Reflexion

Actualités

Nouvelle - Actualités

Le train de Lachute est en retard...

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

« Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Benjamin et sa famille partent de Lachute en train pour Vancouver. Un voyage semé d’embûches! »

Le 16 septembre 2017 − La Ville de Lachute lance en grande pompe un album inventé, rédigé et illustré par des jeunes du camp de jour!

Cette année, et pour une deuxième année consécutive dans le cadre du projet Histoires d’été, c’est l’auteure jeunesse et animatrice Louise Tondreau-Levert qui a guidé et inspiré des jeunes du camp de jour pour la création d’une aventure comique et instructive à saveur historique. L’intrigue tourne autour d’un voyage en train à travers le Canada et raconte les aventures d’une famille de Lachute, et celle d’un petit lapin bien malin…

L’histoire inventée par les enfants

Le train de Lachute est en retard, raconte l’histoire de Benjamin, de sa sœur Alice et d’Albert, le drôle de petit lapin. Tous les trois voyagent en train à destination de Vancouver. Le voyage est semé d’embûches qui mettent les nerfs des voyageurs à l’épreuve. Une aventure drôle richement illustrée qui nous en apprend sur le passé du chemin de fer à Lachute.

« Nous sommes fiers de ce beau projet qui donne, sans aucun doute, le goût de la lecture et de l’écriture à nos jeunes, tout en stimulant leur créativité et en leur permettant de découvrir un côté de leur histoire locale. En plus de prendre part à un projet unique de rédaction, ils ont pu visionner un documentaire sur la gare historique de Lachute, sur place, ce qui a très certainement su stimuler l’imaginaire de nos jeunes auteurs », a déclaré le maire de la Ville de Lachute, Carl Péloquin.

« L’écriture de ce texte avec des enfants allumés, inventifs et talentueux du camp de jour de Lachute a été pour moi une expérience enrichissante. Ils ont embarqué dans le projet avec enthousiasme. Les idées fusaient de partout; il ne me restait qu’à les cueillir. Les jeunes ont imaginé des scénarios amusants et toujours agrémentés de magnifiques images. Ils ont travaillé avec sérieux et application sur ce récit qui relate une partie de l’histoire de la ville et qui fait aussi un clin d’œil à la dernière Grande Guerre. Une collaboration fort réussie », a expliqué l’auteure Louise Tondreau-Levert

L’album Le train de Lachute est en retard fait partie de la collection désormais bien connue et récipiendaire de plusieurs prix, Histoires d’été – Les trésors de mon village, initiée et publiée par l’Association des auteurs des Laurentides.

Six autres albums ont été lancés ou le seront cette année dans les villes suivantes : Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Amherst, Nominingue, Sainte-Thérèse, ainsi que les albums Histoires d’Aînés à Morin-Heights et à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. La collection Histoires d’été – Les trésors de mon village est coordonnée par l’auteur et animateur Fredrick D’Anterny.

- 30 -

Source : Communications

Information :

Nicole Beauchamp

Régisseure des sports et événements

Ville de Lachute

Téléphone : 450 562-3781, poste 254

nbeauchamp@ville.lachute.qc.ca

 

Fredrick D’Anterny

Association des auteurs des Laurentides

Tél. : 450 744-0123

Tél. : 819 321-0846

Fredrick.danterny@cgocable.ca

http://www.a-a-l.ca/

aal1@cgocable.ca

Une création Web de Spektrum Media