PageStatique - Historique

Historique des noms des lieux

À Lachute comme ailleurs, les rues, parcs, ponts, barrages et édifices publics doivent souvent leurs noms à des personnages qui ont marqué l'histoire locale. C'est ainsi, par exemple, que la famille du premier colon écossais à s'établir dans la région et premier maire de Lachute, Thomas Barron, a laissé son empreinte sur le territoire. L'avenue Barron, le parc Barron et le pont Barron ont tous été nommés en son honneur, alors que les rues Elizabeth, Grace, Harriet, Henry, Mary, Robert, Sydney et Thomas perpétuent la mémoire de ses proches.

Voici la source du nom de quelques autres lieux publics de Lachute :

• Rue et parc Ayers : nommés en l'honneur de Thomas Henry Ayers, cofondateur de la compagnie Ayers Ltd, d'Ernest Ayers, marguillier du conseil de la paroisse de Saint-Julien en 1923, et de Gilbert Ayers, maire d'Ayersville (maintenant annexée à Lachute) de 1952 à 1954.
  • Rue Clark : nommée en l'honneur de Hezekiah Clark, un colon de Jericho au Vermont, venu s'installer dans la seigneurie d'Argenteuil en 1796.
  • Rue de la Dame-Neuve : ce nom est la francisation du mot dam, qui signifie barrage en anglais. Cette voie mène en effet à un barrage situé sur la rivière du Nord.
  • Rue James : nommée en l'honneur de James Crockett Wilson, fondateur de la compagnie Price Wilson.
  • Rue Meikle : nommée en l'honneur de John Meikle, originaire de Glasgow, en Écosse, qui fut un des premiers commerçants de Lachute, et de Robert Meikle, un des premiers échevins de la Ville.
  • Avenue de la Providence : nommée en l'honneur des soeurs de la Providence, des religieuses infirmières. L'hôpital d'Argenteuil (aujourd'hui appelé le CSSS d'Argenteuil) est situé sur cette avenue.
  • Boulevard et parc Richelieu : ainsi nommés en reconnaissance de la contribution du Club Richelieu de Lachute qui, en 1967, céda à la Ville le terrain qui est devenu ce parc.

Curieux d'en connaître davantage sur la toponymie de Lachute  ?

Visitez le site Internet de la Commission de toponymie du Québec et effectuez facilement vos recherches : www.toponymie.gouv.qc.ca