Reflexion

Actualités

Nouvelle - Actualités

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Centre-ville de Lachute : des corridors sécuritaires

Lachute, le 22 mai 2020 – Afin de favoriser la distanciation physique tout en gardant la sécurité et le bien-être de la population au cœur de ses actions, la Ville de Lachute a annoncé la semaine dernière, par le biais de son site Web, la création d’un projet pilote de corridors sécuritaires sur la rue Principale. 

Ce projet pilote novateur, consistant en un élargissement de la bande piétonnière et au retrait des stationnements en bordure de rue, vise à faciliter la circulation des marcheurs et à cultiver l’économie locale au centre-ville de Lachute. Les nouveaux aménagements, rajoutant une largeur de plus de deux mètres des deux côtés de la rue sur une distance d’environ 395 mètres, favoriseront la mobilité active et les déplacements piétonniers vers les commerces et les restaurants du centre-ville, tout en respectant les consignes de sécurité et de distanciation physique recommandées par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).  Pour ce faire, deux sections de stationnement en bordure de rue ont été retirées afin d’élargir l’espace réservé aux corridors sécuritaires. De plus, les commerçants pourront empiéter quelque peu dans lesdits corridors, ce qui permettra et favorisera la vente au détail de certains produits sur le trottoir, tout en limitant le nombre de personnes présentes à l’intérieur des bâtiments.

Les clients pourront continuer d’utiliser les stationnements le long de la bande centrale ainsi que les stationnements en arrière lot des commerces. Rappelons qu’une grande quantité de stationnements est également accessible le long des rues perpendiculaires à la rue Principale (rues Harriett, Bellingham, Water, Clyde, etc.). 

Des aménagements en évolution 

Après l’annonce du projet pilote la semaine dernière, la Ville a reçu plusieurs commentaires et suggestions, dont certains seront mis de l’avant dès les prochains jours. Ces mesures sont les suivantes :

  • Création d’espaces de stationnement réservés pour les commerçants et leurs employés à la gare située sur la rue Berry;
  • Identification de certaines cases de stationnement de part et d’autre de l’îlot central pour utilisation d’un maximum de 15 minutes, pour la livraison de marchandise ou débarcadère;
  • Réaménagement des cases de stationnements pour les personnes à mobilité réduite à des endroits stratégiques;
  • Ajout de fleurs et d’arbustes le long des corridors sécuritaires.

D’autres mesures s’ajouteront au fil du temps afin de bonifier l’expérience citoyenne. Les corridors sécuritaires évolueront et s’embelliront également avec le temps. D’autres annonces sont à prévoir concernant ces mesures ou aménagements futurs. Ceux-ci rendront la rue Principale plus attirante pour les citoyens, ce qui aura certainement pour effet d’augmenter l’achalandage dans les commerces ayant pignon sur rue.

« Dans un contexte comme celui avec lequel nous vivons présentement, le Conseil municipal a fait preuve d’audace afin de trouver des moyens innovants et créatifs pour permettre un retour vers une certaine normalité. C’est dans l’optique de faciliter la circulation piétonnière au centre-ville, tout en respectant les consignes de distanciation sociale émises par le gouvernement du Québec et de favoriser l’accès aux commerces de la rue Principale en vue d’encourager l’économie locale que nous avons pris cette décision. Les corridors sécuritaires sont notre façon de redonner à la population lachutoise de manière responsable, prudente et inspirante », a commenté le maire de la Ville de Lachute, Carl Péloquin.

La Ville réitère qu’il sera d’autant plus important pour les usagers de respecter les limites de temps pour les cases de stationnements particulières ainsi que de respecter la limite de stationnement de 2 h pour les cases de stationnement régulières.

La Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil (CCIA) ainsi que ses membres ont été consultés dans ce dossier et se positionnaient de manière favorable à ce projet pilote collaboratif, qui permettra à tous de profiter du centre-ville cet été et de donner un second souffle aux activités commerciales de la rue Principale. Comme toujours, la Ville de Lachute est à l’écoute de vos suggestions, de vos idées et de vos commentaires. N’hésitez pas à nous les transmettre par courriel à lachute@ville.lachute.qc.ca. Bien que pour le moment les corridors sécuritaires constituent un aménagement temporaire au centre-ville, ils pourraient nous influencer dans le design futur de cette artère commerciale importante qui sera réaménagée au cours des prochaines années.

- 30 -

Renseignements :

Ville de Lachute

450 562-3781

Une création Web de Spektrum Media