Reflexion

Actualités

Nouvelle - Actualités
COMMUNIQUÉ - MRC D'ARGENTEUIL

6e édition de la collecte de sang de la MRC d’Argenteuil et de la Sûreté du Québec

La population d’Argenteuil invitée à faire un don de sang sur rendez-vous le 14 avril prochain

Lachute, le 3 avril 2020 - La MRC d’Argenteuil et la Sûreté du Québec, en collaboration avec Héma-Québec, invitent la population à faire don de vie lors de leur 6collecte de sang annuelle le 14 avril 2020, entre 13 h 30 et 19 h 30, à l’École polyvalente Lavigne. De manière à assurer une bonne gestion de l’achalandage dans le contexte de la COVID-19, les donneurs devront préalablement prendre rendez-vous en composant le 1 800 343-7264, option 3.


Les donneurs de sang font la différence dans la vie d’un millier de personnes chaque jour au Québec. D’après Héma-Québec, les besoins sont non seulement importants, mais constants : toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang. Pour répondre à cette réalité, 1 000 dons par jour doivent être prélevés.
« Nous faisons appel à la générosité de la population d’Argenteuil afin de maintenir les réserves québécoises d’approvisionnement en sang. Dans le contexte actuel de la COVID-19, l’altruisme des donneurs devient d’autant plus vital afin d’améliorer la qualité de vie des malades ou même, de leur sauver la vie », de déclarer le préfet de la MRC d’Argenteuil, monsieur Scott Pearce, tout en annonçant le souhait d’atteindre, voire dépasser, l’objectif de 120 donneurs.


Ce qu’il faut savoir sur le don de sang dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire
Héma-Québec applique – en tout temps, et non uniquement en contexte de pandémie – des mesures strictes pour assurer la protection des donneurs et celle du sang. La pandémie de coronavirus oblige toutefois Héma-Québec à s’adapter et à ajuster ses actions quotidiennement. La cohésion et la collaboration de l’ensemble des donneurs, des bénévoles et des membres de la grande équipe d’Héma-Québec sont essentielles.


À ce jour, les mesures suivantes supplémentaires sont déployées :
 Point de contrôle à l’accès. Les questions suivantes sont posées à chaque donneur avant même d’avoir accès au site de prélèvement:


o Vous sentez-vous bien aujourd’hui?
o Faites-vous de la fièvre?
o Avez-vous de la toux?
o Avez-vous été en contact avec une personne ayant reçu un diagnostic de la COVID-19 au cours des 14 derniers jours?
o Au cours des 14 derniers jours, êtes-vous allé à l’extérieur du Canada?


 Désinfection des écrans utilisés pour le questionnaire de qualification au don de sang, de même que les lits de prélèvement entre chaque don.
 Distance de 2 mètres entre les chaises dans l’aire d’attente en site de collecte.
 Dans les cas où l’aménagement le permet, une distance de 2 mètres entre les lits de prélèvement.


Il faut souligner que les actions relatives à la protection des donneurs, des bénévoles et du personnel s’inscrivent en cohérence avec les mesures du gouvernement du Québec.


Il n’y a par ailleurs aucun risque de contracter une maladie en donnant du sang, puisque l’ensemble du matériel qui sert au prélèvement est neuf, stérilisé, scellé et n’est utilisé qu’une seule fois.


Héma-Québec salue l’engagement et la générosité des personnes âgées de 70 ans et plus de vouloir aider par un don ou du bénévolat. Elle leur demande toutefois de respecter les consignes émises par le gouvernement du Québec de rester à la maison et de ne pas se présenter sur un des sites de collecte pour y faire un don de sang ou du bénévolat.


Pour vérifier votre admissibilité, veuillez communiquer avec Héma-Québec au Service à la clientèle-donneurs : 1 800 847-2525. Pour plus d’information : www.hema-quebec.qc.ca


-30-
Source : MRC d’Argenteuil
Pour information :
Billy Morin
Directeur du Service des transports et du développement social
MRC d’Argenteuil
450 562-2474, poste 2104 bmorin@argenteuil.qc.ca


Marie-Josée Gervais
Coordonnatrice locale en police communautaire
Sûreté du Québec – MRC d’Argenteuil
450 562-2442


Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871


Une création Web de Spektrum Media