Reflexion

Actualités

Nouvelle - Actualités

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Une aide fédérale-provinciale de 3,3 M$ à la Ville de Lachute pour son usine d’eau potable

LACHUTE, le 9 octobre 2020 – Les gouvernements du Canada et du Québec prennent des mesures concrètes pour répondre aux besoins des collectivités en investissant dans des projets d’infrastructures vertes dans toutes les régions du Québec. Les deux gouvernements ont pour priorité d’offrir aux municipalités des infrastructures d’eau sécuritaires et constantes.

Le député fédéral d’Argenteuil–La-Petite-Nation, Stéphane Lauzon, la députée provinciale d’Argenteuil, Agnès Grondin, et le maire de Lachute, Carl Péloquin, sont heureux d’annoncer, un financement conjoint des gouvernements fédéral et provincial de 3 366 400 $ pour la construction d’un système de filtration biologique pour le traitement du fer et du manganèse à l’usine de production d’eau potable de la Ville de Lachute. À ce montant s’ajoute la contribution de la Ville de 1 833 600 $, pour un coût total de 5 200 000 $.

Ces travaux permettront de mettre en place un nouveau système de traitement à l’usine actuelle, afin d’enrayer la présence de fer et de manganèse dans l’eau distribuée par le réseau d’eau potable. Cet ajout devrait permettre de réduire considérablement les épisodes d’eau colorée rapportés par les citoyens. Le début des travaux est prévu dès l’automne 2020 et ceux-ci devraient s’achever à l’été 2021. Rappelons que la Ville de Lachute travaille sur ce dossier depuis 2017 et a notamment procédé à la mise en place d’un projet pilote de traitement pour évaluer les différentes filières de traitement susceptibles de réduire la présence de fer et de manganèse dans l’eau de ses puits.

L’investissement du gouvernement fédéral provient du volet Infrastructures vertes du plan Investir dans le Canada. Quant au gouvernement provincial, les sommes découlent du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU). Les contributions fédérales-provinciales font partie de l’investissement massif de 637,8 millions de dollars que les deux gouvernements ont annoncé le 20 août dernier en vue de moderniser les infrastructures d’eau dans la province.

Citations

« Pour bâtir des collectivités en santé, il faut investir dans les services essentiels. En collaboration avec nos partenaires provinciaux et municipaux, nous veillons à ce que les Québécois aient accès à des réseaux fiables et sécuritaires d’eau potable et de traitement des eaux usées. Ces travaux constituent un investissement important qui permettra de garantir la pérennité de nos infrastructures municipales tout en créant des emplois et aidant les collectivités à se remettre sur pied. Je suis ravi que la Ville de Lachute puisse en bénéficier. »

Stéphane Lauzon, député d’Argenteuil–La-Petite-Nation

« Cette annonce démontre bien notre volonté d’offrir des milieux de vie durables, agréables et sécuritaires pour tous les citoyens d’Argenteuil, comme d’ailleurs au Québec. Dans ce cas-ci, il est primordial que les Lachutois aient accès à une eau potable de qualité et je salue la collaboration entre les partenaires concernés qui a mené à la concrétisation de ce projet porteur. Dans le contexte actuel, il s’agit également d’une bonne nouvelle pour le développement économique de la région. »

Agnès Grondin, députée d’Argenteuil

« Nous sommes très heureux de nous joindre aux gouvernements provincial et fédéral pour cette annonce de première importance. Ces travaux, qui débuteront très prochainement, nous permettront de régler la présence de fer et manganèse dans le réseau d’eau potable. Le dossier a toujours été prioritaire pour le Conseil municipal qui est sensible aux problèmes rencontrés par la population en lien avec cette situation. »

Carl Péloquin, maire de la Ville de Lachute

-30-

Sources :

Danielle Miron

Adjointe de circonscription

Député d’Argenteuil–La-Petite-Nation

450 562-0737


Evelyne Bergeron

Conseillère politique

Députée d’Argenteuil

450 562-0785


Alexandra Montminy

Conseillère en communications

Ville de Lachute

450 562-3781

Une création Web de Spektrum Media