Reflexion

Actualités

Nouvelle - Actualités

Centenaire de la bataille historique de la crête de Vimy

 

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMMÉDIATE

 

« Une cérémonie soulignant le centenaire de la bataille historique de la crête de Vimy »

 

Lachute, le 10 avril 2017 La Ville de Lachute et la MRC d’Argenteuil ont tenu une cérémonie hommage à la mémoire des soldats d’Argenteuil, à l’occasion du centième anniversaire de la bataille de la crête de Vimy qui s’est déroulée le 9 avril 1917. Lors de l’événement, deux soldats Lachutois ayant reçu de hautes distinctions militaires à la suite de cet affrontement ont été spécialement honorés.

De nombreux dignitaires étaient présents sur place, dont les députés fédéral et provincial, MM Stéphane Lauzon et Yves St-Denis, le préfet de la MRC d’Argenteuil, Scott Pearce, le maire de la Ville de Lachute, Carl Péloquin, la mairesse de Brownsburg-Chatham, Catherine Trickey, plusieurs conseillers municipaux, la Légion Royale Canadienne, filiale 70 de Lachute, ainsi que des membres des familles et des parents plus éloignés des deux soldats honorés.

L’historien Robert Simard a raconté les retombées de cette victoire des troupes canadiennes sur l’issue de la Grande guerre. En effet, elles y ont joué un rôle déterminant et c’est à la suite de cette bataille que les soldats canadiens se sont mérités la réputation de troupes redoutables et efficaces. M. Simard s’est aussi intéressé à la participation et à l’effort de guerre des soldats provenant de la région d’Argenteuil. Selon les recherches effectuées par Louise Johnston, docteur en histoire et Leslie Parker, un passionné de généalogie, ce sont près de 700 soldats d’Argenteuil qui ont participé à la Grande guerre, quelques-uns d’entre eux sont morts ou ont été blessés sur le champ de bataille de la crête de Vimy. À la suite de la présentation historique, une plaque en granite a été dévoilée au parc de l’Hôtel-de-ville à la mémoire des soldats d’Argenteuil ayant pris part à la bataille, dont le Lieutenant-Colonel Thain Wendell MacDowell ainsi que la Major John Stewart Earle Todd, ayant servis avec grande distinction.

Le Lieutenant-Colonel Thain Wendell MacDowell est né le 16 septembre 1890 à Lachute. Lors de la bataille de la crête de Vimy, le Colonel MacDowell ainsi que deux autres soldats ont été séparés du reste de leurs compatriotes. Néanmoins, ils ont tout de même persévéré et ont réussi à désarmer et capturer deux officiers et 75 de leurs hommes, ce qui a permis au bataillon d’atteindre son objectif stratégique. Le Colonel MacDowell est décédé le 29 mars 1960 à Nassau, aux Bahamas. Il a reçu la Croix de Victoria à la suite de la bataille de Vimy. La Croix de Victoria est la plus haute distinction militaire canadienne. Elle est remise pour un acte de bravoure remarquable, un acte de vaillance ou d’abnégation audacieux ou extraordinaire ou pour un dévouement extrême à son devoir en présence de l’ennemi. Seulement 99 soldats canadiens ont eu l’honneur de recevoir cette prestigieuse distinction.

Le Major John Stewart Earle Todd est né le 1er juillet 1890 et est décédé en 1962. Sa dépouille repose au cimetière protestant de Lachute. C’est grâce à son implication et son courage remarquable  à mener les troupes lors des opérations de défenses des positions canadiennes à la suite de la prise de Vimy qu’il s’est mérité la Croix militaire, le 23 juin 1917. La Croix militaire est décernée aux officiers de grade ne dépassant pas le grade effectif de capitaine et aux adjudants en reconnaissance de services méritoires au combat.

La cérémonie s’est clôturée avec beaucoup de solennité au son de la pièce Farewell to Vimy, composée par Angus MacDowell, le fils du Lieutenant-Colonel MacDowell, et interprétée par le joueur de cornemuse M. Ewen Booth.

 

- 30 -

Renseignements :

Alexandra Montminy

Conseillère en Communications

Ville de Lachute

450 562-3781, poste 275

amontminy@ville.lachute.qc.ca

 

Geneviève Grenier

Agente de développement culturel

MRC d’Argenteuil

450 562-2474, poste 2311

ggrenier@argenteuil.qc.ca

Une création Web de Spektrum Media