Reflexion

Actualités

Nouvelle - Actualités

La brigade de la Direction de la sécurité incendie est maintenant certifiée pour les sauvetages en hauteur et en espace clos

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

« La brigade de la Direction de la sécurité incendie est maintenant certifiée pour les sauvetages en hauteur et en espace clos »

Lachute, le 8 septembre 2017 –  La Ville de Lachute est fière d’annoncer que les membres de la Direction de la sécurité incendie ont terminé l’accréditation de formation requise à la pratique de sauvetages spécialisés en hauteur et en espaces clos, le 28 août dernier. La mise en place de ces services distinctifs s’est développée au cours des trois dernières années et a représenté un investissement important, tant en ressources humaines que matérielles. À l’heure actuelle, ce sont quinze pompiers qui sont dûment accrédités et la Ville prévoit en avoir vingt-quatre d’ici deux ans.

Alors que le service de sauvetage en hauteur permet aux pompiers d’intervenir sur les bâtiments de plus de cinq étages ou lors d’opérations nécessitant la descente à la verticale d’un pont, le sauvetage en espaces clos leur permet d’intervenir pour tout type d’urgence dans les espaces restreints ou difficile d’accès qui peuvent contenir une atmosphère contaminée. Les pompiers volontaires de la Ville gagnent ainsi en autonomie et peuvent intervenir dans une multitude de situations d’urgence. Vingt-quatre heures d’entraînement annuel récurrent seront exigées pour le maintien de ces compétences.

En plus d’être une valeur ajoutée pour la brigade des incendies afin de protéger les Lachutois encore plus efficacement, ces nouvelles spécialités seront également bénéfiques pour les milieux industriel et agricole. En effet, les spécialités techniques des pompiers représentent un avantage indéniable pour les industries locales, leur permettant ainsi de réduire leur coût d’assurance et de protection et d’avoir recours à des professionnels accrédités lorsque surviennent des situations d’urgence dans leurs usines, notamment en ce qui a trait aux sauvetages en espaces clos. Elles s’avèrent également avantageuses pour les agriculteurs locaux, qui pourront compter sur la protection des pompiers. Rappelons qu’annuellement, on dénombre quelques accidents parmi les agriculteurs travaillant dans les silos, dû à l’inhalation des poussières ou de gaz d’ensilage ainsi que l’ensevelissement dans les grains. La rapidité d’intervention d’une équipe spécialisée est la clé pour sauver des vies lors de ces situations périlleuses.

« L’ajout de ces spécialités techniques visent à promouvoir le développement économique en outillant nos industries locales, actuelles et futures, et en mettant à leur disposition des ressources fiables visant à assurer la sécurité en milieu de travail. Il en va de même pour nos agriculteurs locaux qui pourront être protégés par nos pompiers lors de leurs opérations. La mise en place de ces services spécialisés démontre sans aucun doute le leardership de notre brigade d’incendie à protéger nos citoyens et notre territoire », a déclaré le maire de la Ville de Lachute, Carl Péloquin.

La Ville de Lachute et la Direction de la sécurité incendie espèrent signer des ententes intermunicipales afin de couvrir une partie des coûts opérationnels que nécessitent le maintien des équipements et la formation continue du personnel. Le projet d’entente vise à établir un montant de base annuel pour la couverture des territoires voisins en échange de frais réduits lors d’interventions. Évidemment, les pompiers de la Ville de Lachute seront toujours disponibles pour intervenir dans d’autres municipalités lors de situations d’urgence menaçant la sécurité et la vie de la population.

Pour venir appuyer le travail des pompiers dans la pratique des sauvetages spécialisés, la Ville de Lachute a dû se procurer des nouveaux équipements, dont un nouveau véhicule, plus spacieux et mieux adapté, pour accompagner le personnel et l’équipement sur les lieux de ces diverses interventions.

« Nous sommes très fiers des efforts qu’ont mis les pompiers et toute l’équipe de la Direction de la sécurité incendie dans l’instauration de ces nouvelles spécialités techniques qui viennent complémenter l’éventail de ressources que possédait déjà notre brigade. Les investissements majeurs afin de bonifier les ressources de la Direction de la sécurité incendie sont faits, nous avons tous les outils en main pour assurer la protection de la population. Nous devons nous occuper de maintenir nos acquis et de poursuivre le perfectionnement de notre brigade en ce sens », a commenté le directeur général de la Ville de Lachute, Benoît Gravel.

 

- 30 -

Renseignements :

Alexandra Montminy, ACMQ Conseillère en Communications Ville de Lachute

450 562-3782, poste 275

amontminy@ville.lachute.qc.ca

Une création Web de Spektrum Media