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Un budget axé sur la pérennité des infrastructures et le maintien des actifs

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

« Un budget axé sur la pérennité des infrastructures

et le maintien des actifs »

Lachute, le 19 décembre 2017 – La Ville de Lachute est heureuse de présenter son budget 2018, adopté à l’unanimité par les membres du Conseil municipal lors de la séance extraordinaire du 18 décembre dernier. Le budget équilibré est le résultat d’un travail rigoureux permettant ainsi de concentrer les actions financières intelligemment au niveau des réinvestissements en infrastructures ainsi qu’au maintien et aux ajouts de services faits aux cours des dernières années, notamment au niveau de la sécurité et parmi lesquels on peut compter les spécialisations des pompiers. Le budget 2018 vise également l’amélioration du traitement de l’eau potable, la bonification des opérations de déneigement et le maintien des actifs.

Ce qu’il faut retenir concernant le budget 2018

Le budget équilibré 2018 de la Ville de Lachute totalise 22 699 700 $, soit une augmentation de 559 800 $ par rapport à 2017.

Dans ce contexte, la Ville a travaillé afin de procéder à un gel de la tarification au niveau de l’eau, de l’enlèvement des ordures, des collectes sélectives, de la déchetterie et des insectes piqueurs. « La qualité de vie des citoyennes et des citoyens de la Ville de Lachute est au cœur des priorités des membres du Conseil municipal. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons aussi décidé de maintenir les gratuités qui avaient été implantées en 2017 et de procéder à des réinvestissements en infrastructures », a affirmé le maire de la Ville de Lachute, monsieur Carl Péloquin. De plus, l’augmentation du budget de seulement 2,5 % permet à la Ville de conserver un positionnement enviable au niveau de la taxation.

Le taux d’indexation du compte de taxes pour 2018, incluant les variations de la tarification des services, sera de 4,5 %, soit une augmentation d’environ 100 $ sur le compte de taxes d’une résidence moyenne en milieu urbain et ayant une valeur de 195 000 $, ce qui représente environ  8 $ par mois. La hausse de taxes s’explique notamment par l’impact de l’indexation des salaires     (+ 1,2 %), par la bonification du budget de déneigement (+ 0,5 %), par l’impact de l’indice des prix à la consommation (IPC) sur les frais courants (+ 0,4 %), par la diminution de la redistribution de la RIADM (+ 0,7 %) et par l’augmentation du service de dette (+ 0,8 %). La contribution de la Ville pour les services assurés par la Sûreté du Québec présentera également une hausse anticipée de 0,6 % en 2018. Il est important de noter que la Ville de Lachute a réussi à conserver l’un des comptes de taxes les plus bas par rapport aux municipalités comparables, avec un écart moyen de près de 325 $ pour une résidence unifamiliale en 2017.

Le Conseil municipal a décrété que les dates de paiement des trois versements du compte de taxes seront calquées sur celles de l’an dernier, qui furent très appréciées par les citoyens, soit le 3 avril, le 3 juillet et le 1er octobre 2018.

Un des désirs des membres du Conseil est également d’assurer une période hivernale agréable et sécuritaire pour tous, en informant les citoyens des opérations de déneigement et de chargement suivant les épisodes de chute de neige. C’est un total de 1 211 800 $ qui sera investi afin d’assurer le bon fonctionnement des opérations de déneigement pour l’hiver prochain. Notons que c’est un total de 101 300 $ de plus que l’an dernier qui sera injecté dans les opérations reliées au déneigement cet hiver.

En terme de sécurité, le Conseil municipal accordera également une partie du budget à la lutte contre la criminalité en bonifiant le travail de proximité sur le terrain. De plus, l’ajout de mesures venant améliorer la sécurité routière sera également mis de l’avant. D’ailleurs un projet pilote à cet effet sera développé au courant de l’année.

Dans l’esprit de poursuivre le travail en matière de développement, la Ville investira dans sa toute première planification stratégique. Cette démarche permettra de cibler les grandes orientations qu’elle souhaite prendre afin d’optimiser les services, de prioriser les investissements et de déterminer les axes de développement prioritaires.

La Ville de Lachute poursuivra également le travail de concert avec la MRC d’Argenteuil et le Service de développement économique afin de créer des emplois et générer de la richesse dans la région. D’ailleurs, de belles annonces sont à prévoir à ce sujet en 2018. Des investissements pour la bonification du service de transport à l’échelle régionale, un rôle accru pour le service de  génie régional et le déploiement d’un service Internet haute vitesse par fibre optique font partie des projets structurants à venir, en plus du maintien des équipements supralocaux, tels que les arénas, le centre multisports, la VéloRoute d’Argenteuil, etc.

Le calcul effectué afin de pouvoir réaliser ces orientations et ainsi établir le budget en conséquence compile trois grands champs de données : les revenus, les dépenses ainsi que le programme triennal d’immobilisations 2018-2019-2020.

Le total des revenus anticipé est de 22 699 700 $, ce qui représente une augmentation de 2,5 % par rapport à 2017. Le total des revenus comprend les revenus provenant de la taxation au montant de 16 383 400 $, auquel s’ajoutent les compensations tenant lieu de taxes et subventions (1 062 100 $), les autres revenus (3 725 600 $), la redistribution de la RIADM (490 500 $), l’affectation de l’excédent non affecté à l’équilibre budgétaire (740 000 $), ainsi que les autres affectations et le financement à long terme des activités de fonctionnement, au montant de 298 100 $. Au niveau des dépenses, la masse salariale globale équivaut à un total de        8 028 800 $, soit 36 %. Les biens et services représentent un total de 10 660 400 $, tandis que le service de dette s’élève à 3 515 800 $. Les paiements comptant en immobilisations et autres dépenses totalisent, quant à eux, une somme de 494 700 $. Vous trouverez en annexe les diagrammes illustrant le budget alloué par Direction.

Concernant le programme triennal d’immobilisation (P.T.I.), l’année 2018 sera marquée par la concrétisation de plusieurs projets structurants pour la collectivité, dont la nouvelle bibliothèque municipale dans un cadre budgétaire qui respecte les prémisses établies au tout début du projet. Parmi les principaux objectifs visés par le Conseil municipal, notons l’amélioration du traitement de l’eau potable en concrétisant les investissements qui viendront mettre un terme à la problématique récurrente d’eau colorée qui affecte quelque 300 citoyens à travers la ville. À cet effet, c’est 3 957 000 $ qui sera attribué à l’ajout d’infrastructures de traitement à la station d’eau potable du chemin de Dunany en 2018. Plusieurs investissements dans les secteurs rural et urbain auront également lieu en 2018, dont des travaux de pavage et remplacement de ponceaux dans les chemins ruraux (1 008 000 $), des travaux d’infrastructures et pavage des chemins urbains (1 508 000 $) et des travaux sur les infrastructures des rues Robert, Elizabeth et Barron (5 696 000 $). Les autres grands projets comptent également le développement du parc industriel « Tricentris » (1 000 000 $), le renouvellement de l’équipement et du matériel roulant (734 000 $) et l’aménagement de pistes cyclables et de parcs municipaux (350 000 $).

À cet effet, le maire de la Ville de Lachute, Carl Péloquin, s’est dit satisfait. « Nous sommes heureux d’avoir été en mesure de travailler avec l’équipe de direction afin de maintenir les services tout en conservant un compte de taxes bas et en prenant les actions nécessaires à la croissance et au développement de la Ville de Lachute, et en gardant en tête la qualité de vie de la population et en respectant la capacité de payer des contribuables. D’ailleurs, le taux d’augmentation moyen du compte de taxes est de seulement 2,75 % pour les cinq dernières années », a-t-il conclu.

 

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Renseignements :

Alexandra Montminy, conseillère en Communications

450 562-3781, poste 275 | amontminy@ville.lachute.qc.ca

Graphique - budget par Direction
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