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Dossier : Tornade

11 septembre 2017

VILLE DE LACHUTE

 

DOSSIER TORNADE -

Les citoyens affectés par les grands vents et la tornade du 22 août dernier pourront bénéficier de permis et de dérogations mineures gratuits afin de réparer les dégâts causés lors de ces événements.

Seuls les travaux en lien avec ces phénomènes météorologiques seront admissibles à l'obtention de permis sans frais.

Nous vous invitons à communiquer avec la Direction de l'Urbanisme, en téléphonant au 450 562-3781, pour de plus amples informations.

 

 

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6 septembre 2017

VILLE DE LACHUTE


DOSSIER TORNADE -

Une dernière tournée de ramassage de branches sera faite vers la fin de la semaine, à la suite du passage de la tornade du 22 août dernier.

Après cette collecte, les citoyens sont invités à amener leur débris à l'Écocentre municipal.

 

 

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24 août 2017

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

 

Guide de réintégration après un sinistre

Returning home safely

 

VILLE DE LACHUTE

La Ville a mis à la disposition des citoyens un lot de conteneurs dans les zones sinistrées.

Ils y seront jusqu’à lundi.

Les citoyens peuvent déposer sur le bord de la rue des branches d’une longueur maximale d’un mètre. La Ville en fera le ramassage.

Si les citoyens constatent des branches dangereuses appartenant à des arbres de la Ville, ils peuvent les signaler en téléphonant au 450 562-3781.

 

 

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MRC D'ARGENTEUIL


L’aréna Kevin-Lowe—Pierre-Pagé rouvrira rapidement ses portes grâce à la mobilisation du milieu

Lachute, le 24 août 2017 – La MRC d’Argenteuil est heureuse d’annoncer que l’aréna Kevin‑Lowe—Pierre-Pagé, qui avait dû suspendre ses activités le 22 août en raison de dommages d’ordre électrique occasionnés par le passage d’une tornade, devrait rouvrir ses portes dès le 26 août.

La mobilisation généralisée du milieu municipal et des entreprises privées, jumelée à la rapidité d’Hydro-Québec à rétablir le service, a fait en sorte que l’aréna n’aura été fermé que pour une durée de trois jours. La glace a d’ailleurs pu être sauvegardée en raison du branchement rapide des compresseurs à l’aide d’une génératrice dans la matinée du 23 août, jusqu’à ce que le courant soit rétabli en soirée vers 22 h. À l’heure actuelle, l’équipe de gestion de l’aréna s’affaire au resurfaçage de la glace afin d’assurer sa qualité pour l’accueil des patineurs cette fin de semaine.

La MRC d’Argenteuil souhaite souligner la collaboration exceptionnelle du milieu durant cette situation de crise et tient à remercier l’ensemble des gens impliqués pour leur empressement, leur dévouement ainsi que la qualité de leur travail.

Pour toute question relative à la reprise des activités, la population est invitée à communiquer avec monsieur Jean-Sébastien Beauchamp, technicien en loisir à la MRC d’Argenteuil, en téléphonant au 450 562-2474, poste 2307 ou en s’adressant au jsbeauchamp@argenteuil.qc.ca.

-30-

Source : MRC d’Argenteuil

Pour information :

Éric Pelletier

Directeur Génie forestier et gestion de projets

MRC d’Argenteuil

450 562-2474, poste 2330

epelletier@argenteuil.qc.ca

 

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23 août 2017

 

MRC D'ARGENTEUIL


À la suite du passage d’une tornade à Lachute

L’aréna Kevin-Lowe—Pierre-Pagé fermé pour une durée indéterminée

Lachute, le 23 août 2017 –La tornade qui a traversé la ville de Lachute, le mardi 22 août, force la MRC d’Argenteuil à fermer l’aréna Kevin-Lowe—Pierre-Pagé pour une durée indéterminée. L’édifice de la rue Hamford, situé dans un des secteurs les plus touchés par la tempête, a subi des dommages d’ordre électrique qui nécessiteront des travaux dans les prochains jours.

La MRC d’Argenteuil, qui assure la gestion des équipements supralocaux, est présentement à pied d’œuvre pour rétablir la situation le plus rapidement possible afin de permettre aux usagers de profiter à nouveau de l’installation sportive. Des entrepreneurs étaient déjà sur place tôt ce matin afin de procéder à une évaluation des bris et à réaliser les travaux requis.

Pour toute question relative à la suspension temporaire des activités, la population est invitée à communiquer avec monsieur Jean-Sébastien Beauchamp, technicien en loisir à la MRC d’Argenteuil, en téléphonant au 450 562-2474, poste 2307 ou en s’adressant au jsbeauchamp@argenteuil.qc.ca.

-30-

Source : MRC d’Argenteuil

Pour information :

Éric Pelletier

Directeur Génie forestier et gestion de projets

MRC d’Argenteuil

450 562-2474, poste 2330

 

epelletier@argenteuil.qc.ca

 

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VILLE DE LACHUTE

COMMUNIQUÉ


POUR DIFFUSION IMMÉDIATE


Tornade à Lachute : ampleur des dégâts sur le territoire


Lachute, le 23 août 2017 – Près de 24 heures après le passage de la tornade classée F1 sur l’échelle de Fujita, avec des vents de plus de 180 km/h, la Ville de Lachute et ses collaborateurs tiennent à faire une mise à jour de la situation auprès de la population touchée de près ou de loin par cet impressionnant phénomène météorologique.


Malgré le fait que la tornade a causé des dommages matériels sérieux sur le territoire, la Ville de Lachute rappelle qu’aucun blessé majeur n’a été recensé dans la foulée des événements. Grâce à un plan de mesures d’urgences bien ficelé, l’ensemble des partenaires ont été mobilisés rapidement au poste de commandement et sur le terrain, permettant de déployer les opérations requises lors de ce type de situation.


Ampleur des dégâts

Plus de 300 bâtiments situés dans le corridor de la tornade ont été visités jusqu’à maintenant. Depuis hier soir, les policiers et les pompiers sont mobilisés pour patrouiller la ville, s’enquérir du nombre de citoyens affectés, et porter assistance aux sinistrés en les dirigeant aux ressources disponibles, que ce soit pour des besoins d’hébergement ou de soutien psychologique.


Présentement, trois brigades mixtes sillonnent le territoire pour évaluer plus spécifiquement les besoins des citoyens à plusieurs niveaux, notamment, en ce qui concerne leur état psychologique, les dommages à leurs biens et pour conseiller les résidents quant à la possibilité de réintégrer leur maison. Ces brigades sont composées d’un intervenant psychosocial du CISSS des Laurentides, d’un inspecteur en urbanisme, d’un policier de la Sureté du Québec (SQ) et d’un pompier de la direction de la sécurité incendie de la Ville de Lachute. Au moment d’écrire ces lignes, un secteur sur quatre avait été visité. Les autres devraient avoir été scrutés avant la fin de la journée. De plus, 20 équipes de monteurs de ligne d’Hydro-Québec travaillent présentement d’arrache-pied pour rétablir les principaux réseaux électriques sur le territoire.


La Ville de Lachute ainsi que la SQ assureront une présence sur le terrain minimalement au cours des prochaines 24 heures et s’installeront aux endroits les plus touchés par la tornade, soit dans les secteurs de la rue de l’Expo et du boulevard de l’Aéroparc, points névralgiques où ont été considérés les dommages les plus considérables. Il est à noter que la Croix-Rouge continue d’offrir du support aux sinistrés, tel que de l’hébergement, à la Villa Mont-Joie située au 241 de la rue Elizabeth.


Post-tornade : la plus grande prudence s’impose

Nous rappelons à la population touchée par la tornade de faire preuve de grande prudence à l’occasion des opérations de nettoyage et de réparation qu’ils seraient tentés d’entamées; émondage, barricadage, ramassage de débris. Lors d’événements climatiques majeurs comme celui que nous vivons, ou les pannes sont nombreuses et les dégâts importants, les interventions d’Hydro-Québec visent d’abord à rétablir rapidement le courant du plus grand nombre de citoyens. La réparation des branchements individuels se trouve parmi les dernières étapes des opérations de rétablissement de service. Ainsi, dans une situation où un élément qui vous appartient – mât, ferrure, a été endommagé par la tornade, Hydro-Québec ne pourra pas rétablir le branchement tant que vous n’aurez pas fait faire les réparations qui s’imposent. Ainsi, vous vous devez de communiquer sans délai avec votre assureur ainsi qu’avec un maître électricien.


Durant les heures d’ouverture de l’hôtel de ville, les citoyens ayant besoin d’assistance non urgente peuvent communiquer avec la Ville en signalant le 450 562-3781 ou se diriger aux points de rencontre tenus par la SQ, sur la rue de l’Expo et sur le boulevard de l’Aéroparc, lesquels seront ouverts jusqu’à demain matin.


La Ville de Lachute remercie l’ensemble des partenaires qui ont collaboré aux interventions d’urgence dont la Sûreté du Québec, le ministère de la Sécurité publique, la Croix-Rouge, la MRC d’Argenteuil, les CISSS des Laurentides ainsi que les services incendies des municipalités de Saint-André-d’Argenteuil, Brownsburg-Chatham, Saint-Placide et de Mirabel.


- 30 -

Renseignements :

Alexandra Montminy, ACMQ

Conseillère en Communications

Ville de Lachute

450 562-3781, poste 275

amontminy@ville.lachute.qc.ca

 

 

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VILLE DE LACHUTE

 

COMMUNIQUÉ


POUR DIFFUSION IMMÉDIATE


La Ville de Lachute fait le bilan à la suite des dégâts causés par le passage d’une tornade


Lachute, le 23 août 2017 – La Ville de Lachute souhaite faire l’état de la situation à la suite du passage de ce qui semble être une tornade, tôt en soirée hier.


En effet, de forts vents et de violents orages se sont déclarés tout au long de la journée d’hier, mardi le 22 août. Puis vers 18 h 15, une présumée tornade a traversé une bonne partie de la ville, du sud-ouest vers le nord-est, passant par l’aéroport municipal, empruntant par la suite le boulevard de l’Aéroparc, pour ensuite traverser le secteur de la rue de l’Expo, de l’aréna, des rues Mady et Cottingham et de l’avenue de la Providence. À la suite de ce phénomène météorologique, de nombreux arbres, poteaux et fils électriques sont tombés. De nombreuses pannes électriques sont survenues dans ces secteurs et perdurent toujours ce matin. Rappelons que près de 50 % de la population était sans électricité hier comparativement à 30 % à l’heure actuelle.


Aux premières estimations, près de 300 habitations ont été touchées par la tornade et près d’une quarantaine de personnes sinistrées ont dû trouver refuge pour la nuit. Malgré l’intensité de l’événement, aucun blessé majeur n’a été signalé à la Ville jusqu’à maintenant.


Dès les premières minutes suivant l’apparition de la tornade, tous les services de la Ville de Lachute se sont mis à pied d’œuvre, en plus de la Sûreté du Québec, de la Croix-Rouge et d’Hydro-Québec qui ont alliés leurs forces afin de mettre en place un centre de coordination des opérations afin de sécuriser le territoire et apporter aide et soutien aux citoyennes et citoyens touchés.


Plusieurs fermetures de rues ont eu lieu afin d’éviter la circulation dans les secteurs sinistrés et ainsi faciliter les opérations des services d’urgence. Le centre communautaire la Villa Mont-Joie a été ouvert comme lieu d’hébergement temporaire afin d’accueillir les sinistrés. La Croix-Rouge a prêté mains fortes sur place.


Le Service de transport adapté et collectif de la MRC d’Argenteuil était également disponible pour offrir le transport des sinistrés vers le centre communautaire. Le Ville a collaboré avec Hydro-Québec pour assurer le retour de l’électricité dans les secteurs offrant les services de premières lignes (hôpital, eau potable, etc.)


La suite

La Sûreté du Québec et la Direction de la sécurité incendie (SSI) vont assurer une présence dans les quartiers touchés afin de s’enquérir de la sécurité des citoyens. Ils pourront les accompagner à faire un bilan sommaire de la situation et de leur besoin au cours de la journée d’aujourd’hui.


La Ville va entreprendre une évaluation des dégâts et rencontrer le ministère de la Sécurité publique pour discuter des avenues possibles à la suite de cet événement, tant pour la Ville que pour les citoyens. Les citoyens seront tenus informés des développements par le biais des plateformes de communication de la Ville (site Web, Facebook). La Ville va aussi déployer tous ses effectifs afin de soutenir les sinistrés dans les étapes de sécurisation et de remise en état.


Nous invitons les citoyens sinistrés à communiquer avec la Ville, soit par téléphone au 450 562-3781 ou en personne à la réception de l’hôtel de ville pour toutes questions concernant cette situation.


La Ville de Lachute remercie l’ensemble des partenaires qui ont collaboré aux interventions d’urgence dont la Sûreté du Québec, le ministère de la Sécurité publique, la Croix-Rouge, la MRC d’Argenteuil, les CISSS des Laurentides ainsi que les services incendies des municipalités de Saint-André-d’Argenteuil et de Saint-Placide.


- 30 -

Renseignements :

Alexandra Montminy, ACMQ

Conseillère en Communications

Ville de Lachute

450 562-3781, poste 275

amontminy@ville.lachute.qc.ca

 

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22 août 2017

 

VILLE DE LACHUTE

Suite aux forts vents et orages, la Ville collabore avec la Sûreté du Québec ainsi que la Direction de la sécurité incendie et Hydro-Québec afin de rendre le territoire sécuritaire.

De nombreux arbres et fils électriques sont tombés au sol et peuvent représenter des dangers.

Nous demandons la collaboration des citoyens afin de ne pas créer d'attroupement et de garder les voies de circulation libre.

En cas d'urgence, composez le 911.

La Ville invite les sinistrés à la Villa Mont-Joie, située au 241 de la rue Elizabeth, qui est ouverte pour les accueillir.

Des équipes composées d'employés municipaux et de policiers de la SQ patrouilleront les secteurs touchés à pied afin de rassurer les citoyens et de leur apporter de l'aide et du soutien.

La Ville de Lachute demande la collaboration des citoyens sinistrés qui quittent leur résidence.

Pour des raisons de sécurité, nous demandons aux citoyens de nous aviser lorsqu'ils quittent leur résidences en nous téléphonant au 450 562-3781. Nous vous demanderons de nous laisser vos coordonnées.

La Sûreté du Québec assura la patrouille des secteurs touchés, pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.

Le Service de transport adapté et collectif de la MRC d'Argenteuil fera la navette entre les secteurs touchés et la Villa Mont-Joie.

Des équipes composées de policiers et de pompiers seront sur place pour diriger les citoyennes et les citoyens.

La Ville souhaite informer la population qu'heureusement, aucun blessé n'a été signalé jusqu'à maintenant à la suite des événements de ce soir.

AVERTISSEMENT -

La Ville de Lachute invite les citoyens à être prudent au niveau de leurs installations et équipements électriques temporaires alimentés par des génératrices.

Nous demandons également la vigilance des citoyens lors des travaux d'émondage, car il peut y avoir des retours d'électricité sur le réseau.

Merci de votre collaboration.


 


COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

La Ville de Lachute fait le bilan à la suite des dégâts causés par le passage d’une tornade

Lachute, le 23 août 2017 – La Ville de Lachute souhaite faire l’état de la situation à la suite du passage de ce qui semble être une tornade, tôt en soirée hier.

En effet, de forts vents et de violents orages se sont déclarés tout au long de la journée d’hier, mardi le 22 août. Puis vers 18 h 15, une présumée tornade a traversé une bonne partie de la ville, du sud-ouest vers le nord-est, passant par l’aéroport municipal, empruntant par la suite le boulevard de l’Aéroparc, pour ensuite traverser le secteur de la rue de l’Expo, de l’aréna, des rues Mady et Cottingham et de l’avenue de la Providence. À la suite de ce phénomène météorologique, de nombreux arbres, poteaux et fils électriques sont tombés. De nombreuses pannes électriques sont survenues dans ces secteurs et perdurent toujours ce matin. Rappelons que près de 50 % de la population était sans électricité hier comparativement à 30 % à l’heure actuelle.

Aux premières estimations, près de 300 habitations ont été touchées par la tornade et près d’une quarantaine de personnes sinistrées ont dû trouver refuge pour la nuit. Malgré l’intensité de l’événement, aucun blessé majeur n’a été signalé à la Ville jusqu’à maintenant.

Dès les premières minutes suivant l’apparition de la tornade, tous les services de la Ville de Lachute se sont mis à pied d’œuvre, en plus de la Sûreté du Québec, de la Croix-Rouge et d’Hydro-Québec qui ont alliés leurs forces afin de mettre en place un centre de coordination des opérations afin de sécuriser le territoire et apporter aide et soutien aux citoyennes et citoyens touchés.

Plusieurs fermetures de rues ont eu lieu afin d’éviter la circulation dans les secteurs sinistrés et ainsi faciliter les opérations des services d’urgence. Le centre communautaire la Villa Mont-Joie a été ouvert comme lieu d’hébergement temporaire afin d’accueillir les sinistrés. La Croix-Rouge a prêté mains fortes sur place.

Le Service de transport adapté et collectif de la MRC d’Argenteuil était également disponible pour offrir le transport des sinistrés vers le centre communautaire. Le Ville a collaboré avec Hydro-Québec pour assurer le retour de l’électricité dans les secteurs offrant les services de premières lignes (hôpital, eau potable, etc.)

La suite 

La Sûreté du Québec et la Direction de la sécurité incendie (SSI) vont assurer une présence dans les quartiers touchés afin de s’enquérir de la sécurité des citoyens. Ils pourront les accompagner à faire un bilan sommaire de la situation et de leur besoin au cours de la journée d’aujourd’hui.

La Ville va entreprendre une évaluation des dégâts et rencontrer le ministère de la Sécurité publique pour discuter des avenues possibles à la suite de cet événement, tant pour la Ville que pour les citoyens. Les citoyens seront tenus informés des développements par le biais des plateformes de communication de la Ville (site Web, Facebook). La Ville va aussi déployer tous ses effectifs afin de soutenir les sinistrés dans les étapes de sécurisation et de remise en état.

Nous invitons les citoyens sinistrés à communiquer avec la Ville, soit par téléphone au 450 562-3781 ou en personne à la réception de l’hôtel de ville pour toutes questions concernant cette situation.

La Ville de Lachute remercie l’ensemble des partenaires qui ont collaboré aux interventions d’urgence dont la Sûreté du Québec, le ministère de la Sécurité publique, la Croix-Rouge, la MRC d’Argenteuil, les CISSS des Laurentides ainsi que les services incendies des municipalités de Saint-André-d’Argenteuil et de Saint-Placide. 

- 30 -

Renseignements :

Alexandra Montminy, ACMQ

Conseillère en Communications

Ville de Lachute

450 562-3781, poste 275

amontminy@ville.lachute.qc.ca

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