Reflexion

Actualités

Nouvelle - Actualités

Bibliothèque Jean-Marc-Belzile

Lachute, le 10 septembre 2012 – Les usagers de la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile peuvent désormais emprunter des livres numériques gratuitement grâce à la ressource en ligne Prêt numérique.

Par le biais de l’accès sécurisé du catalogue de la bibliothèque, les citoyens peuvent télécharger des livres numériques parmi la collection de romans et de documentaires numérisés. Celle-ci compte compte déjà plus de 200 titres et continuera de croître au cours des prochains mois. Pour le moment, une soixantaine d’éditeurs québécois rendent leurs livres disponibles par le biais de Prêt numérique. Déjà, il est possible de consulter les romans de Chrystine Brouillet, Michel David, Patrick Senécal, Pauline Gill et Louise Tremblay-D’Essiambre, pour ne nommer que ceux-là.

Comment peut-on emprunter des livres numériques ?

En format ePub ou PDF, les livres numériques offerts peuvent être lus sur un ordinateur ou un appareil mobile. Les fichiers sont chrononodégradables : au-delà de la durée de prêt de 21 jours, ils se désactivent et le titre emprunté redevient disponible pour un autre usager. Pour trouver des réponses aux questions de base sur l’emprunt de livres numériques, on peut consulter la foire aux questions.

La chef de service de la Bibliothèque et des Activités culturelles, Madame Émilie Paquin, est persuadée que ce nouveau service permettra de mieux répondre aux besoins de la clientèle existante, mais aussi d’attirer de nouveaux abonnés. « De plus en plus de gens possèdent des appareils mobiles. Les livres numériques permettent entre autres aux voyageurs de réduire la taille de leur bagage. Pensons également aux personnes dont la vue faiblit : cette technologie leur permet de grossir la taille des caractères sur leur liseuse ou ordinateur, et donc de leur redonner le goût de la lecture. Les livres numériques ne remplacent pas le papier, certes, mais ils viennent bonifier l’offre de services déjà existante. »

N’oubliez pas que si vous vous abonnez ou que vous renouvelez votre abonnement à la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile du 1er au 31 octobre, vous courrez la chance de gagner une liseuse électronique! L’abonnement à la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile est gratuit pour toutes les résidants de Lachute, Gore, Harrington et Wentworth.

Invitation à une conférence

La Ville de Lachute invite les personnes qui souhaitent se familiariser avec les livres numériques et les tablettes électroniques à assister à la conférence Livres et pixels, qui aura lieu le mercredi 3 octobre 2012, à 19 h, à la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile. Robert Martin, consultant en technologie de l’information, fera découvrir aux participants les principaux formats de fichiers de livres numériques, la gestion des droits numériques, les livres et les tablettes électroniques, les logiciels de lecture et les principales librairies et bibliothèques de livres numériques en français. Des démonstrations et des manipulations de livres et de tablettes électroniques sont également prévues. Les billets sont disponibles au comptoir du prêt de la bibliothèque, au coût de 5 $. Information : 450 562-4578

- 30 -

Renseignements :

Émilie Paquin
Chef de service de la Bibliothèque et des activités culturelles
450 562-3781, poste 255
epaquin@ville.lachute.qc.ca

Error loading Razor Script displayLinkedFile.cshtml
Operator '==' cannot be applied to operands of type 'umbraco.MacroEngines.DynamicNull' and 'bool'
Une création Web de Spektrum Media