Reflexion

Actualités

Nouvelle - Actualités

Gestion des matières résiduelles dans la MRC d’Argenteuil

Lancement de la campagne 3-2-1-0 La force du nombre, une initiative régionale pour réduire le gaspillage à zéro

 

Lachute, le 4 juillet 2018 – La MRC d’Argenteuil et ses neuf municipalités locales lancent aujourd’hui 3-2-1-0 La force du nombre, une campagne régionale ayant pour cible la réduction du gaspillage à zéro. Devant de nombreux élus, partenaires et organismes du milieu, la MRC a procédé au dévoilement de la signature visuelle et des moyens de communication de cette vaste campagne de réduction des matières résiduelles développée à l’intention des citoyens, des industries, des commerçants et des institutions d’Argenteuil.

À l’instar de la plupart des régions du Québec et conformément à son Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020, la MRC d’Argenteuil doit améliorer sa performance quant au recyclage, au compostage et à la revalorisation afin de diminuer la quantité de matière destinée à l’enfouissement. L’objectif fondamental pour le Québec: n’éliminer que le résidu ultime. Avec la campagne 3-2-1-0 La force du nombre, la MRC se dote de moyens concrets pour augmenter la notoriété des services offerts sur son territoire en gestion des matières résiduelles et facilite ainsi le tri effectué par ses citoyens résidentiels ou corporatifs.

Décompte vers un nouveau départ

L’image de marque de la campagne s’appuie sur l’idée du décompte, qui se situe au cœur de la stratégie de communication. 3-2-1-0 est un décompte qui mène à l’objectif global du zéro gaspillage. Il ramène la collectivité à l’essentiel, au zéro. Le décompte est rassembleur, appelle à l’action et met au défi. L’effet levier qu’il provoque entraîne un mouvement vers l’avant, vers une nouveauté à venir. Il suggère l’idée de partir (ou repartir) à zéro avec de bonnes habitudes en gestion des déchets. Le décompte débute à 3, pour le lien avec le tri à 3 voies.

Chaque geste compte et chaque individu fait partie de l’équation

Pour le préfet de la MRC d’Argenteuil, monsieur Scott Pearce, c’est la somme des actions qui fera la différence : « Nous sommes tous interpellés : citoyens, entreprises et institutions. Au-delà des outils de sensibilisation et d’information découlant de la campagne La force du nombre, nous nous devons de réfléchir collectivement à notre niveau de consommation et de gaspillage ».

 

À la fois président de Tricentris, président de la Régie Intermunicipale Argenteuil Deux-Montagnes et maire de la Ville de Lachute, monsieur Carl Péloquin a profité de l’occasion pour rappeler le fort potentiel de la région en matière d’économie circulaire :  « Les présences combinées de la plateforme de compostage Englobe, du centre de tri Tricentris, de la Régie Intermunicipale et du parc industriel SynerCité sur notre territoire exercent une influence positive pour le développement d’un pôle majeur en synergie industrielle. Toutes les infrastructures sont là, il ne reste qu’à poursuivre l’innovation et à encourager les changements de comportement ».

Une campagne en 3 phases                                                                                           

Durant la première phase de la campagne, les efforts de communication seront déployés autour d’activités de sensibilisation :

  • Développement d’un site Internet, 3-2-1-0.com, qui se veut un guichet unique regroupant l’ensemble de l’information concernant la gestion des matières résiduelles pour tous les citoyens du territoire;
  • Production d’un accroche-bac et d’un dépliant aide-mémoire qui serviront notamment aux agents de sensibilisation embauchés par différentes municipalités locales lors de la période estivale;
  • Lancement d’une série de publications sur la page Facebook de la MRC d’Argenteuil;
  • Recherche d’ambassadeurs pour chaque municipalité. Les citoyens et citoyennes sont invités à soumettre leur candidature dès maintenant en remplissant le formulaire disponible à cet effet. Les ambassadeurs seront dévoilés en septembre 2018.

La deuxième phase de la campagne s’articulera autour d’activités d’engagement, où la population sera invitée à passer à l’action en relevant un défi. Enfin, la troisième phase portera sur la valorisation et mettra l’emphase sur la reconnaissance des bons coups réalisés par la communauté.  

À propos des matières résiduelles dans la MRC

La gestion des matières résiduelles sur le territoire de la MRC d’Argenteuil coûte près de 2,8 millions de dollars par année et l’enfouissement y contribue pour 59 % des coûts. La majorité des municipalités locales enfouissent plus que la moyenne ailleurs au Québec. Près de 60 % des matières résiduelles générées sont encore envoyées à l’enfouissement, dont 34 % consistent en des matières organiques qui pourraient être valorisées autrement.

Logo-Slogan-RGB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-30-

Source : MRC d’Argenteuil

Pour information :

Agnès Grondin, biologiste, M. Sc. Env.

Conseillère en environnement

MRC d’Argenteuil

450 562-2474, poste 2314

agrondin@argenteuil.qc.ca

Une création Web de Spektrum Media