

RESSOURCES EN LIGNE - UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Soucieuse de limiter les impacts négatifs de la crise sanitaire sur le processus des personnes endeuillées, l'équipe des Formations Monbourquette sur le deuil a réalisé un Guide pour les personnes endeuillées en période de pandémie.

Ce guide a été réalisé afin de proposer un éventail de suggestions sécuritaires (respectant les directives de la Santé publique), créatives et adaptées aux besoins des personnes qui amorcent un deuil durant la période de confinement. Ce guide a aussi pour objectif de soutenir la résilience des personnes endeuillées.

Nous avons aussi recensé les ressources en téléaccompagnement pour les personnes endeuillées ayant besoin de soutien durant cette période déjà difficile de confinement. En effet, même si certaines ressources peuvent faire des suivis de deuil en présentiel, plusieurs se sont tournées vers le téléaccompagnement. Le répertoire de ressources en suivi de deuil a donc été adapté afin de pouvoir faire une recherche avec le critère de téléaccompagnement, en plus du critère par région, comme auparavant.

C'est le moment plus que jamais de prendre soin les uns des autres.

L'équipe des Formations Monbourquette sur le deuil


***


RAPPEL - SÛRETÉ DU QUÉBEC

Pour savoir quelles situations devraient être signalées aux policiers au 310-4141 ou *4141, visionnez la capsule vidéo de la Sûreté du Québec :

https://youtu.be/PV59oaAKJT4

Nous vous suggérons aussi de consultez le site Internet gouvernemental sur la COVID-19 :

👉www.quebec.ca/coronavirus

Une foire aux questions pratique y est intégrée et permettra de répondre à plusieurs de vos questionnements en cette période de pandémie, notamment au sujet des restrictions de déplacements entre les régions.

 

***

9 avril

CISSS DES LAURENTIDES - COMMUNIQUÉ

Les unités des naissances des hôpitaux du CISSS des Laurentides et sa maison des naissances continuent d'accueillir les futures mamans et leur accompagnateur

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides souhaite rassurer les futures mamans de la région qui accoucheront dans les prochaines semaines : les équipes de ses unités des naissances ainsi que celle de sa maison des naissances continuent d’accueillir les futures mamans pour leur accouchement. Le second parent ou la personne significative choisie pour accompagner la future maman sera aussi admis pour l’accouchement et pour le séjour postnatal.

Voici toutefois quelques modalités prévues pour la protection des femmes enceintes et leur nouveau-né :

  • Aucun visiteur n’est admis pendant les rendez-vous de suivi de grossesse. Cela inclut les conjoints, les enfants et les accompagnants;
  • Le second parent, ou la personne significative, est admis à l’accouchement et lors du séjour postnatal, s’il ne présente pas de risques d’infection ou de symptômes liés à la COVID-19;
  • Tous les parents doivent demeurer à la chambre pendant leur séjour et ne pourront circuler librement;
  • Les repas sont offerts à la mère et, de façon exceptionnelle, à l’accompagnateur puisqu’aucune sortie de la chambre n’est permise;
  • Il ne sera pas possible de recevoir des visiteurs pendant le séjour;
  • Les femmes qui ne présentent pas de risques d’infection ou de symptômes liés à la COVID-19 pourront être suivies par le service de sage-femme.

Le CISSS des Laurentides profite de l’occasion pour souhaiter de beaux moments de bonheur et de découverte à toutes les familles dont l’accouchement est prévu dans les prochaines semaines.

 

ENG : /en/important-notice/

 

***

8 avril

SÛRETÉ DU QUÉBEC

Visionnez la vidéo informative de la Sûreté du Québec à propos de la dénonciation de comportements dans le contexte de la COVID-19.

https://www.youtube.com/watch?v=PV59oaAKJT4&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2gC1uB0fQxJSgwWdfwxPaOln1wh7DqSZfIhXnD7QRolXEwSIXcJi34oHo

 

***

1er avril

MRC D'ARGENTEUIL - COMMUNIQUÉ

Le gouvernement du Québec limite les accès au territoire de la MRC d’Argenteuil de façon préventive

Lachute, le 1er avril 2020 – Afin de ralentir la propagation de la COVID-19, le gouvernement du Québec a adopté aujourd’hui l’arrêté ministériel n o 2020-013 visant à limiter les allées et venues dans quatre nouvelles régions du Québec, qui comprennent notamment le territoire de la MRC d’Argenteuil.

Depuis midi aujourd’hui, des points de contrôle sont déployés aux abords et à l’intérieur de la MRC d’Argenteuil.

Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux et la Sûreté du Québec, les déplacements devraient se limiter à des motifs médicaux ou de travail, dans un contexte où le télétravail n'est pas possible. Le contrôle des entrées et des sorties évitera les déplacements vers certaines régions et
territoires plus vulnérables et permettra de limiter la propagation du virus.

Dans le cas de la MRC d’Argenteuil, ces mesures de contrôle visent notamment à préserver le faible pourcentage d’infection présentement observé. Afin de maintenir ce taux au plus bas niveau possible, la MRC d’Argenteuil rappelle à la population l’importance de se soumettre plus que jamais aux mesures d’isolement et de distanciation sociale ainsi que d’appliquer à la lettre les directives gouvernementales.

Ce n’est surtout pas le moment de relâcher!

Le conseil de la MRC d’Argenteuil salue cette décision du gouvernement du Québec de mettre en place des points de contrôle aux entrées de son territoire. « Nous sommes conscients qu’il s’agit de mesures contraignantes, mais dans le contexte actuel, il faut redoubler d’efforts pour protéger la population. La collaboration de tous est essentielle », mentionne le préfet, monsieur Scott Pearce.

ENG : /en/important-notice/

Source : MRC d’Argenteuil
Pour information :
MRC d’Argenteuil
450 562-2474

 

***

30 mars

RESSOURCE EN LIGNE - Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a mis en ligne un outil offrant des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger. Chaque enfant peut y faire son propre parcours, selon son niveau scolaire et ses connaissances, seul ou accompagné par ses proches.

De nouvelles activités seront ajoutées régulièrement pour cultiver le plaisir d’apprendre au quotidien! Découvrez l'École ouverte!

 

INFOLETTRE POUR LES 70 ANS OU PLUS - Table de concertation Parole aux aînés d'Argenteuil

Lisez l'infolettre ici.

 

ENG : /en/important-notice/

 

***

27 mars

MRC D'ARGENTEUIL - COMMUNIQUÉ

La MRC d’Argenteuil met en place des mesures additionnelles en lien avec la COVID-19

Près de deux semaines après la déclaration d’urgence sanitaire par le Premier ministre du Québec, monsieur François Legault, en lien avec la COVID-19, la MRC d’Argenteuil, à titre de gouvernement de proximité, poursuit activement ses efforts afin de soutenir sa population durant cette période exceptionnelle.

En plus des mesures précédemment annoncées lors d’un point de presse tenu le 18 mars 2020, la MRC d’Argenteuil demeure proactive et s’investit sur plusieurs fronts auprès de la communauté et au sein même de son équipe multidisciplinaire.

Pour lire le communiqué en version intégrale : www.argenteuil.qc.ca

 

***

20 mars

MRC D'ARGENTEUIL - COMMUNIQUÉ

Argenteuil lance un mouvement de solidarité et met en place une ligne téléphonique dédiée au recrutement de bénévoles

Lachute, le 20 mars 2020 – Dans le contexte de la COVID-19, la MRC d’Argenteuil s’unit à une vingtaine de partenaires du milieu pour annoncer la création d’une ligne téléphonique dédiée au recrutement de bénévoles, à des fins d’entraide et de solidarité.

Dès lundi le 23 mars, les citoyennes et citoyens d’Argenteuil désirant donner généreusement de leur temps au bénéfice des organismes et des personnes dans le besoin seront invités à composer le 450 409-2015. Les bénévoles seront notamment appelés à :

- Préparer des paniers alimentaires;
- Assurer la livraison de denrées alimentaires ou d’objets de première nécessité;
- Effectuer des appels d’amitié;
- Etc.

Les appels seront traités de manière personnalisée du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30.

 

***

18 mars

MRC D'ARGENTEUIL - COMMUNIQUÉ

La MRC d’Argenteuil annonce des mesures concrètes dans le contexte de la pandémie de la COVID-19

Lachute, le 18 mars 2020 - La MRC d’Argenteuil tient à faire le point sur la situation actuelle et à présenter les actions qu’elle met de l’avant afin de soutenir la population dans le présent contexte.

D’entrée de jeu, les membres du conseil de la MRC d’Argenteuil saluent le leadership démontré par le gouvernement du Québec et endossent pleinement et totalement les mesures préventives qui furent rapidement mises en place par les autorités gouvernementales.

À titre de gouvernement de proximité, la MRC d’Argenteuil, en droite ligne avec ses compétences, sa mission et ses valeurs, se fait un devoir d’être proactive et à cet effet, elle annonce aujourd’hui l’instauration de mesures spéciales.

Pour lire le communiqué en version intégrale : /


Une création Web de Spektrum Media