Reflexion

Actualités

Nouvelle - Actualités

COMMUNIQUÉ


Pour diffusion immédiate


COVID-19 : Décret d’une nouvelle période de confinement et de restriction de l’accès aux bâtiments et à certains services municipaux


Lachute, 8 janvier 2021 –  À la suite de l’annonce du 6 janvier du premier ministre du Québec, monsieur François Legault, et du décret d’une nouvelle période de confinement ainsi que d’une période de couvre-feu, entre 20 h et 5 h, la Ville de Lachute annonce la mise en place de nouvelles mesures à compter du samedi 9 janvier, et ce, jusqu’au 8 février prochain.


SERVICES FERMÉS OU SUSPENDUS À COMPTER DU 9 JANVIER

  1. Accès aux bâtiments et aux services municipaux – LIMITÉ;
  2. Écocentre – FERMÉ;
  3. Activités municipales de loisirs à l’aréna Kevin-Lowe—Pierre-Pagé et à la piscine intérieure - SUSPENDUES;
  4. Accès aux plateaux sportifs extérieurs – FERMÉS À COMPTER DE 19 H 30;
  5. La session d’hiver des loisirs et de la culture - REPORTÉE;
  6. Aéroport municipal – FERMÉ DE 19 H 30 JUSQU’À 5 H (sauf pour services essentiels).


Administration, bâtiments et services municipaux

Suivant les instructions du gouvernement du Québec, la Ville de Lachute maintiendra l’accès restreint à tous ses bâtiments municipaux durant cette période. Les services essentiels seront maintenus.

  • L’accès à l’hôtel de ville sera restreint au public. Cependant, ils seront accessibles aux visiteurs pour recevoir des services essentiels, sur rendez-vous et pour des cas exceptionnels seulement. 

  • Les services publics considérés essentiels et qui pourraient nécessiter un rendez-vous sont notamment le paiement des taxesdes constats et des permis, s’il ne vous est pas possible de le faire en ligne. 
  • Pour prendre rendez-vous, les citoyens devront communiquer au 450 562-3781 ou par courriel au lachute@lachute.ca. Rappelons que la Ville privilégie fortement l’utilisation des services disponibles en ligne, notamment les demandes de permis, par le biais de l’application Voilà! et le paiement des constats d’infraction, par le biais de Constats Express, sur le site Web de la Ville.  
  • Si une entente de paiement est nécessaire à la suite d’un constat d’infraction, SVP éviter de vous présenter en personne. Nous vous invitons plutôt à communiquer au 450 562-3781, poste 232 ou par courriel à l’adresse cour@lachute.ca;
  • La séance ordinaire du Conseil municipal prévue le 11 janvier sera maintenue et tenue sans la présence du public. Exceptionnellement, la séance débutera à 18 h;


  • La tenue de la séance du 12 janvier de la Cour municipale se déroulera comme prévue, à moins d’avis de changement de la part du gouvernement. 


  • Pour le paiement des licences de chien, vous devez remplir le formulaire disponible en ligne au lachute.ca ou nous téléphoner pour en recevoir une copie par la poste. Retournez votre formulaire complété ainsi que votre paiement dans la boîte à courrier de l’hôtel de ville ou par la poste :

Licence pour chien

Hôtel de Ville de Lachute

380, rue Principale

Lachute  QC

J8H 1Y2


Une fois votre paiement reçu, nous vous retournerons votre nouvelle licence par la poste.


Écocentre et dépôt RDD

  • L’Écocentre municipal et le dépôt de résidus domestiques dangereux (RDD) seront fermés jusqu’au 8 février prochain. 


Loisirs

  • Toutes les activités culturelles, de sports et de loisirs intérieures et les activités de groupe extérieures seront suspendues à compter du 9 janvier, y compris les activités se tenant à l’aréna Kevin-Lowe—Pierre-Pagé et à la piscine intérieure. 
  • La session d’hiver du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire est reportée. La Ville de Lachute évaluera la possibilité de reporter les cours à la fin de la session ou de proposer une session écourtée, si les conditions sanitaires le permettent. Soyez assurés que les cours ne pouvant être tenus seront remboursés.

  • Les patinoires extérieures, les sentiers, l’accès au golf de Lachute et les glissades demeurent accessibles selon le respect des règles sanitaires en vigueur. Par contre, la surveillance sera accrue pendant la période décrétée de couvre-feu. En conséquence, les patinoires fermeront désormais à 19 h 30. Les buts pour la pratique du hockey seront également retirés et la pratique de ce sport sera interdite. Au niveau des patinoires extérieures, un maximum de 25 patineurs sera autorisé et la distanciation physique de 2 mètres et le respect des bulles familiales devront être appliqués en tout temps.


Bibliothèque Jean-Marc-Belzile

  • La Bibliothèque Jean-Marc-Belzile poursuit le prêt sans contact pour tous les usagers. Les abonnés doivent d’abord choisir et réserver leurs documents par le biais du catalogue en ligne, par téléphone au 450 562-4578 ou par courriel en remplissant le formulaire en ligne et en le retournant à biblio@lachute.ca. Un préposé communiquera ensuite avec eux pour leur donner un rendez-vous de cueillette. 


  • Tous les retours de documents devront obligatoirement se faire par la chute à livres. Les échéances de prêts restent les mêmes. Les abonnements ont toutefois été prolongés jusqu’au 28 février. Les citoyens sont invités à consulter et utiliser les ressources en ligne de la bibliothèque. 


  • Afin de favoriser l’apprentissage des élèves et des étudiants de divers niveaux académiques, la bibliothèque offrira un espace de travail sécuritaire dans la salle du Conseil à partir du mercredi 13 janvier, selon ses heures d’ouverture. Cet espace comprendra des tables de travail ainsi que l’accès à Internet et à du matériel informatique sur réservation. La salle ne sera pas accessible le mardi 26 janvier, en raison de la tenue d’une séance de la Cour municipale.


La capacité d’accueil étant restreinte en raison des consignes sanitaires en vigueur, la réservation des tables de travail ou du matériel informatique est possible à l’avance ou la journée même. Vous pouvez toutefois vous présenter sur place, sans réservation, et avoir accès aux espaces de travail s’il reste des places ou du matériel disponible. 


Les élèves et étudiants devront obligatoirement se présenter au comptoir de la bibliothèque avec une carte étudiante valide et remplir un registre des visiteurs pour accéder à ce service, qui sera offert à tous les étudiants, qu’ils soient abonnés à la bibliothèque ou non. Le port du masque de procédure sera obligatoire en tout temps lors de l’utilisation de l’espace de travail partagé. 


Prenez note que l’horaire de la bibliothèque sera légèrement modifié afin de respecter les règles du couvre-feu.


Horaire de la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile 

(en vigueur du 11 janvier au 8 février)


Lundi : FERMÉ

Mardi et vendredi : 10 h 30 à 18 h

Mercredi et jeudi : 10 h 30 à 19 h 30

Samedi et dimanche : 10 h 30 à 16 h


Tous les détails se retrouvent sur le site Web de la Ville au lachute.ca, sous l’onglet Biblio.


Services municipaux accessibles en ligne

Les services municipaux restent tout de même accessibles par téléphone au 450 562-3781, par courriel à l’adresse lachute@lachute.ca ainsi que sur le site Web de la Ville au lachute.ca. Nous vous tiendrons régulièrement informés de la situation. 

La Ville rappelle que de nombreux services municipaux sont disponibles en ligne ou par téléphone, notamment certaines demandes de permis, par le biais de l’application Voilà!. Au niveau de l’émission de permis de construction et de brûlage, aucun rendez-vous avec les inspecteurs n’aura lieu. Cependant, il vous est possible de communiquer avec nous au 450 562-378 pour connaître la marche à suivre pour faire une demande. L'émission de permis d’événements ou de regroupements est évidemment suspendue pour une période indéterminée.


Imposition d’un couvre-feu et autres mesures sanitaires

Nous invitons la population à suivre les recommandations préventives du gouvernement du Québec. À cet effet, la Ville souhaite rappeler à la population les consignes de prévention données par la Santé publique, afin de limiter la propagation du virus, notamment : 

  • Évitez les contacts avec les autres, spécialement si vous présentez des symptômes associés à la COVID-19 ;
  • Maintenez la distanciation physique de deux mètres (2 m) en tout temps ;
  • Portez votre masque ou couvre-visage en tout temps dans les endroits publics ;
  • Interdiction de toute forme de rassemblement intérieur ou extérieur entre personnes.

« Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous devons encore une fois entreprendre un confinement restrictif. Les mesures mises en place depuis le début et la bonne conduite de nos concitoyens jusqu’à maintenant ont permis de ralentir la progression du virus. Il ne faut pas lâcher! Je souhaite également remercier les employés de la Ville de Lachute pour leur dévouement et leur travail acharné afin de maintenir, malgré les circonstances, des services de qualité à la population », a commenté le maire de la Ville de Lachute, Carl Péloquin.


Pour le détail de toutes les mesures associées à la période de confinement, consultez le site Web du gouvernement du Québec : quebec.ca/coronavirus.

Merci de votre compréhension et de votre collaboration.


 30 –



Alexandra Montminy

Conseillère, Communications et médias sociaux

TÉL.450 562-3781, poste 275 | amontminy@lachute.ca 


 


Une création Web de Spektrum Media