Reflexion

Actualités

Nouvelle - Actualités

Dossier inondations

17 mai

CENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DES LAURENTIDES (CISSS)

Le CISSS des Laurentides rend disponible sur son site Internet des consignes pour réduire les risques pour la santé et la sécurité des résidents dont le domicile a été inondé.

Vous pouvez en prendre connaissance en suivant les liens suivants :


Lien vers le site Web du CISSS : http://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/accueil.html

Lien directement vers le document : http://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/Nouvelle/2017/Apres_inondation_2017-05-15_vf2.pdf

 

***

 

16 mai

MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANDRÉ-D'ARGENTEUIL

Suivi des inondations à Saint-André-d’Argenteuil

Début de la réintégration des citoyens sinistrés

Saint-André-d’Argenteuil, le 16 mai 2017 – La municipalité de Saint-André-d'Argenteuil prépare activement la phase de réintégration des citoyens sinistrés dans leurs domiciles, à l'heure où les niveaux d'eau poursuivent leur descente graduelle.

Dès le retrait définitif des eaux d'inondation d'un secteur touché, des équipes pluridisciplinaires composées de policiers de la Sûreté du Québec, de pompiers du Service des incendies de la municipalité, d'inspecteurs en bâtiment et d'intervenants psychosociaux sont déployées pour accompagner les résidents lors de la première visite de leur domicile. À cette occasion, les divers intervenants peuvent identifier les risques liés à l'électricité, au réservoir de gaz propane et à la structure du bâtiment. Si les conditions nécessaires sont remplies, les autorités peuvent permettre aux citoyens de réintégrer leur domicile.

Le maire de Saint-André-d'Argenteuil, monsieur André Jetté, invite ses citoyens et citoyennes sinistrés à la plus grande prudence: « Afin d'assurer la sécurité de tous et d'éviter de fâcheux incidents, la municipalité demande la collaboration des citoyens touchés en les priant de communiquer avec elle avant de retourner dans leur résidence. À cet effet, nous invitons les résidents concernés à la patience puisque l'eau peut prendre encore quelques jours avant de se retirer complètement ».

Afin de faciliter le nettoyage des terrains et des domiciles, la municipalité invite ses citoyens à déposer leurs déchets, débris et matériaux de construction en bordure de la rue. Le service des travaux publics se chargera de la collecte.  En ce qui concerne les sacs de sable, évalués au nombre de 50 000, les officiers des forces armées canadiennes ont déjà entamé leur collecte et leur disposition. Notons que de grandes corvées de nettoyage se préparent présentement et permettront aux citoyens, aux organismes et aux entreprises de se mobiliser pour offrir une aide directe aux sinistrés.

Pour toute question relative à la réintégration des domiciles ou aux opérations de nettoyage, la population est priée de communiquer avec la municipalité de Saint-André-d'Argenteuil au 450 537-3527.

Pour offrir son aide ou pour signaler ses besoins

Rappelons que les besoins continueront d'être grands pour les citoyens sinistrés et que la population désireuse de poser un geste de solidarité à leur égard, que ce soit par du bénévolat lors des corvées de nettoyage ou par des dons de denrées non périssables, de vêtements, d’équipements ou autres, peuvent le faire par courriel à inondations2017@stada.ca ou par téléphone au 450 207-8039. Les citoyens sinistrés sont invités à signaler leurs besoins auprès de ces coordonnées.

Enfin, la population est également appelée à la générosité pour alimenter un fonds d'aide aux sinistrés des inondations printanières en faisant un don à la Croix-Rouge au www.croix-rouge.ca ou par téléphone au 1 800-418-1111.

-30-

Source : Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil

Pour information :

Benoit Grimard

Directeur général et secrétaire-trésorier

Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil

b.grimard@stada.ca

450 537-3527, poste 2742

 

***

 

MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANDRÉ-D'ARGENTEUIL

Suivi des inondations à Saint-André-d’Argenteuil

L’ouverture du camping municipal du Parc de Carillon n’est pas affectée par les inondations

Saint-André-d’Argenteuil, le 16 mai 2017 –  À l’aube de la grande fin de semaine de la journée nationale des patriotes, la municipalité de Saint-André-d’Argenteuil tient à informer la population que les inondations printanières n’ont pas affecté le site enchanteur du camping municipal du Parc de Carillon, qui a officiellement entamé sa saison 2017 le 1er mai dernier.

Les amateurs de camping sont invités à profiter d’un agréable séjour sur l’un des 90 emplacements disponibles, facilement accessibles par le Parc municipal de Carillon, situé sur la route 344 (secteur Carillon).

Pour réserver un séjour, les intéressés sont invités à communiquer avec le camping par téléphone au  450 537-1919 ou par courriel au campingcarillon@stada.ca.

-30-

Source : Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil

Pour information :

Benoit Grimard

Directeur général et secrétaire-trésorier

Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil

b.grimard@stada.ca

450 537-3527, poste 2742

 

***


12 mai

ARTICLES DIVERS

Voici quelques articles intéressants au sujet des assurances habitation et des inondations

 

***

 

MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANDRÉ-D'ARGENTEUIL

Suivi des inondations à Saint-André-d’Argenteuil

Les sinistrés sont encouragés à recourir à l’aide psychosociale disponible

Saint-André-d’Argenteuil, le 11 mai 2017 – La municipalité de Saint-André-d’Argenteuil tient à rappeler aux citoyens et citoyennes sinistrés qu’en ces moments difficiles, des ressources spécialisées et compétentes sont disponibles pour accompagner les personnes dans le besoin. En effet, des équipes professionnelles du CISSS des Laurentides ont été dépêchées sur le terrain, à Saint-André-d’Argenteuil.

À l’heure actuelle, des intervenants psychosociaux (travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, etc.) sont présents quotidiennement à l’hôtel de ville pour offrir leur soutien aux sinistrés. De plus, ces experts accompagnent les équipes de la Sûreté du Québec lors des visites quotidiennes aux sinistrés qui ont choisi de ne pas évacuer leur domicile. Ces ressources ont également entamé des visites auprès des sinistrés qui sont relocalisés dans les quatre établissements hôteliers de la région. Aussi, ces intervenants seront disponibles pour épauler les citoyens lors de la prochaine séance d’information offerte par le ministère de la Sécurité publique du Québec (Sécurité civile), qui aura lieu le mardi 16 mai prochain à 19 h 30 au sous-sol de l’église Saint-André-Apôtre, à Saint-André-d’Argenteuil.

Pour rejoindre le service d’aide psychosociale du CISSS des Laurentides, il suffit de composer le 811, option 2.

-30-

Source : Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil

Pour information :

Benoit Grimard

Directeur général et secrétaire-trésorier

Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil

b.grimard@stada.ca

450 537-3527, poste 2742

 

***

 

11 mai

MRC D'ARGENTEUIL

La MRC d’Argenteuil exprime sa pleine solidarité envers les sinistrés des inondations

Lachute, le 11 mai 2017 –  Devant les inondations historiques qui affligent présentement une partie de son territoire, le conseil de la MRC d’Argenteuil tient à souligner le travail exceptionnel des membres du conseil et du personnel des municipalités de Saint-André-d’Argenteuil et de Grenville-sur-la-Rouge, lourdement affectées par la situation. Leur sens du devoir et de l’engagement, leur professionnalisme et leur travail acharné auprès de leurs citoyens et citoyennes durant cette situation de crise sont dignes de mention et méritent d’être félicités.

Afin de venir en aide aux 500 sinistrés de ces deux municipalités, la MRC d’Argenteuil pose un geste empreint de solidarité en versant une somme de 33 000 $ à la cause, soit 1 $ par capita. De ce montant, la moitié alimentera le Fonds spécial mis en place par la Croix-Rouge canadienne et l’autre servira à faciliter le retour à la vie normale des sinistrés de Saint-André-d’Argenteuil et de Grenville-sur-la-Rouge. Cette aide financière s’ajoute à toutes les mesures déjà mises en place par la MRC afin d’épauler les citoyens et les municipalités touchées.

En regard des besoins importants exprimés par les deux municipalités concernées, la MRC d’Argenteuil s’est engagée à leur prêter main forte par un soutien important en ressources humaines, notamment au niveau de l’urbanisme, de la sécurité incendie, de la géomatique, du génie civil, de l’informatique, des communications, etc. À cela s’ajoute la contribution exceptionnelle des sept autres municipalités locales de la MRC, qui offrent spontanément leur support en ressources humaines et matérielles en guise de solidarité. À titre d’exemple, de généreux prêts de véhicules et d’équipements de voirie ont eu lieu et sont particulièrement appréciés. D’autres municipalités des Laurentides et d’ailleurs au Québec ont également fait preuve de générosité, notamment par la fourniture de sacs de sable et d’équipements nautiques.

Le préfet de la MRC d’Argenteuil, monsieur Scott Pearce, réitère l’engagement de la MRC auprès des municipalités de Saint-André-d’Argenteuil et de Grenville-sur-la-Rouge : « Les valeurs de solidarité, d’entraide et d’empathie qui guident la MRC d’Argenteuil prennent tout leur sens face à la situation exceptionnelle qui sévit présentement chez nous. De concert avec nos précieux partenaires du milieu, nous serons présents avec les communautés affligées tant et aussi longtemps que la situation l’exigera ».

La MRC d’Argenteuil tient à souligner l’engagement remarquable des citoyens et citoyennes, des clubs sociaux, des entreprises, des institutions et des organismes du territoire dans cette épreuve. La MRC souhaite également saluer la contribution et le dévouement de la Croix-Rouge, de la Sûreté du Québec, des Forces armées canadiennes, des gouvernements du Québec et du Canada, des députés provincial et fédéral, du ministère des Transports du Québec, du ministère de la Sécurité publique du Québec, du CISSS des Laurentides ainsi que des médias locaux.

 

Les besoins seront grands : la MRC invite sa population à donner généreusement

Les citoyens, entreprises, organismes et clubs sociaux souhaitant poser un geste de solidarité envers les sinistrés, que ce soit par du bénévolat ou par des dons de denrées non périssables, de vêtements, d’équipements ou autres, peuvent le faire par courriel à inondations2017@stada.ca ou inondations2017@gslr.ca ou par téléphone à 450 207-8039.

Une grande corvée de nettoyage sera entreprise dans les secteurs touchés de la MRC dès la fin de la décrue. Les gens intéressés à s’impliquer peuvent déjà s’inscrire sur la liste des bénévoles à l’adresse suivante : http://yvesstdenis.com/

Enfin, la population est également appelée à la générosité pour alimenter un fonds d'aide aux sinistrés des inondations printanières en faisant un don à la Croix-Rouge au www.croix-rouge.ca ou par téléphone au 1 800-418-1111.

-30-

Source : MRC d’Argenteuil

Pour information :

Lucie Lafleur

Conseillère en communication

MRC d’Argenteuil

450 562-2474, poste 2306

llafleur@argenteuil.qc.ca

 

***


MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE LA MOBILITÉ DURABLE ET DE L'ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORT

ENTRE SAINT-ANDRÉ-D’ARGENTEUIL ET SAINT-PLACIDE

Réouverture de la 344 et restriction de charge

Saint-Jérôme, le 11 mai 2017 - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports informe que la route 344 est maintenant rouverte à la circulation, et impose une restriction de charge, entre la rue Wales à Saint-André-d’Argenteuil et la montée Saint-Vincent à Saint-Placide. Le Ministère demande aux usagers de la route de limiter leurs déplacements sur ce tronçon afin de préserver l’intégrité de la fondation de la route. Actuellement la circulation s’effectue en alternance.

Rappelons que cette portion de 12,3 km de la route 344, à cet endroit, était fermée en raison des crues printanières. Bien que la route soit maintenant rouverte, le Ministère impose une restriction de charge de 22,75 tonnes sur l’ensemble de cette portion.

Pour pallier cette restriction de charge, les véhicules de plus de 22,75 tonnes doivent emprunter le même chemin de détour en place lors de la fermeture complète, soit par la rue Wales, le chemin de la Rivière-Rouge Sud, le chemin Lalande, la montée Robitaille et le rang Saint-Vincent.

Le Ministère remercie les usagers de la route pour leur collaboration. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

-30-

Source : Geneviève Laforest, conseillère en communication

Direction des Laurentides-Lanaudière

Ministère des Transports, de la Mobilité durable

et de l’Électrification des transports

Tél. : 450 569-3057

Ligne médias : 1 866 341-5724

 

***

 

MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANDRÉ-D'ARGENTEUIL

Suivi des inondations à Saint-André-d’Argenteuil La décrue s’est amorcée, les autorités planifient l’après

Saint-André-d’Argenteuil, le 10 mai 2017 – La municipalité de Saint-André-d’Argenteuil tient à informer la population que la situation s’est stabilisée sur son territoire et que bien que la décrue soit amorcée, le retour à la normale sera encore long.

Tel que prédit par le Centre d’expertise hydrique du Québec, le débit et le niveau de la rivière des Outaouais diminuent graduellement depuis lundi en fin de journée. Après la pointe record de 8 900 m³/seconde enregistrée le 8 mai, le débit actuellement observé environne les 8 400 m³/seconde et devrait poursuivre sa descente selon la même tendance durant les prochains jours. Dans les dernières 48 heures, le niveau de l’eau a pour sa part diminué de 15 cm à la centrale de Carillon. Les précipitations prévues cette fin de semaine seront toutefois à surveiller attentivement.

À l’heure actuelle, il est encore trop tôt pour évaluer le nombre de jours nécessaires à la décrue et, par le fait même, la date à laquelle les sinistrés pourront retourner dans leur résidence. À cet effet, il est essentiel que les résidents touchés par les inondations attendent la confirmation des autorités avant de retourner dans leur domicile pour des raisons de sécurité.

« Nous sommes présents auprès de nos citoyens et citoyennes depuis le début des inondations le 17 avril dernier et je peux vous assurer que nous continuerons de les épauler. De concert avec ses précieux partenaires du milieu, la municipalité poursuivra ses efforts pour soutenir la population dans ces moments difficiles », d’annoncer le maire, monsieur André Jetté. Lors du  passage du Premier Ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, à Saint-André-d’Argenteuil le 9 mai dernier, le maire en a profité pour lui faire part de ses préoccupations face aux citoyens affectés et de formuler des demandes précises en lien avec les besoins exprimés de ces derniers.

Les besoins seront grands pour les sinistrés

Bien que le niveau de l’eau soit maintenant à la baisse, les besoins des sinistrés, eux n’iront pas en diminuant. À cet effet, des équipes d’intervenants psychosociaux du CISSS des Laurentides ont été dépêchées sur le terrain afin d’offrir du soutien aux citoyens affectés par les événements. Ces ressources spécialisées seront disponibles sur place tant et aussi longtemps qu’il y aura des demandes. Pour rejoindre un intervenant, il suffit de composer le 811, option 2.

Pour les citoyens, entreprises, organismes et clubs sociaux souhaitant poser un geste de solidarité envers les sinistrés, une grande corvée de nettoyage sera entreprise dans les secteurs touchés de la municipalité dès la fin de la décrue. Les gens intéressés à s’impliquer peuvent déjà s’inscrire sur la liste des bénévoles à l’adresse suivante : http://yvesstdenis.com/

La population d’Argenteuil désireuse d’offrir son aide aux sinistrés, que ce soit par des dons de denrées non périssables, de vêtements ou d’équipements, peut le faire en s’adressant à inondations2017@stada.ca ou au 450 207-8039.

La population est également appelée à la générosité pour alimenter un fonds d'aide aux sinistrés des inondations printanières en faisant un don à la Croix-Rouge au www.croix-rouge.ca ou par téléphone au 1 800-418-1111.

Faits saillants en date du 10 mai 2017

  • Début des inondations : 17 avril 2017
  • État d’urgence en vigueur depuis le 25 avril 2017
  • 255 résidences touchées (représente 15% des résidences totales de la municipalité)
  • 209 résidences évacuées, 46 résidences non évacuées
  • 427 citoyens évacués
  • 3 principaux secteurs touchés (Terrasse Robillard, Baie de Saint-André, rue Fournier)

-30-

Source : Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil

Pour information :

Benoit Grimard

Directeur général et secrétaire-trésorier

Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil

b.grimard@stada.ca

450 537-3527, poste 2742

 

***


CENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX DES LAURENTIDES (CISSS)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Intoxication au monoxyde de carbone pendant la période des inondations

Saint-Jérôme, le 10 mai 2017– La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides souhaite alerter la population et les informer des risques associés à l’utilisation d’appareils à combustion durant la période des inondations. Quelques cas d’intoxications au monoxyde de carbone ont été rapportés dans la région au cours des derniers jours en raison de l’utilisation de pompe à eau fonctionnant à l’essence.

Le monoxyde de carbone Le monoxyde de carbone est produit lorsqu’un combustible brûle (huile, gaz, bois, essence, propane, etc.). Il peut s’agir d’appareils de chauffage non électrique (système de chauffage d’appoint), de véhicules à moteur, d’appareils fonctionnant au gaz naturel et au propane ou d’outils fonctionnant à base d’essence comme les pompes à eau et les génératrices.

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, sans odeur et sans couleur. Ses effets peuvent se produire bien avant que l’on en soupçonne la présence. Respirer du monoxyde de carbone peut être dangereux pour la santé et même entrainer la mort.  Prévenir les intoxications La meilleure façon de prévenir une intoxication au monoxyde de carbone est d’agir de façon sécuritaire :

• Installer un détecteur de monoxyde de carbone dans les endroits où il y a une source de monoxyde de carbone;

• Ne pas utiliser d’appareil à moteur utilisant un combustible tel que le propane ou l’essence à l’intérieur;

• Respecter les  règles d’entretien et de sécurité des appareils telles que spécifiées par le fabricant et faire vérifier vos appareils par du personnel qualifié.

Quoi faire en présence de symptômes

Une intoxication au monoxyde de carbone peut causer des maux de cœur et des vomissements, des maux de tête, des étourdissements ainsi qu’une perte de conscience. Si vous ou une autre personne de votre entourage présentez des symptômes, dirigez-vous immédiatement à l’extérieur et rendez-vous où vous pouvez appeler le Centre antipoison du Québec au 1 800 463-5060 ou composez le 911. Ne pas réintégrer les lieux avant d’avoir reçu l’avis des premiers répondants.

Pour plus de renseignements en lien avec les intoxications au monoxyde de carbone, vous pouvez consulter le site suivant : http://www.sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/prevenir-les-intoxications-au-monoxyde-de-carbone/

- 30 -

Sourece : Direction générale Service des relations médias, relations publiques et à la communauté 450 432-2777, poste 22898

***


 

HYDRO-QUÉBEC ADOPTE DES MESURES POUR SOULAGER SES CLIENTS TOUCHÉES PAR LES INONDATIONS

Veuillez prendre note des renseignements suivants. N'hésitez pas à les publier par les voies de communications habituelles avec vos citoyens.

Hydro-Québec annonce différentes mesures pour faciliter la vie de ses clients touchés par les inondations exceptionnelles de ce printemps.

  • Une ligne téléphonique particulière sera disponible dès jeudi matin pour accompagner les sinistrés dans leurs démarches auprès d'hydro-Québec : 1-888-385-7252 option 1.
  • Des dispositions particulières seront proposées aux clients qui pourraient avoir des difficultés de paiement au cours des prochains mois.
  • La redevance d'abonnement ne sera pas facturée pendant la période où le service d'électricité sera interrompu.
  • Aucun frais ne sera imposé pour la remise sous tension effectuée par Hydro-Québec lorsque les installations des clients seront sécurisées.
  • Enfin, aucune facture ne sera produite pour ces clients durant la période d'interruption ou, à la demande du client, pendant 30 jours. Les frais d'administration seront suspendus pour les montants dus pendant une période de 30 jours.

Les mesures s'appliqueront automatiquement pour les 900 clients (résidences et petites et moyennes entreprises) chez qui Hydro-Québec est intervenue au cours des derniers jours afin d'interrompre le service d'électricité pour des raisons de sécurité.

IMPORTANT - Pour les clients chez qui le service d'électricité n'a pas été interrompu :

Les clients résidentiels et les petites et moyennes entreprises qui sont sinistrés, mais chez qui le service d'électricité n'a pas été interrompu, sont également visés par ces mesures. Ces clients devront communiquer auprès d'Hydro-Québec, à compter du jeudi 11 mai, pour l'informer de leur situation : 1-888-385-7252 option 1.

 

***

7 mai 2017

En soutien aux nombreux résidents touchés par les inondations et en soutien à la Municipalité de Saint-André-d'Argenteuil, la Ville de Lachute partage ce communiqué émis plus tôt aujourd'hui par la municipalité.

 

Objet : Suivi des inondations à Saint-André-d’Argenteuil

La municipalité de Saint-André-d’Argenteuil tient à rassurer sa population face à la crue printanière historique qui a actuellement cours sur son territoire. La municipalité travaille sans relâche avec les instances gouvernementales, dont les députés, les ministères de la Sécurité publique et des Transports, la Sûreté du Québec et plusieurs partenaires régionaux en vue de réduire le plus possible les impacts dus à la crue des eaux de la rivière des Outaouais qui s’établit à environ 2,45 mètres. Plusieurs dizaines de milliers de sacs de sable ont été distribués et installés grâce à la très grande mobilisation citoyennes et des municipalités avoisinantes.

Un poste de commandement a été instauré depuis plusieurs jours afin de coordonner l’ensemble des actions et des intervenants qui œuvrent sur le territoire de la municipalité. D’ailleurs, l’Armée Canadienne s’est installée dimanche en après-midi afin de soutenir la municipalité, notamment les employés qui ne ménagent aucun effort depuis plusieurs semaines, ainsi que les résidents aux prises avec la crue des eaux.

La municipalité tient d’ailleurs à remercier l’ensemble des bénévoles qui se sont impliqués depuis le début des inondations le 17 avril dernier ainsi que de souligner le soutien et l’appui de plusieurs entreprises et partenaires qui ont généreusement offerts du matériel ou de l’équipement essentiel.

La municipalité et ses partenaires continuent de suivre de près l’évolution de la situation et d’autres communications suivront au cours des prochains jours. En cas de besoin, nous vous invitons à communiquer avec nous au 450-537-3527.

 

Source : Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil

 

- 30 –

 

***

24 avril

VILLE DE LACHUTE

Chères citoyennes et chers citoyens,

Le ministère de la Sécurité publique a rendu admissibles 72 municipalités et leurs citoyens touchés par les inondations survenues entre les 5 et 18 avril dernier à de l’aide financière gouvernementale. Ainsi, les municipalités de Lachute, Saint-Colomban, Saint-André-d'Argenteuil et Saint-Adolphe-d'Howard et leurs citoyens pourront bénéficier du Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents.

La Ville de Lachute invite les citoyens touchés à consulter la page suivante pour plus de détails sur la marche à suivre pour faire une demande :/…/aide-financiere-gouvernem…/

Document informatif - Inondations
Une création Web de Spektrum Media