Reflexion

Actualités

Nouvelle - Actualités

30 000$ pour soutenir 4 festivals de la circonscription d’Argenteuil

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Une aide gouvernementale de près de 30 000$ pour soutenir 4 festivals de la circonscription d’Argenteuil

 

Lachute, le 5 juilet 2017 – Cet été, Argenteuil vibrera au rythme de 4 festivals très attendus sur le territoire qui bénéficient d’une aide financière totalisant près de 30 000$ accordée par le gouvernement du Québec. Le député d’Argenteuil a procédé à cette annonce, mercredi, en compagnie des promoteurs de ces événements.

Le Festival de musique électronique, AIM Expérience à Carillon ainsi que le Rodéo Lachute ont tous deux bénéficié d’une aide finanicère provenant du Programme de développement de l’industrie touristique – Aide financière aux festivals et aux événements touristiques du ministère du Tourisme, qui a été révisé cette année.

Quant au Festival Argenteuil en blues et le Festival Country Western de Saint-André-d’Argenteuil, ceux deux événements se voient partager une somme de 11 000$ provenant du budget discrétionnaire.

Programme de développement de l’industrie touristique

Ce programme permet de soutenir des initiatives qui encouragent le développement d’une offre touristique diversifiée et attrayante partout au Québec. En attirant d’année en année des milliers de visiteurs, les festivals et événements génèrent des retombées économiques importantes, en plus de favoriser le maintien et la création d’emplois.

 

«Les festivals et événements sont un levier important du développement touristique et ils constituent un produit d’appel pour l’ensemble des régions du Québec. En attirant des dizaines de milliers de visiteurs, les événements de la région contribuent à rehausser l’offre touristique et offrent au Québec une belle vitrine à l’international. » Julie Boulet, ministre du Tourisme

« Argenteuil ne peut qu’accueillir très favorablement cette aide financière pour nos principaux événements qui animent notre belle région pendant la saison estivale. Grâce à ces événements, les citoyens d’Argenteuil bénéficient d’une programmation festive colorée. Ces festivals représentent un moteur économique considérable pour Argenteuil et permettent de faire rayonner notre coin en attirant nombreux touristes et peut-être même de nouveaux citoyens… » Yves St-Denis, député d’Argenteuil

Festivals bénéficiant de l’aide financière :

Festival AIM Expérience

14 au 16 juillet

11 000 $

Festival Country Western

24 au 30 juillet

6 000$

Rodéo Lachute – Festival du Cowboy

17 au 20 août

7 000$

Festival Argenteuil en Blues

25 au 26 août

5 000$

 

 

 

En janvier dernier, le Gouvernement du Québec augmentait à 110 millions de dollars le soutien financier accordé aux festivals et aux événements pour les cinq prochaines années, soit une augmentation de 46 % de l’enveloppe totale.

La bonification de l’aide financière permettra :

  • de financer de nouveaux festivals et événements qui ne sont pas déjà soutenus par le programme;
  • d’assurer le financement des festivals et événements selon leur performance;
  • de soutenir le potentiel de croissance des festivals et événements majeurs;
  • de favoriser la réalisation de nouveaux projets novateurs visant le développement du produit, soit par l’ajout d’un aspect caractéristique à la programmation, soit par une innovation particulière.

De plus, les nouveautés du programme permettront :

  • de soutenir de façon plus marquée la performance touristique et d’encourager les initiatives hors saison et en région, à l’extérieur des grands centres;
  • de privilégier la signature d’ententes pluriannuelles pour les festivals et événements performants afin d’assurer la stabilité nécessaire à leur développement;
  • d’appuyer financièrement les études de provenance des clientèles et d’achalandage touristique pour les festivals et événements soutenus au volet 2 du programme, compte tenu de la charge budgétaire associée à la réalisation de ces études.

Lien connexe :

www.tourisme.gouv.qc.ca/programmes-services/aide/aide-festivals.html

 

– 30 –

Source :

Patrick Soucy

Attaché de presse

Cabinet de la ministre du Tourisme

et ministre responsable

de la région de la Mauricie

Tél. : 418 528-8063

 

Mélanie Cayer

Attachée politique

Bureau du député d’Argenteuil

450 562-0785

514 242-6360

 

Renseignements :

Jean-Pierre D’Auteuil

Responsable des relations avec les médias

Direction des communications

Ministère du Tourisme

Tél. : 418 691-5698, poste 4868

Une création Web de Spektrum Media