Reflexion

Bibliothèque Jean-Marc-Belzile

faqs - Foire aux questions - Livres numériques

Foire aux questions - Livres numériques

Qu'est-ce que PRETNUMERIQUE.CA?

 

 


La Bibliothèque Jean-Marc-Belzile prête-t-elle des livres numériques ?

Oui! Depuis octobre 2012, les usagers de la bibliothèque peuvent emprunter des livres numériques. Notre collection numérique comprend des documents pour les enfants, les adolescents et les adultes. Vous les trouverez sur notre catalogue en ligne!

 

Visuel _facebook _service _lie _numerique (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour emprunter des livres numériques, vous devez :

  • détenir une carte de bibliothèque valide et un NIP (disponible au comptoir du prêt);
  • posséder une adresse courriel;
  • vous créer un compte Adobe et ensuite télécharger une application de lecture pour pouvoir lire et déverouiller les livres (voir la section d'aide de prêtnumerique.ca pour savoir comment l'installer en fonction de l'appareil de lecture que vous avez). Cette étape est essentielle!
Certaines activités, telles que les Belles soirées ou les Rendez-vous du mardi, sont ouvertes à tous. Vous n'avez pas besoin d'abonnement pour y assister. Par contre, les activités qui requièrent une inscription sont réservées aux abonnés.
Comment faire pour emprunter des livres numériques de notre collection?

Notre collection de livres numériques compte environ 3500 titres et elle continuera de croître au fil du temps grâce à des achats réguliers.

1. Assurez-vous d'être membre de la bibliothèque. Vous avez besoin de votre NIP et de votre numéro d'usager ainsi que d'une connexion à Internet.

2. Vous devez en premier lieu consulter le guide de démarrage pour vous créer un compte Adobe et installer une application de lecture permettant de déverouiller et de lire le livre numérique que vous choisirez. Sélectionnez votre appareil de lecture et suivez ensuite les étapes 1 et 2 dans le guide de démarrage. Cette seconde étape doit être réalisée seulement une fois. une fois que tout sera installé sur votre appareil de lecture, vous pourrez passer directement à l'étape 3, soit la suivante. Si vous avez plus d'un appareil de lecture, il faut recommencer cette étape pour chacun d'eux. Assurez-vous d'utiliser le même identifiant Adobe.

3. Une fois votre application de lecture installée sur votre appareil, rendez-vous sur notre catalogue à l'adresse catalogue.ville.lachute.qc.ca. Dans la section accueil du catalogue, pour trouver un livre numérique, vous avez deux options: faire une recherche grâce à la boîte Chercher dans (option A) ou sélectionner à gauche l'onglet Livres numériques (option B).

Pour en obtenir l'exemple, cliquez ici.

  • Option A: onglet Livres numériques

Une fois sur ladite page des livres numériques, vous pouvez consulter les nouveautés, les suggestions ou même l'ensemble des titres que nous avons dans ce format numérique.

Pour en obtenir l'exemple, cliquez ici.

  • Option B: boîte Chercher dans:

De base, le catalogue permet, lors d'une recherche, de trouver tous les types de documents que la bibliothèque possède (livres en format papier, livres numériques, DVD, CD, livres audio, etc.). Vous pouvez entrer l'objet de votre recherche dans la case en haut pour voir apparaître les documents que nous avons sur le sujet ou sur l'auteur. Lorsque vous voyez un document qui vous intéresse, il suffit de regarder à droite pour vérifier s'il s'agit d'un livre numérique ou en format papier.

Pour en obtenir l'exemple, cliquez ici.

 

4. S'il s'agit d'un livre numérique, si vous cliquez sur Réserver ou Télécharger, le catalogue vous demandera de vous authentifier. Vous pouvez le faire à partir de votre adresse courriel, préalablement mentionnée lors de votre inscription à la bibliothèque, ou à l'aide de votre numéro d'usager. C'est le numéro qui se trouve sous le code zébré de votre carte de bibliothèque. Vous devez inscrire les 14 chiffres sans inclure les espaces. Inscrivez ensuite votre NIP à quatre chiffres. Pour l'obtenir, présentez-vous au comptoir du prêt durant les heures d'ouverture de la bibliothèque.

Si vous cliquez sur Télécharger le livre, vous pourrez le lire immédiatement puisqu'il est disponible au catalogue. Si vous avez l'option de Réserver le livre, c'est parce que le livre est déjà emprunté par un autre usager. Vous serez donc inscrit sur une liste d'attente de réservation et vous recevrez un courriel lorsque votre réservation sera disponible.

Vous pouvez maintenant profiter de votre lecture numérique!

Besoin d'aide?

N'hésitez pas à communiquer avec notre équipe au 450 562-4578, par courriel au biblio@ville.lachute.qc.ca ou à vous présenter au comptoir de prêt pour obtenir une assistance. Nous donnons également des rendez-vous, selon l'horaire de la technicienne en documentation responsable de l'aide numérique aux usagers, lorsque la problématique nécessite plus de temps. Il se peut donc que nous ne puissions malheureusement pas répondre sur-le-champ à votre question, mais nous tâcherons de vous aider le plus rapidement possible.

Bonne lecture!

 

 

VOICI QUELQUES QUESTIONS FRÉQUENTES À PROPOS DES LIVRES NUMÉRIQUES ET DES APPLICATIONS DE LECTURE :

Quels appareils de lecture sont compatibles avec les livres numériques que vous offrez?

Nous offrons des livres numériques en format ePub et PDF. Ces formats sont compatibles avec la plupart des liseuses et tablettes actuelles. Pour connaître la liste des appareils compatibles avec les livres numériques, consultez la liste exhaustive et mise à jour régulièrement.

Par contre, nos livres numériques ne sont pas lisibles sur la Kindle d’Amazon et quelques autres applications.

Pourquoi dois-je installer une application pour lire les livres numériques?

Les livres numériques sont en fait des fichiers protégés par un verrou numérique (DRM) d’Adobe. Pour les consulter, vous devez donc les ouvrir avec une application qui permet de déverouiller la protection des fichiers.

Pour plus d'information, consultez le guide de démarrage de Prêt numérique. Cette étape de téléchargement et d'installation est à effectuer une seule fois, lors de votre premier emprunt numérique. En effet, une fois que vous aurez installé une application compatible avec les livres numériques et votre appareil de lecture utilisé, vous pourrez par la suite seulement choisir et télécharger vos livres souhaités sur notre catalogue. Pour ce faire, veuillez vous référez aux étapes présentées plus haut pour la sélection des livres.

Comment fonctionne le prêt de livres numériques?

L’accès à notre système de prêt de livres numériques fonctionne comme pour toutes nos autres ressources en ligne, c’est-à-dire qu’il faudra vous identifier dans notre catalogue pour y accéder. Vous avez droit à 10 livres numériques. Pour ce faire, vous devez avoir une carte d’abonné en règle et votre NIP, que vous pouvez obtenir au comptoir du prêt.

Vous devrez vous identifier avec votre courriel ou votre numéro d'usager, ce qui vous permettra de :

  • Réserver des livres
  • Voir vos emprunts actifs
  • Consulter votre historique de prêts

Il n'y a aucun frais de retard pour les livres numériques puisqu'ils se retournent automatiquement à la fin du prêt! Aussi, vous pourrez voir à même votre dossier d'abonné en ligne, au même endroit, la liste de vos prêts en format papier et de ceux en format numériques.

Important: n'oubliez pas de télécharger au préalable une application pour pouvoir déverouiller et lire vos livres numériques! Voici la liste des appareils et applications compatibles.

Est-il possible de renouveler un prêt de livre numérique?

Oui, il est possible de renouveler un prêt de livre numérique à partir du catalogue. Toutefois, si un autre usager l'a déjà réservé, vous ne serez pas en mesure de le renouveler.

Comment puis-je effectuer une réservation et la récupérer lorsqu'elle est disponible?

Dans le catalogue, il est possible d'effectuer la réservation d'un livre numérique qui est déjà emprunté par un autre usager.

 

Comment réserver un livre?

1. Lorsqu'un livre numérique déjà emprunté vous intéresse, il suffit de cliquer sur l'icône rectangulaire Réserver situé en haut à gauche du livre désiré.

2. Une fenêtre d'identification s'ouvrira afin que vous puissiez entrer vos données de connexion (numéro d'abonné et mot de passe).

3. Si la réservation s'est bien effectuée, une fenêtre de confirmation apparaîtra en haut de l'écran et vous indiquera votre rang de réservation. Cliquez ensuite sur «Ok» pour faire disparaître cette fenêtre.

4. Pour consulter vos réservations, il suffit d'accéder à votre dossier personnel grâce à l'icône située au centre de la page. Choisissez l'option Dossier personnel, puis l'onglet Réservations en attente. Vous verrez alors apparaître toutes les informations concernant chacune des réservations que vous avez dans votre dossier. Vous aurez également la possibilité de supprimer votre réservation si vous ne désirez plus être en attente du livre.

 

Comment récupérer votre réservation lorsqu'elle est disponible?

Lorsque votre réservation de livre numérique sera disponible, vous recevrez un courriel vous l'indiquant, avec la date d'échéance de la réservation. Il est important de récupérer votre réservation avant cette date, sinon elle passera à l'abonné suivant ou le livre redeviendra disponible au catalogue.

1. Lorsque vous recevez le courriel, connectez-vous à votre dossier personnel sur notre catalogue en ligne.

2. Une fois connecté (votre nom doit apparaître dans une bande verte tout en haut de la page, avec la mention «Abonné courant»), faites une recherche dans notre catalogue pour retrouver le livre numérique qui est disponible pour vous. Pour savoir comment, lisez les directives au haut de cette page.

3. Lorsque vous avez trouvé le livre dans le catalogue qui est réservé pour vous, il suffit de cliquer sur l'icône Télécharger en haut à gauche du livre en question. La récupération d'une réservation se fait exactement comme si vous empruntiez un nouveau livre déjà disponible au catalogue. Il est toutefois disponible seulement pour vous puisque c'est votre réservation.

4. Suivre les étapes régulières pour télécharger et ouvrir votre nouveau livre dans votre application de lecture. À ce moment, vous pourrez observer dans votre dossier en ligne que la réservation n'apparaît plus dans votre liste de réservations. Elle s'est plutôt transformée en prêt dans l'onglet Documents au dossier.

Peut-on retourner un livre numérique avant échéance?

Oui! Il est possible de retourner les livres numériques avant la date d’échéance du prêt. Consultez l'étape 4 du Guide de démarrage , selon l'appareil de lecture que vous utilisez, pour connaître la procédure complète de retour anticipé.

Si vous n’effectuez pas de retour, les livres numériques s’effaceront automatiquement après la durée du prêt. Vous ne serez donc jamais en retard.

Veuillez noter que la Bibliothèque ne peut pas retourner pour vous les livres numériques. Vous seul pouvez le faire à partir de l'application de lecture que vous aurez préalablement téléchargée pour lire et déverouiller les livres numériques.

Où puis-je me procurer gratuitement d'autres livres numériques?
  • Feedbooks: Des milliers de classiques disponibles en plusieurs formats.
  • eBooksGratuits: Des livres numériques de tous les types.
  • Bibliothèque numérique du Québec: Des livres électroniques libres de droits, savamment classés par « collections » (classiques, littérature québécoise, anglais, etc.)
  • In Libro Veritas: Une ressource pour trouver des livres documentaires (scientifiques et techniques).
  • Projet Gutenberg: Une des plus grandes collections de livres numériques libres de droit sur le Web. On trouve des ouvrages en plusieurs langues, y compris l’anglais, le français, l’allemand, l’italien, etc.
Foire aux questions

Vous avez des questions ou vous souhaitez en savoir plus sur les livres numériques? Vous pouvez vous diriger sur le site web de Prêt numérique, dans la section FAQ, afin d'obtenir réponse à vos interrogations. Une liste de problèmes fréquents est également disponible pour vous dépanner.

Veuillez noter que pour le moment, l'application de prêtnumerique n'est pas compatible avec la version du catalogue Biblionet que nous avons. Vous devez donc absolument vous rendre sur notre catalogue en ligne pour sélectionner et télécharger vos livres numériques, et non sur la plateforme de prêtnumérique. Une nouvelle version de Biblionet sera installée dans les prochains mois et permettra la connexion avec cette application. Nous vous tiendrons au courant lorsque ce sera effectif!

Une création Web de Spektrum Media