Reflexion

Actualités

Nouvelle - Actualités

Élections municipales 2017

For English information, please visit the Important Notice section here.

 

Dates importantes à retenir :

Jour du vote par anticipation : 29 octobre 2017 de 12 h à 20 h

Jour du scrutin : 5 novembre 2017 de 10 h à 20 h

 

***

DOCUMENTATION PERTINENTE AUX ÉLECTIONS DU 5 NOVEMBRE 2017

 

Avis public d'élection :

- Avis aux électeurs de la Ville de Lachute

 

Recrutement du personnel électoral:

- Avis public

- Offre de service - formulaire


Électeurs non domiciliés sur le territoire de la Ville de Lachute :

- Avis public aux propriétaires uniques d'un immeuble, aux occupants uniques d'un établissement d’entreprise, aux copropriétaires indivis d'un immeuble et aux cooccupants d'un établissement d’entreprise

- Avis de la présidente d'élection aux propriétaires uniques et  aux copropriétaires indivis d'un immeuble situé à Lachute et  qui n'ont pas leur domicile sur leur territoire de la Ville de  Lachute

- Demande d'inscription sur la liste électorale municipale ou  référendaire par un propriétaire unique d'un immeuble ou  par un occupant unique d'un établissement d'entreprise

- Procuration pour désigner le copropriétaire indivis d'un  immeuble ou le coocupant d'un établissement d'entreprise

 

***

Les Lachutois se rendront aux bureaux de vote le dimanche 5 novembre prochain pour élire un maire et six conseillers municipaux.

Qui peut voter?

Pour pouvoir voter aux prochaines élections municipales de Lachute, une personne doit être âgée de 18 ans ou plus le jour du scrutin. De plus, au 1er septembre 2017, elle doit :

• détenir la citoyenneté canadienne;

• ne pas être sous curatelle ou reconnu coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse;

• avoir son domicile sur le territoire de Lachute;

• être domiciliée au Québec depuis au moins six mois.

Les électeurs qui ne sont pas résidents de Lachute, mais qui y sont propriétaires d’un immeuble ou occupants d’un établissement d’entreprise depuis le 1er septembre 2016 peuvent s’inscrire sur la liste électorale. Ils doivent faire une demande écrite en ce sens à la présidente d’élection. Cette demande reste valide tant qu’elle n’est pas retirée ou remplacée.

Les copropriétaires d’un immeuble ou les cooccupants d’un établissement d’entreprise doivent, au moyen d’une procuration signée par la majorité d’entre eux, désigner laquelle de ces personnes sera l’électeur attitré à l’immeuble. Cette personne seulement pourra être inscrite sur la liste électorale. Une personne morale, soit une compagnie ou un syndicat, par exemple, ne peut cependant pas y être inscrite.

Qui peut être inscrit sur la liste électorale?

Toute personne qui a la qualité d’électeur, c’est-à-dire qui respecte les critères mentionnés ci-dessus. Un électeur ne peut être inscrit qu’une seule fois sur la liste électorale, selon l’ordre suivant : à titre de domicilié de la municipalité; de propriétaire unique d’un immeuble; d’occupant unique d’un établissement d’entreprise; de copropriétaire indivis d’un immeuble ou de cooccupant d’un établissement d’entreprise.

Qui peut être candidat aux élections?

Toute personne éligible selon la loi, c’est-à-dire ayant le droit d’être inscrite sur la liste électorale, et qui, depuis au moins 12 mois au 1er septembre 2017, réside de façon continue ou non à Lachute, peut poser sa candidature aux élections.

Parmi les personnes inéligibles, mentionnons les juges des tribunaux judiciaires, les employés municipaux (sauf les pompiers volontaires), les membres du personnel électoral de la municipalité, les agents ou représentants officiels des partis politiques ou des candidats indépendants autorisés et les candidats dans une autre municipalité.

On recrute!

Le bureau des élections de la Ville de Lachute recherche des personnes fiables, disponibles, impartiales et possédant un bon jugement pour remplir diverses fonctions électorales en vue du vote par anticipation du 29 octobre et du scrutin municipal du 5 novembre 2017. Plusieurs postes sont encore vacants. Sans être indispensable, l’expérience préalable est un atout. Toutefois, certains postes requièrent un minimum d’expérience. Les personnes intéressées peuvent se procurer le formulaire d’offre de service :

• en se présentant à la réception de l’hôtel de ville, au 380 de la rue Principale; • en téléphonant à l’hôtel de ville au 450 562-3781 ou;

• en se rendant sur la page Élections municipales 2017, sous la rubrique Citoyens du site Internet de la Ville.

À retenir!

  • Il est de la responsabilité de l’électeur de s’assurer de son inscription sur la liste électorale. Retenez bien ceci : pas d’inscription = pas de droit de vote.
  • Les électeurs domiciliés à Lachute au 1er septembre 2017 et domiciliés au Québec depuis six mois ont le droit de voter aux élections municipales du 5 novembre 2017.
  • Chaque électeur pourra voter pour un candidat au poste de maire et pour un autre au poste de conseiller de son district. Au cours du mois d’octobre, les électeurs recevront leur avis d’inscription. Vous pourrez alors vérifier l’exactitude des renseignements vous concernant qui apparaîtront sur la liste électorale.
  • Pour demander une modification (inscription, correction ou radiation) à la liste électorale, vous devez vous présenter à la Commission de révision muni de deux pièces d’identité : une faisant état de vos nom et date de naissance (exemples : un passeport, un certificat de naissance ou de citoyenneté canadienne, une carte d’assurance maladie ou une carte d’hôpital) et l’autre établissant vos nom et adresse (exemples : un permis de conduire, un bulletin scolaire, une carte d’étudiant, une facture d’électricité ou de téléphone). Vous devrez également fournir l’adresse de votre domicile précédent.
  • Pour pouvoir voter le 5 novembre prochain, vous devrez établir votre identité en présentant votre carte d’assurance maladie, votre permis de conduire ou votre passeport.
  • Les candidats aux élections doivent respecter les dispositions de la loi relative au financement des partis politiques et des candidats indépendants ainsi que celles qui concernent le contrôle des dépenses électorales.

Pour toute information additionnelle, communiquez avec nous au 450 562-3781 :

Me Julie Rondeau , présidente d’élection

Me Lynda-Ann Murray, secrétaire d’élection

Une création Web de Spektrum Media