Reflexion

Actualités

Nouvelle - Actualités

Lachute, le 30 novembre 2018Dans le cadre d’un diner de la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil (CCIA), la MRC d’Argenteuil et la Ville de Lachute ont présenté leur vision commune du développement, le 23 novembre dernier au club de golf Oasis, à Brownsburg-Chatham. À travers leur discours portant sur les grands enjeux du renouveau économique, la MRC et la Ville de Lachute ont présenté tour à tour à l’auditoire, composé de près de 200 membres de la CCIA, d’élus et de partenaires du milieu, les projets industriels, commerciaux et institutionnels qui sont en voie de réalisation tout en exposant les perspectives prometteuses pour la région.

D’entrée de jeu, le préfet de la MRC d’Argenteuil, monsieur Scott Pearce, a présenté la vision du conseil : « À titre de gouvernement de proximité, nous nous devons d’être opportunistes et sélectifs et choisissons nos axes de développement avec rigueur, guidés par une vision à long terme, selon les principes du développement durable, au bénéfice des générations actuelles et futures ». Le maire de la Ville de Lachute et préfet suppléant, monsieur Carl Péloquin, a pour sa part rappelé le rôle crucial de la Stratégie de revitalisation économique de la MRC d’Argenteuil, née d’un exercice de concertation rassemblant 133 partenaires du milieu en 2014-2015, qui a permis d’identifier trois secteurs d’intervention prioritaires pour la région, soit le développement industriel, la scolarité et la main-d’œuvre ainsi que l’entrepreneuriat.

Des projets porteurs et des perspectives prometteuses pour la région

L’effervescence économique que connaît actuellement le territoire de la MRC d’Argenteuil se traduit par des investissements de près de 200 M$ pour 2018 et 2019, lesquels devraient générer la création de quelque 800 emplois, pour la plupart à temps plein. Durant la conférence, le directeur du Service de développement économique de la MRC d’Argenteuil, monsieur Dany Brassard, et le directeur général de la Ville de Lachute, monsieur Benoît Gravel, ont tour à tour présenté quelques-uns des grands projets qui influencent l’essor économique d’Argenteuil :

  • Le projet hautement novateur d’espace industriel collaboratif Synercité, basé sur l’approche de synergie industrielle, réunira diverses entreprises manufacturières liées entre elles par un flux de matières. Ayant comme point de départ le siège social du plus important centre de tri au Québec, Tricentris, cet espace collaboratif favorisera le transfert de la matière entre les entreprises et l’échange d’expertises, le tout dans une vision forte de développement durable.
  • En matière de main d’œuvre, une démarche d’attraction, d’intégration et de rétention de la main-d’œuvre est présentement en cours et une ressource, embauchée à ces fins par la MRC au printemps 2018, est dédiée à cet enjeu majeur. Un exercice de marketing territorial sera par ailleurs mené en 2019 afin de développer une signature territoriale attractive et originale pour Argenteuil.
  • Près de 16 M$, dont 10 M$ en subventions gouvernementales, seront investis au cours des prochaines années dans Argenteuil afin de fournir un accès à un service Internet haute vitesse par fibre optique, un projet d’envergure pour lequel il est prévu de rejoindre un potentiel de 3 500 foyers, principalement répartis dans la partie nord du territoire.
  • Le réaménagement du centre-ville de Lachute dans les prochaines années avec comme point de départ la conversion de l’église Unie en bibliothèque et la révision de la vision urbanistique de ce secteur identitaire.

La MRC d’Argenteuil poursuivra également ses représentations politiques auprès des divers paliers gouvernementaux relativement à des enjeux majeurs pour son développement, notamment l’extension du Réseau express métropolitain (REM) vers la zone aéroportuaire de Mirabel, l’élargissement à 4 voies de l’autoroute 50 entre Mirabel et Lachute, le dépôt d’une demande d’aide financière pour la construction d’un nouvel aréna derrière la polyvalente Lavigne et l’école secondaire régionale Laurentian, la reconstruction du centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), à Lachute, ainsi que la restauration et la rénovation du canal historique de Grenville à des fins récréotouristiques.

Afin d’assurer la mise en place des meilleures conditions possible pour accueillir cet essor économique et en retirer de manière optimale les bénéfices, une nouvelle ressource professionnelle dédiée à la prospection et au démarchage se joindra à l’équipe du développement économique de la MRC en 2019. Le préfet a aussi profité de son passage devant la CCIA pour lancer un appel à tous à devenir des ambassadeurs de la région, en étant fier d’y appartenir et en s’engageant à la faire rayonner. Il a aussi fait une plaidoirie en faveur de l’achat local.

Enfin, monsieur Pearce a profité de l’occasion pour remercier chaleureusement la CCIA pour son dévouement et annoncer que la MRC maintiendra son engagement envers elle par la reconduction d’une aide financière de 15 000 $ en 2019. Il a aussi invité la communauté d’affaires à s’impliquer au sein de la CCIA et à la supporter activement.

 

-30-

Source : MRC d’Argenteuil

 

Pour information :

Dany Brassard

Directeur du Service de développement économique

MRC d’Argenteuil

450 562-8829, poste 2201

dbrassard@argenteuil.qc.ca

Une création Web de Spektrum Media