Reflexion

Actualités

Nouvelle - Actualités

Pratique de terrain en sécurité incendie pour les stagiaires de l’Académie des pompiers

 

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 

 

Pratique de terrain en sécurité incendie pour les stagiaires de l’Académie des pompiers

Lachute, le 18 juillet 2017 – La Ville de Lachute est fière d’avoir collaboré avec l’Académie des pompiers dans le cadre de l’activité à visée formative effectuée sur les rues Thomas, Meikle, Lessard et Henry, les 6 et 12 juillet derniers.

Les stagiaires de l’Académie des pompiers étaient présents sur le territoire de Lachute afin de compléter le module 19 de leur formation, portant sur la prévention en sécurité incendie. L’activité a été supervisée par des enseignants de l’Académie, tout comme par quelques pompiers de Lachute, spécialement convoqués pour l’occasion.

Ainsi, dès leur arrivée, les étudiants ont été jumelés avec les pompiers de Lachute, renseignés préalablement sur le fonctionnement de l’activité. Tous se sont rendus ensuite sur les sites de prévention et y ont passé deux heures et demie, en effectuant des visites de vérification et d’inspection des avertisseurs de fumée. L’activité s’est conclue par une réunion à la caserne et un bref retour sur le déroulement de la journée. L’expérience s’est répétée à l’occasion de deux séances, une en matinée et l’autre en après-midi, avec deux groupes de stagiaires différents.

En plus d’appliquer la théorie apprise en classe en situation réelle, les étudiants ont également eu la chance de côtoyer des pompiers d'expérience et de visiter la caserne et l’équipement utilisé par les pompiers lors des interventions. « Ce fût une très belle expérience pour les étudiants et l'Académie des pompiers remercie grandement la Ville de Lachute de leur avoir offert une telle opportunité », mentionne Kim Courcelles, enseignante à l’Académie des pompiers.

« La Ville de Lachute est heureuse d’avoir accueilli les stagiaires de l’Académie des pompiers à assister les pompiers expérimentés de Lachute lors des visites annuelles de prévention en sécurité incendie. Elle encourage les étudiants à poursuivre leurs efforts et les invite à considérer la Ville de Lachute lorsqu’ils voudront entamer une carrière dans le domaine. Une des grandes fiertés de la Ville de Lachute est certainement son équipe de pompiers volontaires, formée d’individus compétents, dévoués et de plus en plus spécialisés. Je les remercie de leur implication dans ce projet, tout comme je remercie la participation des citoyens dans le cadre de cet exercice de prévention », a déclaré le maire de la Ville de Lachute, monsieur Carl Péloquin.

Académie Pompiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- 30 -

 

Source : Ville de Lachute

 

Renseignements :

Alexandra Montminy, ACMQ

Conseillère en Communications

Ville de Lachute

450 562-3782, poste 275

amontminy@ville.lachute.qc.ca

 

Kim Courcelles

Enseignante

Académie des pompiers

kcourcelles@academiedespompiers.ca

 

 

 

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 

Communiqué Académie pompiers juillet 2017
Une création Web de Spektrum Media