Reflexion

Actualités

Nouvelle - Actualités

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE


« La Ville a demandé la révision de la cartographie de la Zone d’intervention spéciale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation »


Lachute, le 29 juillet 2019 –  La Ville de Lachute a demandé la révision de la cartographie de la Zone d’intervention spéciale (ZIS) réalisé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) suite à la publication, le 17 juin dernier, du projet de décret à cet effet. Après en avoir rapidement fait l’analyse, la Ville s’est aperçue de certaines divergences entre la cartographie diffusée par le MAMH et les zones réellement touchées à Lachute. 

Il est important de rappeler que la ZIS est délimitée à partir du plus restrictif d’un de ces trois critères :

  1. La zone de grand courant (0-20 ans)
  2. Le seuil atteint lors des inondations de 2017
  3. Le seuil atteint lors des inondations de 2019


À Lachute, comme l’inondation de 2017 a été négligeable, seuls les nouveaux seuils atteints en 2019 et la zone 0-20 ans déjà réglementée ont une influence sur la ZIS. 

Ainsi, une cartographie rectifiée, grâce à des analyses sur le terrain et des images captées à l’aide de drones, a été transmise au MAMH le 26 juin dernier par la Ville de Lachute. 

 « La zone de grand courant (zone 0-20 ans) est déjà réglementée et les résidences actuellement situées dans cette zone y sont soumises. La délimitation de la ZIS ne devrait donc pas avoir d’impact majeur à Lachute, ni limiter ou réduire les options des citoyens touchés. Cependant, certains lots y sont inclus et ne devraient pas l’être, puisqu’ils n’ont pas été touchés par les inondations de 2017 et 2019 et qu’ils sont situées à l’extérieur de la zone 0-20 ans. C’est pourquoi nous avons rapidement demandé la rectification de la cartographie du MAMH et que nous publions aujourd’hui la nouvelle cartographie proposée par la Ville de Lachute. », a déclaré le maire, Carl Péloquin.

Comme vous pouvez le constater sur la carte ci-jointe, aucune résidence située à l’extérieur de la zone 0-20 ans n’a été affectée par l’inondation de 2019. Si le MAMH intègre les modifications proposées par la Ville, aucun changement ne sera perçu par les citoyens.

Il est important de rappeler qu’une résidence située dans la zone 0-20 ans ne pourra être exclue de la ZIS, et ce, même si des inondations ne se sont jamais produites sur son terrain.

Les citoyens dont les résidences sont situées à l’extérieur de la zone 0-20 ans, mais qui sont incluses dans la ZIS et n’ont jamais été inondées peuvent demander une révision de la cartographie de la Ville en communiquant avec nous au 450 562-3781, poste 225 avant le 14 août 2019. Toutes les autres modifications jugées nécessaires par la Ville ont déjà été transmises au MAMH.  Pour toute question plus technique face aux limitations liées à la zone de grand courant, nous vous invitons à communiquer avec la Direction de l’urbanisme au 450 562-3781, poste 207.

Rappelons que l’établissement de la ZIS par le gouvernement du Québec vise à favoriser une gestion plus rigoureuse des zones inondables en instaurant, notamment, un moratoire sur la construction de nouveaux bâtiments et la reconstruction de bâtiments détruits par une inondation.

Une création Web de Spektrum Media