Reflexion

Actualités

Nouvelle - Actualités

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE


Nouveaux protocoles de déploiement multicasernes

entre BrownsburgChatham, Lachute et SaintAndré-d’Argenteuil


Lachute, le 17 septembre 2019  Les Directions de la sécurité incendie de la Ville de Brownsburg‐Chatham, de la Ville de Lachute et de la Municipalité de Saint‐André‐d’Argenteuil sont fières d’annoncer que des protocoles de déploiement multi‐casernes pour les interventions ont été conclus entre les trois organismes municipaux.


Ces nouvelles ententes intermunicipales visent à optimiser le délai de réponse des pompiers appelés sur un incendie et à assurer l’atteinte de la force de frappe, en permettant à la caserne la plus proche en temps de répondre. Cette force de frappe tiendra compte de la disponibilité des effectifs et du temps total de mobilisation. De plus, ces ententes permettront le partage des coûts reliés aux salaires des pompiers et aux frais minimaux déboursés lors d’utilisation des ressources matérielles d’une autre municipalité. Rappelons que l’implantation de ces nouveaux protocoles de déploiement des ressources répond aux objectifs 2 et 3 du Schéma révisé de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC d’Argenteuil, plus spécifiquement à l’action 22 du plan de mise en oeuvre qui vise à mobiliser les ressources humaines et matérielles afin de répondre à la force de frappe. Tout appel concernant un incendie de bâtiment ou une alarme incendie est visé par ces nouveaux protocoles de réponse. Il est important de préciser que les citoyens doivent toujours composer le 911 en cas d’urgence. Rien n’est changé à ce niveau. Le centre d’appels verra à transférer les appels au service incendie concerné.


Conformément à ces nouvelles ententes, les citoyens et citoyennes de Saint‐André‐d’Argenteuil dans le secteur au nord du Coteau‐des‐Hêtres, ainsi que ceux de Brownsburg‐Chatham du secteur Saint‐Philippe Est, une partie du secteur de la route du Nord (route 327), incluant le cheminSinclair et le Lac Carillon, seront désormais desservis par la caserne la plus rapide à répondre. Toutefois, les parties des territoires nouvellement protégés par une ville voisine demeureront sous la responsabilité du service de sécurité incendie y ayant juridiction. Il est également important de souligner qu’une révision régulière sera effectuée pour assurer une force de frappe optimale.


« La mise en place de ces protocoles résulte des efforts constants entre Brownsburg‐Chatham, Lachute et Saint‐André‐d’Argenteuil pour améliorer la sécurité de nos citoyens. En plus de travailler ensemble au bénéfice de la population, ces ententes démontrent bien la coopération entre les services de sécurité incendie des trois municipalités qui seront appelés à travailler de plus en plus ensemble pour faire face aux nouveaux enjeux de disponibilité des pompiers volontaires. À cet effet, je tiens à saluer la précieuse collaboration et l’esprit d’entraide de la Ville de Brownsburg‐Chatham et de la Municipalité de Saint‐André‐d’Argenteuil », déclare le maire de la Ville de Lachute, monsieur Carl Péloquin.


« Je tiens à saluer l’esprit de collaboration qui existe entre nos trois administrations. Cette entente vise à offrir à tous nos citoyens un haut niveau de protection incendie qui répond aux exigences du schéma » affirme la mairesse de la Ville de Brownsburg‐Chatham, madame Catherine Trickey.


« Ces ententes intermunicipales sont le résultat d'un travail concerté ayant comme objectif premier la sécurité de nos citoyens et celle de nos effectifs pompiers. Nous faisons face à différents défis et je suis confiant que cette collaboration nous permettra de conserver un niveau de couverture optimale. La Municipalité de Saint André d'Argenteuil est fière de cette coopération et du dévouement des membres de son service de sécurité incendie », commente le maire de Saint‐André‐d’Argenteuil, Marc‐Olivier Labelle.


‐30‐


Source : Ville de Lachute


Renseignements :

Alain St‐Jacques

Directeur de la sécurité incendie

450 562‐3781, poste 272 | ast‐jacques@ville.lachute.qc.ca

Une création Web de Spektrum Media