Reflexion

Sécurité incendie et SQ

PageStatique - Sécurité incendie et SQ

La Sûreté du Québec à Lachute

Jounral 010



Une nouvelle image
Depuis le 22 octobre 2002, la Sûreté du Québec est présente dans l'ensemble de la MRC d'Argenteuil. Au total, votre service de police dessert un peu plus de 1 270 km2, sillonné par un réseau routier local de 818 km. Cela inclut les municipalités suivantes : Mille-Isles, Wentworth, Gore, Lachute, Saint-André-d'Argenteuil, Brownsburg-Chatham, Grenville, Grenville-sur-la-Rouge et Harrington.

Un conseil de sécurité publique, réunissant les élus des municipalités, le préfet de la MRC ainsi que le directeur de police, a été mis sur pied. Il assure le suivi de l'entente de services entre la MRC et la Sûreté du Québec, évalue les services fournis et procède chaque année à l'élaboration des priorités d'action du service de police.


Mission de la Sûreté du Québec :
Conformément à la Loi sur la police, la mission de la Sûreté du Québec consiste à :

  • maintenir la paix et l'ordre public
  • prévenir et réprimer le crime en assurant la sécurité des personnes et des biens, en sauvegardant les droits et libertés de chacun, en respectant les victimes en étant attentive à leurs besoins et en coopérant avec la communauté dans le respect du pluriculturalisme qui la caractérise.

De plus, la Sûreté du Québec :

  • soutient la communauté policière
  • coordonne les opérations policières d'envergure
  • contribue à l'intégrité des institutions étatiques
  • assure la sécurité des réseaux de transport québécois

Elle a la compétence pour faire respecter les lois sur l'ensemble du territoire québécois ainsi que les règlements applicables sur le territoire des municipalités qu'elle dessert.

C'est par le professionnalisme, le respect et l'intégrité que les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d'Argenteuil assurent une qualité des interventions individuelles et c'est ce qui contribue directement à la réputation de notre organisation. Nous nous engageons à fournir un service de qualité supérieure dont la communauté policière pourra s'inspirer.

Au poste d'Argenteuil, plus de 50 policiers qui, en plus d'être policiers-patrouilleurs, possèdent de l'expertise dans différents domaines, tels que policier-enquêteur, spécialiste de la circulation, intervenant en milieu scolaire, patrouilleur quad (vtt), patrouilleur nautique.


Police de proximité
Vous avez peut-être déjà entendu parler du concept de police communautaire. Pour les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC d'Argenteuil, la police communautaire passe par le parrainage et le rapprochement avec la communauté.


Le parrainage, c'est quoi au juste ?
Pour chaque équipe de travail, les policiers (patrouilleurs) sont assignés à une municipalité, où ils doivent établir des liens avec les citoyens. Cela permet aux policiers de mieux comprendre les besoins et les attentes de la population. Il est ainsi plus facile pour la Sûreté du Québec de mettre de l'avant des actions adaptées aux réalités locales et régionales.

Sqco _transparent

Sûreté du Québec
350, avenue Bethany
Lachute (Qc) J8H 4G8
450 562-2442
poste.mrc.argenteuil@surete.qc.ca

Une création Web de Spektrum Media