Reflexion

Actualités

Nouvelle - Actualités

Dossier Internet haute vitesse - Les efforts de la MRC d’Argenteuil récompensés

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Dossier Internet haute vitesse

Les efforts de la MRC d’Argenteuil récompensés par des aides financières des gouvernements du Québec et du Canada totalisant 9,3 M$

Lachute, le 27 novembre 2017 – À la grande satisfaction de la MRC d’Argenteuil, ses demandes auprès des gouvernements du Québec et du Canada ont été reçues favorablement et se traduiront par l’octroi d’aides financières de 9,3 M$. L’accès à un service Internet haute vitesse par fibres optiques, une technologie hautement performante, sera désormais une réalité pour un nombre considérable de citoyennes, de citoyens, d’entreprises et d’organismes d’Argenteuil.

La MRC d’Argenteuil investira une somme de 1, 76 M$ dans ce projet d’envergure totalisant 11,1 M$, lequel prévoit rejoindre un potentiel de 3 460 foyers, principalement répartis dans la partie nord du territoire. De plus, la MRC se réjouit d’apprendre que l’entreprise Déry Telecom, câblodistributeur majeur au Québec, a également vu sa demande acceptée dans le cadre des mêmes programmes gouvernementaux. Le projet de Déry Telecom permettra également de rejoindre un potentiel de 3 463 foyers, majoritairement situés dans la portion sud de la MRC. Ces projets combinés, pouvant rejoindre 7 000 ménages, représentent des investissements totaux de 13,25 M$, dont près de 10 M$ proviennent de subventions gouvernementales.

« Il va sans dire que nous attendions cette heureuse nouvelle avec impatience. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que mes collègues et moi apprenons que les efforts ininterrompus et la persévérance de la MRC ont porté fruit. L’accès à un service Internet haute vitesse est essentiel en 2017. Portés par cette conviction, les maires et le personnel de la MRC ont travaillé sans relâche sur ce dossier hautement prioritaire pendant plus de dix ans », de déclarer le préfet de la MRC d’Argenteuil, monsieur Scott Pearce.

Rappelons que la MRC d’Argenteuil a déposé en avril 2017, au terme d’un travail rigoureux et de longue haleine, son dossier de candidature aux programmes Québec Branché (provincial) et Brancher pour Innover (fédéral), dotés respectivement d’enveloppes de 100 M$ et de 500 M$. Bien qu’au départ, une partie importante du territoire de la MRC d’Argenteuil était considéré inadmissible, en raison d’une connectivité jugée suffisante selon les informations dont disposaient les autorités gouvernementales, la MRC, avec le précieux apport de ses neuf municipalités constituantes et la collaboration empressée de la population, a réussi à démontrer, étude et sondages à l’appui, que l’ensemble des secteurs ciblés était dépourvu d’une connexion adéquate.

Motivée par l’annonce d’aujourd’hui, la MRC amorcera les prochaines étapes avec détermination. Elle s’activera prioritairement à mettre sur pied un organisme à but non lucratif (OBNL), qui sera responsable de la gestion et des opérations liées au déploiement d’Internet haute vitesse dans la portion nord de son territoire.

Ces investissements auront assurément un impact fort positif et structurant sur l’occupation dynamique et la vitalité du territoire et agiront comme un puissant levier de développement économique, social et culturel. Concrètement, des retombées tangibles sont à prévoir : création d’emplois, accès aux multiples services numériques, branchement d’institutions d’enseignement, formation à distance, possibilité de télétravail, valorisation agricole, conversion de résidences secondaires en résidences principales, développement et consolidation d’entreprises culturelles, touristiques et commerciales, etc.

Ce projet hautement mobilisateur n’aurait pu être possible sans le généreux support du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada. La MRC d’Argenteuil tient à exprimer sa vive reconnaissance envers la vice-première ministre du Québec, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, et ministre responsable de la Stratégie numérique, madame Dominique Anglade, et au ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Singh Bains. La MRC tient à souligner du même fait l’écoute, la disponibilité et le support indéfectible de monsieur Yves St-Denis, député d’Argenteuil à l’Assemblée nationale, et de monsieur Stéphane Lauzon, député d’Argenteuil-La Petite-Nation à la Chambre des communes.

Enfin, la MRC d’Argenteuil désire remercier ses neuf municipalités locales, les citoyennes et citoyens, les institutions, les entreprises et les organismes du milieu pour leurs précieux appuis en vue de l’obtention de ce financement majeur. En terminant, le conseil de la MRC souhaite souligner le professionnalisme, le sens du devoir et le travail remarquable accomplis par son personnel et de manière particulière par monsieur Frédérick Jones, administrateur SIG et analyste sénior, monsieur Stéphane Jourdain, administrateur réseau, et par monsieur Benoît Gravel, chargé de projets et responsable du dossier Internet haute vitesse à la MRC de 2009 à 2016, dans la réalisation de ce dossier porteur d’avenir.

-30-

Source : MRC d’Argenteuil

Pour information :

Marc Carrière

Directeur général et secrétaire-trésorier

MRC d’Argenteuil

450 207-8030

ihv@argenteuil.qc.ca

Une création Web de Spektrum Media