Reflexion

Actualités

Nouvelle - Actualités

Début de la période d’essais pilotes à la station d’eau potable

 

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

« Début de la période d’essais pilotes à la station d’eau potable »

Lachute, le 19 avril 2017 La Ville de Lachute entame une période d’essais pilotes à la station municipale d’eau potable, située sur le chemin de Dunany. Ces essais pilotes visent à tester deux technologies différentes de traitement du fer et du manganèse et s’échelonneront sur au moins quatre semaines.

La période d’essais permettra de vérifier, notamment, la performance des deux technologies quant à l’enlèvement des particules de fer et de manganèse contenues dans notre source d’eau souterraine. Ce processus permettra à la Ville de faire un choix éclairé concernant la sélection du traitement le plus efficace en vue des futures installations à l’usine d’eau potable. Le traitement sélectionné permettra ainsi d’éliminer les problématiques d’eau colorée présente dans le réseau, causées par les dépôts de fer et de manganèse.

Les essais ne seront pas faits sur le réseau de distribution d’eau. Ils seront plutôt effectués sur un circuit fermé, équivalent à une usine miniature de traitement de l’eau. L’eau ainsi traitée durant ces tests ne sera pas remise en circulation dans le réseau. Aucun impact, ni désagrément ne sera donc constaté par les citoyens durant cette période.

À la suite de la période d’essais, la Ville pourra finaliser les démarches d’appels d’offre en vue de la préparation des plans et des devis pour les nouvelles installations. La construction est prévue dès cet automne.

« La période d’essais pilotes marque un pas important vers l’avant pour rectifier la problématique d’eau colorée. La Ville de Lachute est très sensible aux problèmes rencontrés par les citoyennes et les citoyens et prend très à cœur la situation. Toute l’équipe travaille depuis plusieurs mois avec des firmes spécialisées afin de trouver des solutions à cette problématique. J’ai confiance que nous sommes en bonne voie de régler définitivement ce problème », a déclaré le maire de la Ville de Lachute, monsieur Carl Péloquin.

La Ville de Lachute souhaite rappeler que lorsque vous constatez un épisode d’eau colorée, il est important de laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle redevienne claire et d’aviser la Direction des travaux publics dès que possible, en téléphonant au 450 562-3475.

- 30 -

Renseignements :

Alexandra Montminy

Conseillère en Communications

450 562-3781, poste 275 | amontminy@ville.lachute.qc.ca

Une création Web de Spektrum Media