Reflexion

Actualités

Nouvelle - Actualités

La MRC d’Argenteuil demande 9,5 M $ aux gouvernements du Québec et du Canada pour brancher ses citoyens et ses entreprises

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Dossier Internet Haute Vitesse

La MRC d’Argenteuil demande 9,5 M $ aux gouvernements du Québec et du Canada pour brancher ses citoyens et ses entreprises

Lachute, le 20 avril 2017 – Au terme d’un rigoureux travail de longue haleine, la MRC d’Argenteuil déposait hier son dossier de candidature aux programmes Québec Branché (provincial) et Brancher pour Innover (fédéral), dotés respectivement d’enveloppes de 100 M $ et de 500 M $. Les demandes de la MRC d’Argenteuil totalisent 9,5 M $ afin d’offrir une connexion Internet haute vitesse par fibre optique au plus grand nombre de citoyens et d’entreprises non desservis par ce service essentiel.

C’est un projet ambitieux, structurant et mobilisateur que la MRC d’Argenteuil a déposé auprès des instances gouvernementales, pour lequel elle prévoit rejoindre plus de 3 500 ménages de son territoire ne bénéficiant pas d’une connectivité fiable, abordable et adéquate. Dans sa demande, la MRC a opté pour la technologie par réseau optique de type Fiber-to-the-home (FTTH), qui offre une performance supérieure aux technologies micro-ondes, compte tenu de la topographie du territoire (présence de vallées et de montagnes) et de la faible densification du territoire.

Le conseil de la MRC d’Argenteuil s’est engagé à mettre sur pied un organisme à but non lucratif  (OBNL), dont la mission consistera à exploiter, maintenir et développer le réseau optique FTTH, lequel, basé sur des tarifs compétitifs, pourra rejoindre les ménages et les entreprises ciblés. En plus de créer des emplois directs dès sa première année d’exploitation, l’OBNL présentera un fort potentiel de développement et devrait atteindre son seuil de rentabilité à moyen terme.

La MRC d’Argenteuil souhaite remercier la population pour sa forte participation au sondage d’intérêt ainsi qu’aux tests de vitesse lancés en mars dernier. Pas moins de 900 formulaires ont été remplis par les citoyens et citoyennes d’Argenteuil et ont permis de cibler précisément les besoins tout en confirmant les zones identifiées par la MRC ne possédant pas une connectivité Internet haute vitesse. À cet égard, la MRC tient à souligner la précieuse collaboration de ses neuf municipalités constituantes lors de cet important exercice.

Maintenant que ses demandes ont été officiellement déposées, la MRC d’Argenteuil poursuivra ses efforts en sollicitant l’appui du député d’Argenteuil à l’Assemblée nationale, monsieur Yves St-Denis, ainsi que du député d'Argenteuil-La Petite-Nation à la Chambre des Communes, monsieur Stéphane Lauzon.

Selon les informations dont la MRC dispose, les projets sélectionnés par les gouvernements du Québec et du Canada devraient être dévoilés dans quelques mois.

Rappelons que l’accès à Internet haute vitesse favorise le développement des entreprises, du tourisme, de l’agriculture, du télétravail et joue ainsi un rôle indispensable dans le développement économique et social d’une communauté. Il constitue également un apport essentiel à la réussite scolaire, l’occupation et la vitalité du territoire ainsi que sur la rétention des jeunes et l’accueil de nouvelles familles.

-30-

Source : MRC d’Argenteuil

 

Pour information :

Frédérick Jones

Administrateur SIG et analyste sénior

MRC d’Argenteuil

450 562-2474, poste 2310

fjones@argenteuil.qc.ca


 


 

 

Une création Web de Spektrum Media