Reflexion

Actualités

Nouvelle - Actualités

COMMUNIQUÉ


Pour diffusion immédiate


COVID-19 : Réouverture de la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile et de certaines activités de loisirs à compter du 26 mars


Lachute, 24 mars 2021 –  Considérant que la vaccination des personnes à risque de développer des complications en lien avec la COVID-19 est débutée et va de bon train, et que les cas liés au virus sont en baisse dans la région d’Argenteuil, la Ville de Lachute informe la population que l’accès à la collection de la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile ainsi que la reprise de certaines activités de loisirs intérieures et extérieures seront possibles à compter du vendredi 26 mars prochain. Ajoutons qu’avec le couvre-feu imposé par la Santé publique qui a été prolongé à 21 h 30, certains services reprendront également l’horaire régulier.


Loisirs

À compter du 26 mars, le bain libre et les corridors de nage à la piscine intérieure seront accessibles à la population. 

  • Pour le bain libre, une limite de 20 baigneurs à la fois est imposée à la piscine intérieure. 
  • Pour les corridors de nage, un maximum de 15 nageurs est autorisé par plage horaire. 

Pour connaître la capacité restante avant de vous déplacer à la piscine, veuillez téléphoner au 450 562-8842. Pour connaître l’horaire des activités à la piscine intérieure, visitez le www.lachute.ca

La période d’inscription pour la session du printemps des activités de loisirs, sports et culture se déroulera à compter du 6 avril prochain. Pour connaître la programmation, les cours disponibles ainsi que les modalités d’inscription, surveillez la parution du BM Express du 25 mars prochain ou visitez le www.lachute.ca.  

Certaines activités de groupe extérieures reprendront également, dont plusieurs cours de mise en forme en plein air qui débuteront dès le 12 avril. Une limite de 8 participants par groupe sera imposée afin de respecter les consignes gouvernementales. La fréquentation des parcs et des sentiers multifonctionnels est toujours possible, tout en respectant le couvre-feu établi à 21 h 30. 

Rappelons que toutes les activités intérieures de groupe, tant à la Bibliothèque qu'à la piscine intérieure, demeurent interdites par la Santé publique.


Bibliothèque Jean-Marc-Belzile

À compter du 26 mars prochain, l’accès aux documents de la collection de la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile sera à nouveau possible. Les usagers pourront choisir librement leurs documents sur les rayons et profiter des services de l’aide aux lecteurs pour les accompagner. 

Afin de respecter la distanciation sociale, une limite de 20 usagers sera permise à l’intérieur de la bibliothèque à la fois. Trois ordinateurs publics seront mis à la disposition des citoyens. Il sera possible de réserver sa plage horaire, la journée même et selon les disponibilités, pour l’un des trois ordinateurs. Des tables de travail seront également disponibles en quantité limitée. Pour connaître les procédures de réservation, surveillez la parution du BM Express du 25 mars prochain ou le www.lachuteca/biblio.

Les services numériques (prêt numérique, ressources et bases de données en ligne, etc.) seront bien sûr toujours offerts. L’équipe de la bibliothèque est disponible sur place, par courriel ou par téléphone pour répondre aux questions des usagers. 

Par ailleurs, le service de prêt sans contact se terminera à compter du 25 mars. Par contre, tous les retours de documents devront continuer de se faire obligatoirement par la chute à livres.


Retour aux heures d’ouverture régulières: 

Lundi : Fermé

Mardi et vendredi : 10 h 30 à 18 h

Mercredi et jeudi : 10 h 30 à 20 h

Samedi et dimanche : 10 h 30 à 16 h




Écocentre et dépôt RDD 


L’Écocentre municipal et le dépôt de résidus domestiques dangereux (RDD) passeront à l’horaire estival dès le jeudi 1er avril. 


Horaire estival (1er avril au 31 octobre) 


Lundi : Fermé 

Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h

Jeudi : 12 h à 19 h


Administration, bâtiments et services municipaux 


La Ville de Lachute maintient l’accès restreint à l’hôtel de ville, comme c’est déjà le cas actuellement. Les services essentiels sont maintenus. 


Les services publics considérés essentiels sont notamment, le paiement des taxesdes constats et des permis, s’il ne vous est pas possible de le faire en ligne


Rappelons que la Ville privilégie fortement l’utilisation des services disponibles en ligne, notamment les demandes de permis, par le biais de l’application Voilà! et le paiement des constats d’infraction, par le biais de Constats Express, sur le site Web de la Ville.  Si une entente de paiement est nécessaire à la suite d’un constat d’infraction, veuillez éviter de vous présenter en personne. Nous vous invitons plutôt à communiquer au 450 562-3781, poste 232 ou par courriel à l’adresse cour@lachute.ca


  • La séance ordinaire du Conseil municipal prévue le 6 avril sera tenue sans la présence du public; 


  • La tenue de la séance du 13 avril de la Cour municipale se déroulera comme prévu, à moins d’avis de changement de la part du gouvernement. 


  • Pour le paiement des licences de chien, vous devez remplir le formulaire disponible en ligne au lachute.ca ou nous téléphoner pour en recevoir une copie par la poste. Retournez votre formulaire complété ainsi que votre paiement dans la boîte à courrier de l’hôtel de ville ou par la poste : 



Licence pour chien

Hôtel de Ville de Lachute

380, rue Principale

Lachute QC

J8H 1Y2


Une fois votre paiement reçu, nous vous retournerons votre nouvelle licence par la poste. 



 « Nous sommes heureux de pouvoir ouvrir de nouveau certains de nos services ainsi que proposer quelques activités de loisirs à la population malgré que nous soyons toujours situés en zone rouge. Nous encourageons donc encore les citoyennes et les citoyens à adopter la prudence et à respecter les consignes gouvernementales. Plus nous travaillons ensemble à prévenir la transmission du virus, plus vite nous pourrons élargir l’offre de services afin de reprendre une vie normale », a commenté le maire de la Ville de Lachute, Carl Péloquin.


Pour le détail de toutes les mesures en zone rouge, consultez le site Web du gouvernement du Québec : quebec.ca/coronavirus.



- 30 –



Alexandra Montminy

Conseillère, Communications et médias sociaux

TÉL.450 562-3781, poste 275 | amontminy@lachute.ca


 


Une création Web de Spektrum Media