Reflexion

Actualités

Nouvelle - Actualités

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

 

Lancement du programme Biblio-Jeux à la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile

 

Lachute, le 3 décembre 2018 – La Ville de Lachute et la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile sont heureuses de lancer un nouveau programme pour les familles et les tout-petits de la municipalité. Dès aujourd’hui, il sera possible de profiter de l’Espace Biblio-Jeux pour s’amuser tout en stimulant le développement du langage et de l’éveil à l’écrit!

 

S’adressant aux enfants de 6 mois à 6 ans et à leurs parents, l’Espace Biblio-Jeux a été aménagé dans la bibliothèque pour accueillir les familles et mettre à leur disposition les jeux dédiés au programme. Ce dernier offre également aux parents des informations sur l’acquisition du langage et sur l’éveil à l’écrit, en plus de leur proposer des stratégies de stimulation du langage à appliquer durant le jeu choisi, ainsi que des suggestions de livres et d’activités pour le retour à la maison.

 

Le programme bénéficie d’un encadrement professionnel d’orthophonistes : Biblio-Jeux est développé et mis à jour par le département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Les bibliothèques participantes mettent en place des séances de jeux pendant lesquelles les familles reçoivent sur place des conseils de prévention et d’encadrement du développement du langage par des orthophonistes qualifiés.

 

« Le programme Biblio-Jeux aura des retombées positives dans notre communauté. En plus de prévenir les vulnérabilités chez les enfants au niveau du développement langagier, le programme outille les parents afin qu’ils soient en mesure d’appliquer des stratégies de stimulation du langage pendant le jeu ainsi qu’à la maison. La Ville de Lachute est très fière de pouvoir offrir ce service, puisque celui-ci s’inscrit directement dans la mission éducative de la bibliothèque », a déclaré le maire de la Ville de Lachute, Carl Péloquin.

 

À propos de Biblio-Jeux

Biblio-Jeux est une initiative de l’organisme Trois-Rivières en Action et en Santé, développé par le département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et les Bibliothèques de Trois-Rivières. En 2017, ces trois acteurs cèdent leurs droits d’auteurs à l’Association des bibliothèques publiques du Québec qui s’occupe d’étendre le programme au reste du Québec. Le lancement national du programme a eu lieu le jeudi 22 novembre dernier,  à la bibliothèque Gatien-Lapointe de Trois-Rivières. Au total, on dénombre 28 bibliothèques participantes au Québec, dont la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile de Lachute.

 

 

L’ABPQ s’est adjoint les services de l’artiste jeunesse Steve Beshwaty – illustrateur bien connu dans l’univers du livre jeunesse –  pour revamper le visuel et les illustrations du programme.

 

À propos de l’Association des bibliothèques publiques du Québec

L’Association des bibliothèques publiques du Québec regroupe les bibliothèques publiques autonomes (plus de 5 000 habitants) du Québec. Au total, elle compte 160 bibliothèques membres, pour un total de 300 points de service, couvrant ainsi plus de 80 % de la population québécoise. Depuis 1984, elle regroupe les professionnels œuvrant dans les bibliothèques publiques autonomes du Québec dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques québécoises.

 

- 30 -

 

Source : Association des bibliothèques publiques du Québec

 

Renseignements :

Bibliothèque Jean-Marc-Belzile

 

Claudia Tremblay, M.S.I. Bibl. prof.

Chef de service de la Bibliothèque et des activités culturelles

Téléphone : 450 562-3781, poste 255

Courriel : ctremblay@ville.lachute.qc.ca

ville.lachute.qc.ca

Une création Web de Spektrum Media