Reflexion

Actualités

Nouvelle - Actualités

Mise au point sur le dossier de la source d’eau du chemin de la Rivière-du-Nord

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

« Mise au point sur le dossier de la source d’eau du chemin de la Rivière-du-Nord »

Lachute, le 19 décembre 2016 – La Ville de Lachute tient à informer ses citoyennes et citoyens que son courtier d’assurance, BFL Canada, l’a informée que la source d’eau située sur le chemin de la Rivière-du-Nord est non assurable dans les présentes conditions, puisque son utilisation contreviendrait aux exigences du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Par ailleurs, BFL Canada à informer la Ville de Lachute que si elle décidait de passer outre l’avis du MDDELCC et de rouvrir la source, il pourrait refuser d’assurer la Ville.

En effet, la responsabilité de la Ville en ce qui a trait à l’approvisionnement en eau se situe au niveau du système d’aqueduc municipal. Si la Ville de Lachute permettait à ses citoyennes et citoyens de s’approvisionner en eau à une source naturelle située sur ses terrains, elle devrait en tout temps s’assurer de sa qualité au même titre que l’eau distribuée à travers son réseau d’aqueduc. Ceci entraînerait donc des coûts supplémentaires puisque l’aménagement de diverses installations serait requis à cet effet, tout comme une batterie de tests récurrents devraient y être effectués. La Ville devrait être en mesure de garantir en permanence la qualité de l’eau de cette source, ce qui est impossible sans investissements majeurs.

Par conséquent, la Ville n’a pas l’intention de prendre la responsabilité et la gestion de la source du chemin de la Rivière-du-Nord, et ce, en lien avec les exigences du MDDELCC et de son assureur. Les citoyens qui veulent une révision de la position du ministère doivent donc s’adresser directement à lui.

- 30 –

Renseignements :

Alexandra Montminy, conseillère en Communications

450 562-3781, poste 275 | amontminy@ville.lachute.qc.ca

Une création Web de Spektrum Media