Reflexion

Actualités

Nouvelle - Actualités

Bilan mi-saison : la Ville de Lachute mène à terme ses opérations de déneigement

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

« Bilan mi-saison : la Ville de Lachute mène à terme ses opérations de déneigement »

Lachute, le 19 janvier 2018 La Ville de Lachute dresse un bilan mi-saison sur les opérations de déneigement qui ont eu lieu au cours des dernières semaines. La Ville tient d’abord à remercier ses employés cols bleus ainsi que tous les intervenants qui ont travaillé d’arrache-pied en lien avec les opérations de déneigement, en plus de remercier ses citoyens pour leur compréhension et leur patience.

Mis à part la météo changeante des dernières semaines, amenant un mélange de pluie, de pluie verglaçante, de plusieurs accumulations importantes de neige en plus du froid glacial, les opérations d’épandage et de déblaiement ont été effectuées dans les délais normaux, outre le déblaiement des trottoirs, qui est plus difficile lors de précipitations majeures; ce qui a pour effet d’augmenter les délais pour un retour aux conditions habituelles.

À l’heure actuelle, les opérations de chargement de neige dans les rues où il y a présence d’un trottoir sont complétées à 95 % et devraient être complétées aujourd’hui. Rappelons que lors de précipitations de moins de 15 centimètres de neige, ces opérations de chargement de neige prennent environ quatre jours et peuvent changer selon l’état des secteurs prioritaires, comme les artères principales ou les corridors scolaires. « Lorsque l’on reçoit des précipitations majeures de plus de 30 centimètres, comme ce fut le cas au cours de dernières semaines, il est certain que cela a des impacts importants sur les délais de chargement de neige», a expliqué le maire de la Ville de Lachute, monsieur Carl Péloquin.

Grâce au budget supplémentaire alloué aux fins des opérations de déneigement, la Ville de Lachute a pu mettre en place une deuxième équipe de chargement de neige afin d’assurer des déplacements sécuritaires dans les rues locales par l’entremise de la location d’un souffleur additionnel ainsi que la location de plusieurs camions pour le transport. De plus, de l’équipement additionnel, a aussi été loué afin de faciliter la gestion de la neige dans le dépôt à neige. D’ailleurs, la semaine précédant la tempête, la Ville avait déjà pris les devants en soufflant à plusieurs endroits, permettant ainsi d’élargir en amont les rues afin d’offrir des conditions routières fluides et sécuritaires sur l’ensemble du territoire, en prévision des accumulations de neige annoncées. Ceci a également eu pour effet de faciliter grandement les opérations de déneigement à la suite du passage de la tempête.

Ainsi, grâce à la météo clémente des derniers jours, nous avons pu maintenir la cadence accrue des opérations de chargement de neige. Nous avons également gratté plusieurs rues en vue de réduire l’épaisseur du fond de neige et de glace; ce qui permettra d’éviter d’éventuels problèmes de crevasses sur la chaussée. Il ne faut pas oublier que ce sont les mêmes employés et équipements qui effectuent les opérations d’épandage et de déblaiement, et que ces opérations ont préséance sur les opérations de chargement de neige, et ce, afin d’assurer un maximum de sécurité lors des déplacements.

Au cours des dernières semaines, la Ville a connu de nombreux bris d’aqueduc et des blocages de ponceau causés par le froid qui ont dû être traités en parallèle des opérations de déneigement.

« À la moitié de la saison hivernale, il était important pour nous de faire le point concernant les opérations de déneigement menées jusqu’à présent. Nous sommes très satisfaits du travail effectué par tous nos employés qui, rappelons-le, ont dû faire face à des conditions difficiles et instables durant les dernières semaines, notamment durant la période des Fêtes. Nous remercions encore une fois nos citoyennes et nos citoyens pour leur collaboration, leur patience et leur compréhension », a conclu monsieur Péloquin.

 

 

- 30 -

Renseignements :

 

Alexandra Montminy

Conseillère en Communications

450 562-3781, poste 275 | amontminy@ville.lachute.qc.ca

Une création Web de Spektrum Media