Reflexion

Gestion des matières résiduelles

PageStatique - Gestion des matières résiduelles

Collectes

La Ville procède sur son territoire à 93 collectes de différentes matières, soit 37 collectes de déchets, 26 collectes de recyclables et 30 collectes de compostables.

Collectes de déchets

Il s'agit de la collecte des bacs verts où on ramasse pour fins d'élimination sécuritaire les déchedts de cuisine et de table, les balayures et les déchets domestiques. Cela ne comprend pas les pneus, les matériaux de bois hors dimensions, les cendres et tous les déchets non acceptables en vertu des lois et règlements en vigueur. À noter, que tous les déchets doivent être disposés à l'intérieur d'un bac vert. Aucun déchet à côté du bac n'est collecté, à l'exception des gros morceaux lors des collectes prévues à cet effet.

L'enlèvement des déchets s'effectue une fois par deux semaines, soit le lundi, en alternance entre le secteur nord et le secteur sud de la voie ferrée, pour les mois de janvier, février, mars, avril, octobre, novembre et décembre. Pour les mois de mai, juin, juillet, août et septembre, la collecte est réalisée une fois par semaine, sur tout le territoire, et ce, le lundi également.

Collectes de recyclables

Ces collectes recueillent les matières tels que le papier, le carton, le verre, le métal et les plastiques (numéros 1, 2, 4, 5 et 7). Pour en connaître davantage sur ces matières, nous vous invitons à consulter le site Internet de Tricentris, centre de tri à la rubrique "le tri en action". Les matières recyclables doivent être disposées dans votre bac bleu prévu à cet effet.

La collecte des recyclables est réalisée une fois par deux semaines, le jeudi, en alternance entre le territoire au nord et au sud de la voie ferrée, et ce, tout au long de l'année.

Collectes de compostables

Ces collectes visent les matières biodégradables telles que les feuilles d'automne, le gazon, le résidus de jardin et les résidus de table. Ces matières doivent être disposées dans votre bac brun fourni à cet effet. À noter, toutefois, que la Ville permet l'utilisation de sacs de plastique à côté du bac uniquement à la première et aux cinq dernières collectes des bacs compostables.

En tout, 30 collectes sont prévues pour ces matières, le vendredi de chaque semaine pour la période entre la fin avril et la mi-novembre.

Avis

Les citoyens doivent utiliser obligatoirement des bacs roulants pour les différentes collectes. La Régie Intermunicipale Argenteuil Deux-Montagnes fournit gratuitement le bac bleu et le bac brun pour chacune des unités d'occupation du territoire de la ville. Pour obtenir vos bacs bleus et bruns, communiquez avec la RIADM au 450 562-3786. Pour les collectes, les bacs doivent être disposés en bordure de rue avec les poignées et roues du côté de la maison. Toute quantité additionnelle au bac roulant peut être disposée à l'écocentre de la Ville de Lachute. À noter également que pour toutes les collectes, les bacs doivent être placés en bordure de rue la veille après 19 h et retirés avant le lendemain de la collecte.

Une création Web de Spektrum Media