Reflexion

Gestion des matières résiduelles

PageStatique - Gestion des matières résiduelles

Autres matières

Outre les déchets, les matières recyclables et les matières compostables, certaines collectes ponctuelles sont également offertes aux citoyens de la Ville de Lachute.

 

***

22 avril 2020

RIADM : Concernant les Résidus Domestiques Dangereux (RDD)

Étant données les circonstances actuelles reliées à la COVID-19, la gestion de Résidus Domestiques Dangereux (RDD) de la Régie Intermunicipale Argenteuil Deux-Montagnes ne reprendra pas au mois d’avril, comme prévu. La RIADM espère pouvoir reprendre cette activité au courant des prochains mois et en coordination avec l’Écocentre de la Ville de Lachute. Afin de rester informé(e)s à ce sujet, veuillez visiter cette pagerégulièrement.

La RIADM vous suggère fortement d’entreposer les RDD de manière temporaire chez vous en attendant l’ouverture du centre RDD.

SVP, veuillez ne pas jeter les RDD dans votre bac de déchets ou dans tout autre bac (récupération ou compost), puisqu'ils constituent des contaminants importants pour l’environnement et nécessitent un traitement spécialisé.

Pour plus d’informations sur les RDD, vous pouvez également vous référer à cette fiche informative de Recyc-Québec :

👉 https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/…/do…/Fiche-info-rdd.pdf

La Régie vous remercie de votre compréhension et collaboration.

#çavabienaller 🌈

 

***


Récupération des RDD (résidus domestiques dangereux)

La récupération des RDD (restes de peintures, huiles usées, batteries, solvants, etc.) consiste en une collecte par apport volontaire. Profitez des installations spécialement conçues à cette fin pour disposer sécuritairement de vos RDD. Consultez votre Écocalendrier.

 

Récupération des sapins de Noël

Les sapins de Noël dégarnis de leurs décorations sont récupérés afin de les transformer en copeaux ou en compost. Vous pouvez disposer de votre sapin de Noël à l'écocentre ou chez Tricentris, situé au 651, chemin Félix-Touchette. Cette collecte par apport volontaire se déroule du 3 au 31 janvier de chaque année. Consultez l'encart distribué avec votre Écocalendrier ou visitez le site Internet de la RIADM au www.riadm.ca.

Collecte de feuilles d'automne

La Régie Intermunicipale Argenteuil Deux-Montagnes fournit annuellement des sacs de plastique pour la disposition de vos feuilles d'automne. Lors de la première collecte ainsi qu'aux cinq dernières collectes de bacs bruns, vous pouvez mettre ces sacs en bordure de rue. N'oubliez pas que ces feuilles d'automne sont valorisées, tout comme le contenu de votre bac brun, en compost qui est mis en vente lors de la Journée Retour à la Terre qui se tient à la mi-mai et qui permet à des organismes locaux d'amasser des fonds.

Gros morceaux

Les gros morceaux consistent en des articles ménagers de type cuisinière, meubles et autres, mais n'incluant pas les matériaux de construction. Ces gros morceaux peuvent être mis en bordure de rue, à côté de votre bac vert, lors de la première collecte mensuelle de déchets. Ces gros morceaux, tout comme les bacs roulants, ne doivent pas être mis en bordure de rue avant 19 h la veille de la première collecte mensuelle des déchets. Consultez votre Écocalendrier pour connaître l'horaire des collectes.

Une création Web de Spektrum Media