Reflexion

Actualités

Nouvelle - Actualités
COMMUNIQUÉ -
Projet Mission Recyclage Compostage Laurentides
La MRC d’Argenteuil interpelle les industries, commerces et institutions dans son objectif zéro gaspillage

Lachute, le 3 juillet 2019 – Une année après le lancement de sa campagne de réduction des matières résiduelles intitulée 3-2-1-0 La force du nombre, la MRC d’Argenteuil cible de manière spécifique les industries, commerces et institutions (ICI) avec le projet Mission Recyclage Compostage Laurentides.

Ce projet, porté par Synergie Économique Laurentides en étroite collaboration avec les huit MRC/Ville de la région des Laurentides, vise à encourager les ICI à délaisser leur poubelle au profit du recyclage et du compostage.Financée en grande partie par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et par les MRC/Ville de la région des Laurentides, cette initiative vise à sensibiliser et à accompagner les ICI dans leur gestion des matières résiduelles par un service personnalisé offert gratuitement. 

Jusqu’au printemps 2021, une agente de sensibilisation aura pour mandat de rencontrer individuellement les ICI. Par l’entremise de ces rencontres, l’agente sera en mesure de dresser un portrait de la gestion des matières résiduelles des ICI, de produire des recommandations pour l’augmentation du taux de recyclage et de compostage, en plus de soutenir les ICI désirant réduire la quantité de matières qu’ils envoient à l’enfouissement.

« Avec l’augmentation constante du coût de l’enfouissement et la richesse environnementale que représentent le compostage et le recyclage, les changements de comportement sont nécessaires, tant chez nos citoyens corporatifs, que résidentiels. Les présences combinées de deux plateformes de
compostage, du centre de tri Tricentris, des autres centres de tri présents sur le territoire, de la Régie Intermunicipale et de l’espace industriel Synercité exercent une influence positive pour le développement d’un pôle majeur en synergie industrielle; une raison de plus de participer aux efforts collectifs », indique le préfet de la MRC d’Argenteuil, monsieur Scott Pearce.

« Ce qui est extraordinaire de ce grand projet régional, c’est qu’il rallie les expertises en gestion des matières résiduelles (GMR) du territoire. Dans les rencontres de groupe, les échanges autour des enjeux de chacun permettent le partage d’expériences et de bons coups sur le terrain : ce qui aide grandement dans le déploiement des actions locales. Les connaissances et l’efficacité découlent ensuite dans les institutions, commerces et industries », souligne la directrice générale chez Synergie Économique Laurentides, madame Karine Bourgeois.

Une option gagnante pour tous
De manière à atteindre les objectifs gouvernementaux et régionaux en termes de réduction de l’enfouissement, la MRC a identifié le secteur ICI dans la série de mesures prioritaires de son Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020. De fait, selon les données publiées par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, plus de 40 % de la matière éliminée sur le territoire de la MRC d’Argenteuil provient des ICI. Une grande partie de ces matières pourrait toutefois être détournée de l’enfouissement; c’est ici que le projet Mission Recyclage Compostage intervient!

Pour prendre rendez-vous ou pour toute question concernant le projet Mission Recyclage Compostage, les ICI sont invitées à communiquer avec madame Mathilde Gaulin, agente de sensibilisation, à agent.argenteuil@synergielaurentides.ca ou au 450 562-3781, poste 228.


Une création Web de Spektrum Media