Reflexion

Actualités

Nouvelle - Actualités

 

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Une étude pour le regroupement régional

des services incendies sera réalisée

 

Lachute,le16 mai2018Une étude afin d’évaluer la possibilité de regroupement de trois services incendie (SSI) sera réalisée de concert par la Ville de Lachute, la Ville de Brownsburg-Chatham et la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil. Ce mandat a été confié à la firme Icarium Groupe Conseil et sera financée en partie par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). L’étude devrait être déposée au cours de l’été 2018.

 

Le recrutement, la rétention et le taux de réponse des pompiers constituent des enjeux majeurs dans les SSI, surtout pour les brigades qui emploient des pompiers volontaires ou à temps partiel, comme c’est le cas dans les trois municipalités; ce qui a pour effet de rendre difficile l’atteinte de la force de frappe. Depuis plusieurs années, les services de sécurité incendie municipaux sont fortement sollicités et font face à de nombreuses contraintes et leurs opérations sont de plus en plus diversifiées et spécialisées. Dans ce contexte, les trois municipalités souhaitent évaluer les possibilités d’optimisation de la desserte existante en matière de sécurité incendie sur le territoire, notamment par la mise en commun de matériel et de ressources. L’étude permettra également d’obtenir des outils et des données qui, ultimement, permettront aux trois services de gérer leurs opérations plus efficacement, d’améliorer leur rapidité d’intervention et ainsi bonifier les services aux citoyens.

 

« Étudier la possibilité d’un regroupement de services de sécurité incendie nous permettra d’évaluer quels pourraient être les avantages d’une mise en commun de nos ressources et de nos expertises », a déclaré le maire de la Ville de Lachute, Carl Péloquin.

 

« Le travail de pompier est exigeant et nous devons nous assurer de leur fournir tous les outils et la formation nécessaire à l’atteinte des plus hauts standards de leur profession.  La gestion rigoureuse des finances municipales exige une telle étude et devient un outil précieux dans l’atteinte de nos objectifs d’efficacité et de gestion responsable », a indiqué la mairesse de la Ville de Brownsburg-Chatham, Catherine Trickey.

 

 

« C'est une initiative commune visant à maximiser l'efficacité de nos services respectifs. Cette démarche permet aussi d'assurer une relève pour les besoins futurs, tout en conservant la qualité et les spécialités de nos différents services incendies », a commenté le maire de la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, Marc-Olivier Labelle.

 

30

 

 

Renseignements :

Alexandra Montminy

Conseillère en Communications

Ville de Lachute

450 562-3781, poste 275

amontminy@ville.lachute.qc.ca

 

Une création Web de Spektrum Media