Reflexion

Actualités

Nouvelle - Actualités

Québec accorde une aide financière de 500 000$ pour la réfection du chemin des Sources à Lachute

 

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Programme d’aide à l’entretien du réseau routier local

 

Québec accorde une aide financière de 500 000$

pour la réfection du chemin des Sources à Lachute

 

Lachute, le 18 avril 2017 — Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 527 640 $ à la Ville de Lachute pour la réalisation de travaux sur le chemin des Sources à Lachute. Le député d’Argenteuil, Yves St-Denis a, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard, confirmé les sommes allouées.

L’aide financière varie selon le nombre de kilomètres à entretenir dans chacune des municipalités. Une somme supplémentaire est également accordée aux municipalités où se trouvent des routes locales ayant aussi une vocation d'accès aux ressources forestières ou minières.

Les travaux qui sont exécutés visent à assurer la sécurité des usagers qui empruntent ces artères ainsi qu’à préserver l’état des infrastructures ciblées. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Programme d’aide à l’entretien du réseau routier local qui comprend deux volets : Volet principal et Volet des chemins à double vocation.

Dès mai, des travaux de traitement de surfaçage du chemin des Sources seront effectués sur une distance d’environ 2 km, soit du chemin Charles-Léonard (ancienne 148) jusqu’à l’entrée du lieu d’enfouissement technique de la Régie Intermunicipale Argenteuil-Deux-Montagnes (RIADM). Le coût total des travaux s’élèvent à près d’un million.

« Notre appui financier à la voirie locale nous permet d’accompagner les municipalités dans leurs besoins en matière de maintien et d’amélioration des infrastructures routières locales, et ce, afin d’améliorer la sécurité du réseau routier et la qualité de vie de nos concitoyens. Je suis heureux aujourd’hui que le gouvernement apporte ce soutien financier à plusieurs municipalités de la région de d’Argenteuil », a mentionné Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

«Je suis heureux du soutien annoncé aujourd’hui pour la réalisation de travaux importants pour ce secteur de Lachute. Notre gouvernement travaille en collaboration avec les différentes municipalités et les accompagne dans la réalisation de leurs divers projets », a déclaré le député d’Argenteuil qui poursuit en rappelant les investissements annoncés 184 000$ pour la réfection du chemin St-Jérusalem.

« Je me réjouis de cette annonce de la part de notre gouvernement provincial. La réfection du chemin des Sources représentera une amélioration de la sécurité pour les nombreux camions lourds qui empruntent cette route pour se rendre au lieu d’enfouissement de la RIADM. Cette route sera également largement sollicitée avec l’ouverture prochaine de l’usine de marijuana thérapeutique H2 Biopharma, située également sur le chemin des Sources », a commenté le maire de la Ville de Lachute, monsieur Carl Péloquin.

Faits saillants :

Le Programme d’aide à l’entretien du réseau routier local comprend deux volets :

  • Volet principal

S’adresse aux municipalités (environ 800) et aux MRC, pour les territoires non organisés, qui ont la gestion des routes locales de niveaux 1 et 2 sur leur territoire. L'aide est calculée en fonction du nombre de kilomètres de routes locales et de la richesse foncière uniformisée de la municipalité.

  • Volet des chemins à double vocation

S’adresse aux municipalités (environ 70) et aux MRC, pour les territoires non organisés, où se trouvent des routes locales de niveaux 1 et 2 ayant aussi une vocation d’accès aux ressources forestières ou minières. Une route est considérée à double vocation lorsqu’on y dénombre au moins 1 000 camions chargés qui y circulent au cours d’une année.

Ce programme s’ajoute au programme Réhabilitation du réseau routier local, dont l’enveloppe budgétaire pour l’année 2017-2018 est de 50 millions de dollars. Au total, l’aide globale accordée aux municipalités pour des travaux de voirie locale au cours de la présente année financière atteindra près de 175 millions de dollars.

Liens connexes :

Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports :

www.transports.gouv.qc.ca.

- 30 -

 

Sources :

 

 

Mathieu Gaudreault

Attaché de presse

Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Cabinet du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Tél. : 418 643-6980

 

Mélanie Cayer

Attachée politique

Bureau du député d’Argenteuil

450 562-0785

Melanie.cayer@assnat.qc.ca

 

 

Une création Web de Spektrum Media