Reflexion

Actualités

Nouvelle - Actualités

COMMUNIQUÉ

 

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

« Nouvelle mise à jour importante quant aux inondations »

 

 

Lachute, le 9 mai 2019 – Depuis le début des inondations, la Ville de Lachute tient à mettre à jour l’information sur l’état des inondations sur son territoire et sur les prévisions météorologiques. De plus, la Ville tient à réitérer ses recommandations face à cette crue potentielle des eaux.

 

Malheureusement, les météorologues prévoient des précipitations relativement importantes dans les prochaines heures, suivant de belles et chaudes journées qui ont contribué à faire fondre le couvert de neige dans le bassin de la rivière du Nord. Or, actuellement, il est encore très difficile de prévoir la hausse du niveau de l’eau à Lachute. Celle-ci sera fortement liée à la quantité de pluie qui tombera ainsi qu’à son intensité, auxquelles il faut également coupler la capacité d’absorption de la nappe d’eau souterraine et l’apport direct des sous-bassins situés entre Lachute et Saint-Jérôme. Actuellement, les prévisions de débits pour la station de Saint-Jérôme prévoient un potentiel maximum d’environ 300 mètres cubes, ce qui est près des maximums atteints il y a deux semaines. Cette deuxième crue habituelle devrait se matérialiser à Lachute dimanche et lundi prochains.

Dans ce contexte, la Ville de Lachute recommande à ses résidents riverains de conserver leurs mesures de protection, notamment les sacs de sable, les pompes, etc.

Bien entendu, les services  d’urgence de la Ville seront disponibles et sur un pied d’alerte toute la fin de semaine. Au besoin, nous vous invitons à composer le 1-800-565-0911 pour les urgences municipales et le 911 pour tous les autres types d’urgence.


Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres

De plus, la Ville de Lachute a travaillé conjointement avec la municipalité de Saint-André-d’Argenteuil et le ministère de la Sécurité publique (MSP) afin d’avoir une séance d’information dans notre région et un bureau temporaire du MSP pour ouvrir les dossiers des sinistrés et répondre aux questions concernant le « Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres » du gouvernement. Ainsi, le MSP tiendra une séance d’information commune le mercredi 15 mai à 19 h, au 1 rue Legault à Saint-André-d’Argenteuil. Des renseignements suivront sous peu quant à la mise en place du bureau temporaire du MSP.

 

Service aux évacués

La Ville de Lachute rappelle aux sinistrés que le centre d’hébergement d’urgence régional sera maintenu ouvert à l’aréna Kevin-Lowe/Pierre-Pagé au 80 de l’avenue Hamford à Lachute pour les prochains jours. La Croix-Rouge est sur place pour accueillir les sinistrés. Un soutien psychosocial demeure disponible sur place pour les personnes qui en auraient besoin. Nous demandons à tous les résidents évacués d’aller s’inscrire au centre d’hébergement d’urgence, même s’ils ne prévoient pas y demeurer, afin de faciliter le recensement des sinistrés.

Le centre d’hébergement peut être utilisé bien évidemment pour passer la nuit, mais également simplement pour aller chercher un moment de répit, prendre une douche, un repas, ou parler à des intervenants qualifiés.

 

La Ville en mode veille

L’équipe de gestion des mesures d’urgence de la Ville demeurera mobilisée pour les prochains jours afin de suivre l’évolution de la crue en vue d’assurer la sécurité de l’ensemble des Lachutoises et Lachutois.

Nous rappelons à l’ensemble des sinistrés que des indications supplémentaires seront émises quant à la gestion des débris et des poches de sable qui ne peuvent être réutilisés à d’autres fins personnelles. Nous demandons la collaboration de l’ensemble des citoyennes et citoyens dans le cadre du grand nettoyage qui débutera sous peu. Nous profitons de l’occasion pour lancer un appel aux bénévoles pour soutenir les sinistrés dans l’après inondations 2019. Malheureusement, une fois que l’eau se sera retirée pour de bon, il restera encore beaucoup à faire.  

Nous vous invitons à suivre les informations qui seront mises à jour régulièrement sur nos diverses plateformes, dont Facebook, l’application Voilà! et notre site Web.


30 –

 

Renseignements :      Benoît Gravel

                                   Directeur général

450 562-3781, poste 226

bgravel@ville.lachute.qc.ca

Une création Web de Spektrum Media